GATINEAU, QC, le 21 mars 2024 /CNW/ - Tous les Canadiens méritent une chance réelle et juste de réussir. Pourtant, certains travailleurs canadiens qui occupent des emplois à temps partiel, temporaires, à bas salaire ou au salaire minimum ont encore du mal à s'en sortir financièrement.
Compte tenu de l'augmentation du coût de la vie, le salaire minimum fédéral passera de 16,65 $ à 17,30 $ l'heure le 1er avril 2024. Ce rajustement reflète la hausse de 3,9 % de la moyenne annuelle de l'Indice des prix à la consommation au Canada pour 2023 et suit l'inflation.
Ainsi, environ 30 000 employés dans le secteur privé sous réglementation fédérale bénéficieront de cette augmentation. Les employeurs sont tenus de modifier les renseignements relatifs à la paye en ce sens pour veiller à ce que tous les employés, y compris les stagiaires, reçoivent le bon salaire horaire à compter du 1er avril. Si le salaire minimum provincial ou territorial est plus élevé que le salaire minimum fédéral, les employeurs doivent verser le plus élevé des deux.
Pour obtenir plus d'information, consultez la page Web Salaires, salaire minimum, retenues salariales et recouvrements de salaire ou communiquez avec le Programme du travail au 1-800-641-4049.
« Tout le monde ressent les effets de l'inflation. Les salaires doivent donc suivre l'évolution du coût de la vie. »
- Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan Jr.
- Le gouvernement du Canada a instauré le salaire minimum fédéral en 2021. Il est ajusté chaque année en fonction de la moyenne annuelle de l'Indice des prix à la consommation du Canada de l'année civile précédente. En 2022, le salaire minimum fédéral est passé à 15,55 $ et en 2023, à 16,65 $.
- Le gouvernement met en place plusieurs mesures pour veiller à ce que les milieux de travail sous réglementation fédérale soient équitables, inclusifs et sûrs. Cela inclut :
- la mise en œuvre de la Loi sur l'équité salariale afin que les travailleurs reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale dans les milieux de travail sous réglementation fédérale;
- la mise en œuvre de changements visant à améliorer la protection des travailleurs à la demande dans le secteur privé sous réglementation fédérale en renforçant les mesures interdisant les erreurs de classification des employés en vertu du Code canadien du travail;
- l'obligation pour les employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale (comptant 100 employés ou plus) visés par la Loi sur l'équité en matière d'emploi de déclarer leurs données salariales en présentant des renseignements agrégés sur les écarts de rémunération;
- le lancement d'Equi'Vision, un site Web qui fournit des données conviviales et facilement comparables sur les taux de représentation de la main-d'œuvre et les écarts de rémunération touchant les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles dans le secteur privé sous réglementation fédérale.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Hartley Witten, Attaché de presse et conseiller principal en communications, Cabinet du ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan Jr., 343-575-1065, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article