Le marché immobilier canadien affiche une forte croissance au quatrième trimestre, entraînée par l'augmentation marquée des principaux marchés au pays
TORONTO, le 13 janv. 2016 /CNW/ - Le marché résidentiel canadien a démontré une forte croissance au quatrième trimestre de 2015 à la suite de l'effervescence des marchés de Vancouver et de Toronto, selon l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage1 et l'Étude sur les prévisions du marché2 publiées aujourd'hui. En 2016, Royal LePage s'attend à des hausses de prix contenues sur la plupart des marchés emboîtant toutefois un pas différent de celui qui fût récemment la norme. On s'attend plutôt à un ralentissement du marché immobilier national plus tard cette année, surtout en raison des effets qui ont freiné la demande dans l'ouest du Canada et décimé l'accessibilité à Toronto et à Vancouver.
Selon la Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage, incluant 53 indices de prix des maisons sur les principaux marchés immobiliers au pays, le prix3 des maisons au Canada a augmenté de 6,5 pour cent d'une année à l'autre pour atteindre 500 688 $ au quatrième trimestre. Le prix d'une maison à deux étages a augmenté de 7,7 pour cent d'une année à l'autre pour atteindre 610 134 $ et le prix d'une maison de plain-pied a connu une hausse de 5,4 pour cent pour se chiffrer à 420 082 $. Pendant la même période, le prix d'un appartement en copropriété augmentait de 3,1 pour cent pour atteindre 341 488 $. Royal LePage prévoit pour 2016 que le prix moyen d'une propriété au Canada connaîtra une augmentation de 4,1 pour cent pour l'année complète comparativement à 2015.
« Le rythme effréné de nos plus grands marchés immobiliers au pays diminuera au cours de la nouvelle année », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Le pays continuera certes de voir une appréciation modérée en 2016, mais nous prévoyons un ralentissement de l'augmentation des prix sur les principaux marchés immobiliers canadiens dans le Grand Vancouver et la région du Grand Toronto - où la hausse du prix des maisons a largement dépassé l'emploi et la croissance salariale - vers une trajectoire d'augmentation de prix de faible croissance. »
« Les marchés immobiliers des régions canadiennes dépendantes de l'énergie, y compris l'Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador ont été plus résilients que la plupart des spectateurs ne l'auraient prévu au cours de la période récente de baisse des prix du pétrole », poursuit Soper. « Les consommateurs, réticents à vendre leur maison à un prix qui ressemblerait à leurs yeux à une réduction sur leur valeur réelle, se sont simplement retirés du marché, provoquant ainsi le maintien du prix des propriétés et une baisse des ventes. Dans des villes comme Calgary, il est critique que les propriétaires demandent conseil à un professionnel de l'immobilier afin d'inscrire leur maison à un prix qui reflète les conditions locales du marché, sans quoi la propriété ne se vendra pas. »
« Au Québec, le prix des propriétés est demeuré relativement stable au cours de 2015. Le repli du dollar canadien et la croissance économique américaine devraient alimenter le dynamisme du secteur des services et de l'industrie manufacturière en 2016, améliorant le marché de l'emploi et la confiance des consommateurs, et exercer une pression à la hausse sur le prix des maisons. »
« La croissance du marché immobilier de Montréal, plutôt lente dans sa récente histoire, devrait être bien plus vigoureuse en 2016 », explique M. Soper. « Une étude récente4 sur les perspectives économiques plaçait Montréal au troisième rang des marchés à surveiller en 2016, juste après Vancouver et Toronto, suite à la stabilité de ses perspectives industrielles », a déclaré M. Soper.
En 2016, Royal LePage prévoit que la valeur marchande résidentielle au Canada sera plus lourdement influencée par les facteurs macroéconomiques que par les répercussions spécifiques au logement, comme les modifications aux taux hypothécaires ou une réglementation accrue du secteur de l'industrie hypothécaire. La Banque du Canada devrait maintenir à courte échéance ses taux du jour actuels, ce qui créerait pour les Canadiens une période prolongée de taux d'emprunt exceptionnellement bas. Tandis que le nouveau ministre fédéral des Finances donnait le coup d'envoi d'une hausse de dix pour cent du paiement minimum nécessaire sur la part des achats domiciliaires dépassant les 500 000 $, Royal LePage s'attend à ce que cette politique ait peu d'effet sur le marché immobilier de façon générale.
« Le nouveau gouvernement fédéral fût rapide à entreprendre un changement de réglementation sur la mise de fonds minimale requise pour contracter une assurance hypothécaire », constate M. Soper. « Le brillant argument de politique publique est que le programme soutenu par le gouvernement, présenté d'abord comme de l'aide aux premiers acheteurs, devrait être plus dispendieux pour les personnes qui assurent des hypothèques de plus grande taille. Ce changement produira un avantage supplémentaire comparable à un léger coup sur la pédale de frein pour nos villes les plus dispendieuses. À l'échelle nationale, nous nous attendons à ce que le nombre de transactions qui seront touchées soit minime et nettement moins nombreux que ne le laissait entendre la réaction initiale de l'industrie au consommateur », explique M. Soper.
