Le RTAM appuie les chauffeurs de taxi contre le transport illégal
Nouvelles fournies par
Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM)23 févr, 2015, 15:45 ET
MONTRÉAL, le 23 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM) salue l'offensive de sensibilisation du public que mèneront de mardi à dimanche plus de 5000 propriétaires de voiture de taxi à travers le Québec afin de dénoncer les conséquences néfastes du transport illégal et ses risques pour la sécurité du public.
À l'initiative du Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT) et avec le soutien du RTAM, ces chauffeurs sillonneront les rues des municipalités du Québec avec un carré de tissu jaune accroché à la vitre de leur voiture. Ils distribueront de plus un message à leur clientèle.
« Les compagnies de transport illégal font fi de la réglementation et des lois du Québec, elles font fi de la profession de chauffeur de taxi, une profession qu'il faut savoir mieux reconnaître et qui fait vivre de nombreuses familles au Québec », affirme Mario Denis, coordonnateur du RTAM.
« Il faut respecter le travail de ces chauffeurs qui ont raison d'être inquiets et de se sentir menacés. La réglementation n'est pas respectée, elle n'est pas appliquée par les gouvernements et cela induit une concurrence déloyale à des gens qui ont acquis chèrement des permis légaux de transport dont la valeur pourrait s'en trouver diminuée du fait de l'inaction des gouvernements ».
De plus, le RTAM rappelle qu'au-delà du permis, les chauffeurs de taxi sont régis par la Commission de transport du Québec, qu'ils doivent suivre un cours, détenir un permis de chauffeur, détenir une voiture de moins de cinq ans, s'inscrire à la TPS et à la TVQ, se soumettre périodiquement à une inspection mécanique et détenir une assurance valide, le tout dans le but de protéger le public. Si un accident survient pendant un transport illégal, les passagers ne sont pas couverts.
Dans les circonstances, le RTAM demande aux autorités publiques d'appliquer la loi interdisant le transport illégal et de resserrer les contrôles fiscaux des entreprises de transport violant systématiquement la loi et les réglementations en vigueur.
Le RTAM est un regroupement de travailleurs autonomes dans le secteur du taxi, du camionnage et de l'immobilier affilié au Syndicat des Métallos. Il représente 2000 chauffeurs de taxis de partout au Québec. Il intervient régulièrement sur les enjeux économiques et sociaux ainsi que sur des projets de politiques publiques liés à l'amélioration des professions dans les secteurs du taxi, du camionnage et de l'immobilier.
SOURCE Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM)
Jocelyn Desjardins, Service des communications, RTAM (Métallos), 514-604-6273
Partager cet article