La situation économique mondiale est encore disparate. La plupart des prévisionnistes tels le Fonds monétaire international prévoient que la croissance en 2016 se situera à peu près au même niveau modéré qu'en 2015. Toutefois, l'Asie demeure un « joker » comme en témoignent les derniers mouvements des marchés boursiers chinois. Si l'économie chinoise (la deuxième au monde) continue de postillonner, le deuxième marché d'exportation du Canada pourrait diminuer en retour la quantité des produits et services qu'ils sont prêts à acheter, produisant ainsi un boulet pour notre économie.
Puisqu'ils compensent les effets modérateurs d'un ralentissement de l'économie mondiale et de la chute des prix du pétrole, le rebond économique des États-Unis jumelé à la faiblesse du dollar canadien, ainsi que le regain du marché de l'emploi, présentent des occasions importantes pour la croissance des exportations canadiennes. Pour le Canada, les niveaux d'exportation aux États-Unis sont vingt fois plus grands que ceux de la Chine. Avec un dollar canadien plutôt faible qui rend les produits et services au pays beaucoup plus attrayants pour les acheteurs étrangers, Royal LePage prévoit que l'on verra des niveaux d'activité plus élevés en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec et au Manitoba.
Dans le secteur manufacturier, un récent rapport d'Exportation et développement Canada5 indiquait que les exportateurs profiteraient du succès de la demande exponentielle américaine, comme en témoignent les ventes de véhicules qui ont grimpé à leurs niveaux d'avant la récession.
« Même si le dernier rapport sur la situation de l'emploi au Canada affiche une vision très contrastée, il appert toutefois que la reprise de l'économie américaine renforcera l'économie et le marché du travail au Canada en 2016.
« De tous les pays du monde c'est le Canada qui bénéficiera le plus de la reprise commerciale américaine qui a lieu au sud de la frontière. Cela aura pris sept longues années, mais la machine à création d'emplois américaine fonctionne au plein régime, et ses consommateurs munis d'une confiance retrouvée veulent ce que nous avons à offrir. La croissance des exportations signifie plus d'emplois chez nous, et, par ricochet, une confiance du consommateur plus forte. Si l'on y ajoute la poursuite des bas taux d'intérêt, le marché immobilier au pays sera en mesure d'atténuer les effets de la baisse du prix des matières premières et d'une économie intérieure variable », conclut Soper.
________________________ |
Sommaires des marchés régionaux
Le marché immobilier de Saint-Jean de Terre-Neuve a connu un certain ralentissement au cours du quatrième trimestre de 2015, avec une baisse de 1,0 pour cent du prix pour l'agrégat des maisons, d'une année à l'autre, qui se situe maintenant à 337 291 $. Le prix médian des maisons à deux étages s'est incliné légèrement de 0,8 pour cent d'une année à l'autre pour atteindre 385 123 $, alors que le prix des maisons de plain-pied a baissé de 1,5 pour cent, pour passer à 310 704 $. Au cours de la même période, le prix des appartements en copropriété est demeuré relativement stable, progressant de 0,8 pour cent d'une année à l'autre pour atteindre 299 718 $.
Au cours de la même période, le prix pour l'agrégat des maisons à Halifax a augmenté de 2,2 pour cent, d'une année à l'autre, pour atteindre 305 688 $. Le prix médian des maisons de plain-pied est demeuré relativement stable, avec une augmentation de 0,2 pour cent d'une année à l'autre, passant à 236 503 $. Le prix des maisons à deux étages a atteint 346 435 $, soit une augmentation de 2,6 pour cent, alors que le prix médian des appartements en copropriété a connu une augmentation appréciable de 4,8 pour cent pour atteindre 300 184 $. Royal LePage prévoit que les prix dans le marché de Halifax connaîtront une augmentation modérée de 2,5 pour cent en 2016.
Dans la région du Grand Montréal, le marché immobilier a connu une croissance modérée, avec une augmentation de 2,3 pour cent du prix pour l'agrégat des maisons, d'une année à l'autre, passant à 340 207 $. Le prix médian des maisons de plain-pied a connu une progression modérée de 2,0 pour cent d'une année à l'autre, atteignant 281 154 $, alors que celui des maisons à deux étages s'est accru de 3,3 pour cent pour atteindre 435 586 $. Le prix médian des appartements en copropriété est demeuré relativement stable, augmentant de 0,4 pour cent pour passer à 283 050 $. Royal LePage prévoit que le prix des propriétés dans la grande région de Montréal connaîtra une augmentation de 1,8 pour cent en 2016.
Au cours du quatrième trimestre de 2015, on a assisté à une croissance modérée du prix pour l'agrégat des maisons à Ottawa, en augmentation de 2,8 pour cent d'une année à l'autre pour passer à 390 948 $. Dans la même région, on constate une solide croissance du prix médian des maisons à deux étages avec une hausse de 4,7 pour cent, à 412 196 $, alors que celui des appartements en copropriété s'est maintenu en augmentant légèrement de 0,5 pour cent pour passer à 311 633 $. Au cours de la même période, le prix médian des maisons de plain-pied a fléchi de 2,2 pour cent et se situe maintenant à 370 356 $. Pour 2016, Royal LePage prévoit une croissance des prix pour l'agrégat des maisons de l'ordre de 2,5 pour cent.
Le prix des maisons continue d'augmenter à un bon rythme dans la région du Grand Toronto, où la pénurie de maisons persiste. Le prix pour l'agrégat des maisons s'est en effet accru de 8,6 pour cent par rapport à l'année précédente et atteint maintenant 605 898 $. Le prix médian des maisons à deux étages s'est accru de 9,7 pour cent d'une année à l'autre pour passer à 715 525 $ et est suivi de près par celui des maisons de plain-pied, qui a progressé de 7,8 pour cent et se situe maintenant à 596 842 $. Les appartements en copropriété ont aussi connu une croissance vigoureuse au cours du trimestre, leur prix médian en augmentation de 3,7 pour cent pour atteindre 361 809 $. Royal LePage prévoit que les prix dans le centre de Toronto continueront d'augmenter et anticipe une croissance de 5,5 pour cent d'une année à l'autre à travers l'ensemble des types de propriétés au cours de 2016.
Le marché de l'immobilier résidentiel à Winnipeg est demeuré relativement stable, alors que le prix pour l'agrégat des maisons a connu une augmentation modeste de 1,2 pour cent d'une année à l'autre, atteignant 292 316 $. Le prix médian des maisons de plain-pied s'est accru de 2,6 pour cent, à 269 675 $. Au cours de la même période, le prix médian des maisons à deux étages a légèrement diminué, avec une baisse de 0,2 pour cent, pour passer à 351 060 $, alors que le prix des appartements en copropriété a glissé de 3,9 pour cent, pour passer à 292 316 $. Royal LePage prévoit que le prix des maisons à Winnipeg augmentera de 1,9 pour cent au cours de 2016.
L'inventaire élevé dans le marché immobilier de Regina a entraîné un léger déclin du prix de l'ordre de 1,4 pour cent pour l'agrégat des maisons d'une année à l'autre, pour passer à 321 139 $ au quatrième trimestre de 2015. Le prix médian des maisons à deux étages est demeuré relativement stable, atteignant 416 824 $. Le prix des maisons de plain-pied est demeuré stable et a connu un léger repli, en baisse de 0,7 pour cent, pour passer à 297 660 $, alors que celui des appartements en copropriété a connu une diminution de 12,5 pour cent d'une année à l'autre, pour un prix médian de 238 789 $. Royal LePage prévoit une augmentation de 1,0 pour cent pour l'ensemble de 2016.
Malgré un contexte économique difficile, le prix des maisons à Calgary est demeuré stable au cours du quatrième trimestre de 2015, en hausse de 0,3 pour cent d'une année à l'autre, pour passer à 459 809 $. Le prix médian des maisons à deux étages s'est accru de 0,7 pour cent à 514 935 $, alors que du côté des maisons de plain-pied, on a observé une diminution de 0,1 pour cent d'une année à l'autre, le prix passant à 452 038 $. Au cours de la même période, le prix des appartements en copropriété a connu un certain ralentissement, avec une baisse de 1,2 pour cent pour atteindre 300 714 $. Pour 2016, Royal LePage prévoit une diminution de 3,0 pour cent des prix des maisons d'une année à l'autre dans la région de Calgary.
Avec un marché équilibré à l'heure actuelle, Edmonton a connu une croissance modeste des prix pour l'agrégat des maisons, en hausse de 1,6 pour cent d'une année à l'autre, pour atteindre 380 502 $. Le prix médian des maisons à deux étages est demeuré stable et s'est accru de 3,2 pour cent, passant à 454 036 $. Le prix des maisons de plain-pied a connu une croissance modeste de 0,2 pour cent, à 366 704 $, alors que le prix des appartements en copropriété a baissé de 1,9 pour cent et se situe maintenant à 232 389 $. Royal LePage prévoit que le marché résidentiel à Edmonton connaîtra un léger déclin au cours de 2016, avec une baisse de 2,0 pour cent du prix des maisons au cours de l'année.
Le prix des maisons du Grand Vancouver s'est accru considérablement au cours du quatrième trimestre de 2015; le prix pour l'agrégat des maisons dans la région a en effet progressé de 12,4 pour cent d'une année à l'autre, pour atteindre 949 468 $. Le prix médian des maisons de plain-pied dans le Grand Vancouver a fortement progressé et a connu une hausse de 16,8 pour cent d'une année à l'autre, pour atteindre 1 025 604 $. De même, le prix pour une maison à deux étages s'est accru de 12,2 pour cent, passant à 1 259 289 $. Le prix des appartements en copropriété a aussi connu une croissance énergique au cours du trimestre, avec une hausse de 7,2 pour cent, pour passer à 476 213 $. En 2016, Royal LePage prévoit que le prix pour l'agrégat des maisons à Vancouver progressera de 9 pour cent d'une année à l'autre et que le prix des maisons de plain-pied continuera de dépasser celui des appartements en copropriété.
Voici la liste des régions globales et des marchés couverts par le rapport :
Régions globales nationales et métropolitaines |
Maisons de plain-pied |
Maisons à deux étages |
Appartements en copropriété |
Agrégat |
|||||||||||||
Province |
Marché |
Prix médian - T4 2015 |
Prix médian - T3 2015 |
Prix médian - T4 2014 |
Variation annuelle ( % ) |
Prix médian - T4 2015 |
Prix médian - T3 2015 |
Prix médian - T4 2014 |
Variation annuelle ( % ) |
Prix médian - T4 2015 |
Prix médian - T3 2015 |
Prix médian - T4 2014 |
Variation annuelle ( % ) |
Prix médian - T4 2015 |
Prix médian - T3 2015 |
Prix médian - T4 2014 |
Variation annuelle ( % ) |
CAN |
National |
420 082 $ |
421 757 $ |
398 543 $ |
5,4 % |
610 134 $ |
615 304 $ |
566 710 $ |
7,7 % |
341 448 $ |
338 684 $ |
331 288 $ |
3,1 % |
500 688 $ |
502 470 $ |
469 958 $ |
6,5 % |
QC |
Région du Grand Montréal |
281 154 $ |
278 590 $ |
275 648 $ |
2,0 % |
435 586 $ |
429 705 $ |
421 658 $ |
3,3 % |
283 050 $ |
283 611 $ |
281 855 $ |
0,4 % |
340 207 $ |
337 060 $ |
332 540 $ |
2,3 % |
ON |
Région du Grand Toronto |
596 842 $ |
588 776 $ |
553 797 $ |
7,8 % |
715 525 $ |
731 601 $ |
652 383 $ |
9,7 % |
361 809 $ |
358 271 $ |
348 913 $ |
3,7 % |
605 898 $ |
612 261 $ |
557 663 $ |
8,6 % |
CB |
Grand Vancouver |
1 025 604 $ |
1 022 688 $ |
877 854 $ |
16,8 % |
1 259 289 $ |
1 224 805 $ |
1 122 295 $ |
12,2 % |
476 213 $ |
462 719 $ |
444 373 $ |
7,2 % |
949 468 $ |
928 532 $ |
844 739 $ |
12,4 % |
Synthèse du marché immobilier canadien de Royal LePage |
Maisons de plain-pied |
Maisons à deux étages |
Appartements en copropriété |
Agrégat |
|||||||||||||
Province |
Marché |
Prix médian - T4 2015 |
Prix médian - T3 2015 |
Prix médian - T4 2014 |
Variation annuelle ( % ) |
Prix médian - T4 2015 |
Prix médian - T3 2015 |
Prix médian - T4 2014 |
Variation annuelle ( % ) |
Prix médian - T4 2015 |
Prix médian - T3 2015 |
Prix médian - T4 2014 |
Variation annuelle ( % ) |
Prix médian - T4 2015 |
Prix médian - T3 2015 |
Prix médian - T4 2014 |
Variation annuelle ( % ) |
NL |
Saint-Jean de Terre-Neuve |
310 704 $ |
318 470 $ |
315 393 $ |
- 1,5 % |
385 123 $ |
382 462 $ |
388 352 $ |
- 0,8 % |
299 718 $ |
297 274 $ |
297 316 $ |
0,8 % |
337 291 $ |
340 261 $ |
340 722 $ |
- 1,0 % |
PE |
Charlottetown |
203 185 $ |
181 167 $ |
186 344 $ |
9,0 % |
256 762 $ |
257 831 $ |
250 167 $ |
2,6 % |
- |
- |
- |
- |
231 929 $ |
226 421 $ |
220 424 $ |
5,2 % |
NS |
Halifax |
236 503 $ |
241 803 $ |
236 052 $ |
0,2 % |
346 435 $ |
355 114 $ |
337 548 $ |
2,6 % |
300 184 $ |
309 958 $ |
286 388 $ |
4,8 % |
305 688 $ |
313 178 $ |
299 165 $ |
2,2 % |
NB |
Fredericton |
218 945 $ |
219 002 $ |
200 448 $ |
9,2 % |
280 449 $ |
292 065 $ |
306 295 $ |
- 8,4 % |
- |
- |
- |
- |
239 168 $ |
242 766 $ |
235 179 $ |
1,7 % |
NB |
Moncton |
193 479 $ |
200 102 $ |
193 420 $ |
0,0 % |
210 044 $ |
194 330 $ |
215 677 $ |
- 2,6 % |
- |
- |
- |
- |
202 080 $ |
196 693 $ |
204 355 $ |
- 1,1 % |
NB |
Saint-Jean |
188 206 $ |
184 785 $ |
192 709 $ |
- 2,3 % |
230 715 $ |
258 311 $ |
240 064 $ |
- 3,9 % |
- |
- |
- |
- |
203 207 $ |
211 407 $ |
210 032 $ |
- 3,2 % |
QC |
Gatineau |
234 574 $ |
234 560 $ |
227 772 $ |
3,0 % |
258 339 $ |
249 934 $ |
262 366 $ |
- 1,5 % |
205 826 $ |
212 785 $ |
205 892 $ |
0,0 % |
241 757 $ |
238 759 $ |
241 001 $ |
0,3 % |
QC |
Laval |
292 523 $ |
273 808 $ |
281 196 $ |
4,0 % |
415 152 $ |
392 931 $ |
400 160 $ |
3,7 % |
234 948 $ |
236 362 $ |
236 535 $ |
- 0,7 % |
324 663 $ |
308 694 $ |
314 513 $ |
3,2 % |
QC |
Montréal centre |
417 635 $ |
450 912 $ |
386 943 $ |
7,9 % |
537 353 $ |
550 339 $ |
526 062 $ |
2,1 % |
323 508 $ |
324 442 $ |
331 111 $ |
- 2,3 % |
404 177 $ |
411 513 $ |
401 586 $ |
0,6 % |
QC |
Montréal Est |
305 841 $ |
303 864 $ |
315 790 $ |
- 3,2 % |
462 029 $ |
483 026 $ |
462 724 $ |
- 0,2 % |
287 041 $ |
285 958 $ |
268 103 $ |
7,1 % |
362 760 $ |
370 180 $ |
356 598 $ |
1,7 % |
QC |
Montréal Ouest |
328 681 $ |
338 585 $ |
331 443 $ |
- 0,8 % |
476 340 $ |
470 332 $ |
430 348 $ |
10,7 % |
249 532 $ |
241 770 $ |
249 814 $ |
- 0,1 % |
400 100 $ |
397 563 $ |
374 077 $ |
7,0 % |
QC |
Rive-Nord de Montréal |
254 783 $ |
245 804 $ |
248 649 $ |
2,5 % |
349 955 $ |
335 793 $ |
349 577 $ |
0,1 % |
219 665 $ |
231 943 $ |
212 688 $ |
3,3 % |
279 551 $ |
271 647 $ |
274 922 $ |
1,7 % |
QC |
Rive-Sud de Montréal |
264 431 $ |
267 031 $ |
263 170 $ |
0,5 % |
384 389 $ |
360 557 $ |
365 881 $ |
5,1 % |
218 227 $ |
212 834 $ |
209 295 $ |
4,3 % |
305 987 $ |
296 275 $ |
296 193 $ |
3,3 % |
QC |
Québec |
252 660 $ |
256 109 $ |
251 058 $ |
0,6 % |
329 944 $ |
369 280 $ |
341 511 $ |
- 3,4 % |
226 291 $ |
225 425 $ |
228 811 $ |
- 1,1 % |
259 177 $ |
267 081 $ |
260 332 $ |
- 0,4 % |
QC |
Sherbrooke |
207 552 $ |
208 623 $ |
205 581 $ |
1,0 % |
260 828 $ |
276 220 $ |
261 591 $ |
- 0,3 % |
- |
- |
- |
- |
227 592 $ |
233 422 $ |
226 400 $ |
0,5 % |
QC |
Trois-Rivières |
162 385 $ |
160 672 $ |
163 142 $ |
- 0,5 % |
170 142 $ |
181 124 $ |
193 005 $ |
- 11,8 % |
- |
- |
- |
- |
164 134 $ |
174 447 $ |
169 703 $ |
- 3,3 % |
ON |
Ajax |
423 258 $ |
421 500 $ |
401 391 $ |
5,4 % |
524 214 $ |
541 073 $ |
487 921 $ |
7,4 % |
253 179 $ |
254 938 $ |
237 146 $ |
6,8 % |
509 694 $ |
524 710 $ |
474 725 $ |
7,4 % |
ON |
Belleville/Trenton |
228 766 $ |
265 225 $ |
241 314 $ |
- 5,2 % |
279 902 $ |
249 766 $ |
264 313 $ |
5,9 % |
- |
- |
- |
- |
244 124 $ |
256 317 $ |
244 378 $ |
- 0,1 % |
ON |
Brampton |
449 093 $ |
442 657 $ |
413 180 $ |
8,7 % |
534 392 $ |
537 420 $ |
478 312 $ |
11,7 % |
247 995 $ |
242 623 $ |
235 827 $ |
5,2 % |
513 092 $ |
514 747 $ |
460 485 $ |
11,4 % |
ON |
Hamilton |
352 862 $ |
343 088 $ |
321 087 $ |
9,9 % |
428 428 $ |
429 120 $ |
398 158 $ |
7,6 % |
250 202 $ |
233 846 $ |
248 445 $ |
0,7 % |
399 356 $ |
395 404 $ |
368 914 $ |
8,3 % |
ON |
Kingston |
313 829 $ |
304 838 $ |
286 495 $ |
9,5 % |
364 701 $ |
378 974 $ |
344 037 $ |
6,0 % |
- |
- |
- |
- |
339 659 $ |
338 933 $ |
315 712 $ |
7,6 % |
ON |
Kitchener/Waterloo/Cambridge |
318 054 $ |
333 131 $ |
311 292 $ |
2,2 % |
363 445 $ |
363 397 $ |
341 594 $ |
6,4 % |
220 872 $ |
234 026 $ |
206 629 $ |
6,9 % |
341 799 $ |
346 333 $ |
324 095 $ |
5,5 % |
ON |
London |
233 105 $ |
264 095 $ |
234 423 $ |
- 0,6 % |
334 400 $ |
337 608 $ |
308 345 $ |
8,4 % |
141 916 $ |
157 395 $ |
159 169 $ |
- 10,8 % |
279 549 $ |
293 344 $ |
267 316 $ |
4,6 % |
ON |
Markham |
806 454 $ |
812 797 $ |
790 732 $ |
2,0 % |
830 798 $ |
819 800 $ |
744 860 $ |
11,5 % |
370 643 $ |
337 025 $ |
337 635 $ |
9,8 % |
771 452 $ |
757 849 $ |
695 019 $ |
11,0 % |
ON |
Milton |
473 100 $ |
479 959 $ |
466 730 $ |
1,4 % |
578 754 $ |
566 692 $ |
531 241 $ |
8,9 % |
310 043 $ |
314 294 $ |
299 029 $ |
3,7 % |
552 156 $ |
541 902 $ |
509 370 $ |
8,4 % |
ON |
Mississauga |
540 608 $ |
497 187 $ |
500 282 $ |
8,1 % |
644 297 $ |
638 738 $ |
576 051 $ |
11,8 % |
283 087 $ |
271 726 $ |
273 330 $ |
3,6 % |
552 673 $ |
539 909 $ |
498 702 $ |
10,8 % |
ON |
Niagara/St-Catharines |
255 526 $ |
271 446 $ |
242 939 $ |
5,2 % |
314 044 $ |
314 567 $ |
322 026 $ |
- 2,5 % |
- |
- |
- |
- |
279 796 $ |
288 950 $ |
275 643 $ |
1,5 % |
ON |
Oakville |
646 122 $ |
653 908 $ |
641 834 $ |
0,7 % |
829 840 $ |
812 998 $ |
779 681 $ |
6,4 % |
354 003 $ |
404 598 $ |
412 996 $ |
- 14,3 % |
776 345 $ |
763 765 $ |
736 149 $ |
5,5 % |
ON |
Oshawa |
333 371 $ |
339 185 $ |
311 592 $ |
7,0 % |
380 352 $ |
381 210 $ |
351 142 $ |
8,3 % |
192 635 $ |
193 522 $ |
191 931 $ |
0,4 % |
361 825 $ |
364 366 $ |
335 571 $ |
7,8 % |
ON |
Ottawa |
370 356 $ |
386 244 $ |
378 832 $ |
- 2,2 % |
412 196 $ |
404 153 $ |
393 634 $ |
4,7 % |
311 633 $ |
289 396 $ |
309 986 $ |
0,5 % |
390 948 $ |
386 295 $ |
380 227 $ |
2,8 % |
ON |
Pickering |
526 091 $ |
483 998 $ |
457 788 $ |
14,9 % |
558 045 $ |
572 426 $ |
514 120 $ |
8,5 % |
277 506 $ |
287 888 $ |
289 043 $ |
-4,0 % |
534 649 $ |
540 896 $ |
490 961 $ |
8,9 % |
ON |
Richmond Hill |
713 683 $ |
748 087 $ |
668 804 $ |
6,7 % |
880 932 $ |
963 561 $ |
832 312 $ |
5,8 % |
327 526 $ |
328 482 $ |
306 099 $ |
7,0 % |
814 599 $ |
884 802 $ |
768 568 $ |
6,0 % |
ON |
Scarborough |
580 734 $ |
574 989 $ |
521 948 $ |
11,3 % |
616 398 $ |
627 336 $ |
570 808 $ |
8,0 % |
260 604 $ |
270 332 $ |
244 772 $ |
6,5 % |
500 330 $ |
504 991 $ |
458 762 $ |
9,1 % |
ON |
Toronto |
666 406 $ |
662 617 $ |
620 483 $ |
7,4 % |
910 363 $ |
961 656 $ |
835 804 $ |
8,9 % |
393 426 $ |
390 456 $ |
381 259 $ |
3,2 % |
624 923 $ |
639 970 $ |
583 023 $ |
7,2 % |
ON |
Vaughan |
729 053 $ |
700 592 $ |
684 357 $ |
6,5 % |
815 755 $ |
842 173 $ |
730 876 $ |
11,6 % |
384 458 $ |
364 802 $ |
344 024 $ |
11,8 % |
747 236 $ |
762 428 $ |
670 567 $ |
11,4 % |
ON |
Whitby |
485 424 $ |
448 396 $ |
433 301 $ |
12,0 % |
497 305 $ |
485 011 $ |
445 487 $ |
11,6 % |
277 807 $ |
274 254 $ |
282 018 $ |
- 1,5 % |
489 093 $ |
473 400 $ |
438 876 $ |
11,4 % |
ON |
Windsor/Essex |
194 344 $ |
201 767 $ |
199 750 $ |
- 2,7 % |
213 230 $ |
242 621 $ |
208 428 $ |
2,3 % |
141 327 $ |
139 454 $ |
137 316 $ |
2,9 % |
196 744 $ |
211 973 $ |
196 962 $ |
- 0,1 % |
MB |
Winnipeg |
269 675 $ |
273 636 $ |
262 714 $ |
2,6 % |
351 060 $ |
371 943 $ |
351 592 $ |
- 0,2 % |
217 174 $ |
228 923 $ |
226 002 $ |
- 3,9 % |
292 316 $ |
302 338 $ |
288 964 $ |
1,2 % |
SK |
Regina |
297 660 $ |
298 839 $ |
299 737 $ |
- 0,7 % |
416 824 $ |
423 917 $ |
416 659 $ |
0,0 % |
238 789 $ |
250 879 $ |
272 896 $ |
- 12,5 % |
321 139 $ |
324 606 $ |
325 772 $ |
- 1,4 % |
SK |
Saskatoon |
373 383 $ |
369 678 $ |
365 660 $ |
2,1 % |
452 483 $ |
434 807 $ |
446 073 $ |
1,4 % |
238 619 $ |
246 191 $ |
249 322 $ |
- 4,3 % |
375 370 $ |
368 722 $ |
371 053 $ |
1,2 % |
AB |
Calgary |
452 038 $ |
451 937 $ |
452 652 $ |
- 0,1 % |
514 935 $ |
522 052 $ |
511 464 $ |
0,7 % |
300 714 $ |
310 665 $ |
304 234 $ |
- 1,2 % |
459 809 $ |
465 374 $ |
458 580 $ |
0,3 % |
AB |
Edmonton |
366 704 $ |
370 989 $ |
365 844 $ |
0,2 % |
454 036 $ |
465 247 $ |
440 145 $ |
3,2 % |
232 389 $ |
244 534 $ |
236 992 $ |
- 1,9 % |
380 502 $ |
389 174 $ |
374 570 $ |
1,6 % |
AB |
Red Deer |
348 447 $ |
348 384 $ |
338 582 $ |
2,9 % |
358 300 $ |
363 752 $ |
382 618 $ |
- 6,4 % |
242 758 $ |
251 458 $ |
255 717 $ |
- 5,1 % |
344 550 $ |
347 060 $ |
346 460 $ |
- 0,6 % |
BC |
Burnaby |
1 059 129 $ |
1 103 430 $ |
935 937 $ |
13,2 % |
1 219 675 $ |
1 184 385 $ |
1 021 582 $ |
19,4 % |
403 386 $ |
438 645 $ |
411 459 $ |
- 2,0 % |
814 974 $ |
832 411 $ |
728 355 $ |
11,9 % |
BC |
Coquitlam |
799 931 $ |
810 440 $ |
695 697 $ |
15,0 % |
932 211 $ |
874 649 $ |
866 474 $ |
7,6 % |
320 859 $ |
312 134 $ |
311 992 $ |
2,8 % |
781 711 $ |
750 319 $ |
717 448 $ |
9,0 % |
BC |
Kelowna |
477 143 $ |
464 038 $ |
455 439 $ |
4,8 % |
605 245 $ |
601 828 $ |
545 212 $ |
11,0 % |
304 463 $ |
304 943 $ |
300 186 $ |
1,4 % |
478 310 $ |
468 310 $ |
446 808 $ |
7,1 % |
BC |
Langley |
531 383 $ |
538 170 $ |
526 226 $ |
1,0 % |
680 602 $ |
687 789 $ |
607 409 $ |
12,1 % |
220 355 $ |
213 622 $ |
211 322 $ |
4,3 % |
603 997 $ |
608 818 $ |
555 931 $ |
8,6 % |
BC |
Vancouver Nord |
1 201 544 $ |
1 181 819 $ |
1 079 451 $ |
11,3 % |
1 326 123 $ |
1 267 113 $ |
1 255 427 $ |
5,6 % |
427 470 $ |
412 870 $ |
407 376 $ |
4,9 % |
1 059 557 $ |
1 024 884 $ |
985 025 $ |
7,6 % |
BC |
Richmond |
1 053 157 $ |
1 046 182 $ |
894 765 $ |
17,7 % |
1 137 908 $ |
1 200 462 $ |
1 002 209 $ |
13,5 % |
410 021 $ |
400 959 $ |
368 345 $ |
11,3 % |
839 249 $ |
868 105 $ |
740 343 $ |
13,4 % |
BC |
Surrey |
619 931 $ |
565 010 $ |
537 027 $ |
15,4 % |
758 414 $ |
714 578 $ |
667 553 $ |
13,6 % |
245 164 $ |
228 667 $ |
232 033 $ |
5,7 % |
662 543 $ |
619 554 $ |
582 992 $ |
13,6 % |
BC |
Vancouver |
1 187 479 $ |
1 212 852 $ |
971 906 $ |
22,2 % |
1 989 304 $ |
1 925 491 $ |
1 732 268 $ |
14,8 % |
569 908 $ |
540 798 $ |
521 136 $ |
9,4 % |
1 126 714 $ |
1 097 726 $ |
980 237 $ |
14,9 % |
BC |
Victoria |
485 373 $ |
479 171 $ |
478 502 $ |
1,4 % |
660 116 $ |
642 374 $ |
616 254 $ |
7,1 % |
386 776 $ |
397 977 $ |
378 546 $ |
2,2 % |
479 766 $ |
478 570 $ |
463 335 $ |
3,5 % |
BC |
Vancouver Ouest |
2 267 206 $ |
2 051 055 $ |
1 837 693 $ |
23,4 % |
2 864 903 $ |
2 775 782 $ |
2 781 300 $ |
3,0 % |
871 442 $ |
890 421 $ |
928 203 $ |
- 6,1 % |
2 505 833 $ |
2 391 407 $ |
2 341 452 $ |
2,2 % |
Étude sur les prévisions du marché de Royal LePage :
Ville |
Province |
Modification |
Prévisions pour 2016 |
2015 |
Halifax |
N.-É. |
2,5 % |
313 300 $ |
305 688 $ |
Montréal |
QC |
1,8 % |
346 300 $ |
340 207 $ |
Ottawa |
ON |
2,5 % |
400 700 $ |
390 948 $ |
Toronto |
ON |
5,5 % |
659 300 $ |
624 923 $ |
Winnipeg |
MB |
1,9 % |
297 900 $ |
292 316 $ |
Régina |
SK |
1 % |
324 400 $ |
321 139 $ |
Calgary |
AB |
-3 % |
446 000 $ |
459 809 $ |
Edmonton |
AB |
-2 % |
372 900 $ |
380 502 $ |
Vancouver |
C.-B. |
9 % |
1 034 900 $ |
949 468 $ |
CANADA |
4,1 % |
521 200 $ |
500 688 $ |
À propos de l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage
L'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage présente des renseignements sur les trois types d'habitation les plus courants au Canada, dans les 53 plus grands marchés immobiliers au pays. Les valeurs des maisons présentées dans l'Étude sur le prix des maisons sont fondées sur la Synthèse nationale des prix des maisons Royal LePage, un document produit chaque trimestre à l'aide des données de l'entreprise, en plus des données analytiques de sa société sœur, les Services de propriétés résidentielles Brookfield, la source de confiance pour les renseignements et les analyses sur le secteur immobilier résidentiel au Canada. Les commentaires sur l'immobilier et les prévisions quant aux valeurs sont fournis par des spécialistes en immobilier résidentiel de Royal LePage à partir de leurs opinions et de leur connaissance du marché.
À propos de Royal LePage
Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de plus de 16 000 professionnels de l'immobilier dans plus de 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d'hébergement pour femmes et enfants, et appuie les programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Brookfield Real Estate Services inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « TSX:BRE ».
Pour de plus amples renseignements, visitez le site : www.royallepage.ca.
SOURCE Services immobiliers Royal LePage
Bas de vignette : "Le rythme de progression de la valeur marchande immobilière à Toronto et à Vancouver reviendra à la réalité en 2016 (Groupe CNW/Services immobiliers Royal LePage)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160113_C5626_PHOTO_FR_597339.jpg
Christine Tourigny, Kaiser Lachance Communications, 514 878-2522, poste 302, [email protected]
Partager cet article