Le Salon de la technologie de fabrication de Montréal : Doter les fabricants du Québec des outils nécessaires à une expansion mondiale
MONTRÉAL, le 12 avril 2016 /CNW Telbec/ - Ce salon d'une durée de trois jours permet à des professionnels de la fabrication d'échanger avec des pairs, d'assister à des formations et de découvrir des technologies novatrices présentées par plus de 400 entreprises de partout dans le monde au Salon de la technologie de fabrication de Montréal (STFM), présenté par SME, le plus important salon du secteur manufacturier au Québec.
Se déroulant du 16 au 18 mai, à Place Bonaventure, le STFM 2016 présentera des avancées technologiques et mettra en lumière des nouveautés importantes dans les domaines des machines-outils, de l'outillage, du travail des métaux et de la fabrication de pointe, notamment la fabrication additive, les solutions d'automatisation et de robotique, ainsi que de conception et de logiciels.
Un guichet unique pour stimuler la position concurrentielle du Québec au sein de plus de 20 industries
Ce salon se déroulant sur trois jours est l'occasion rêvée pour les fabricants du Québec de découvrir les dernières technologies innovantes, de réseauter avec les décideurs et les pairs de l'industrie, d'assister à des démonstrations de machineries en direct et de se procurer des solutions et des appareils de pointe, dont plusieurs sont présentés sur le marché du Québec pour la première fois.
« Le STFM vise à fournir aux fabricants professionnels du Québec des informations, des produits, des technologies et des réseaux dont ils ont besoin pour prospérer ici et sur les marchés internationaux », a déclaré Julie Pike, gestionnaire du STFM pour SME.
Les exposants proposeront des solutions aux visiteurs représentants de plus de 20 industries, notamment l'aérospatiale, le commerce et l'industrie manufacturière, l'automobile et les transports, l'exploitation minière, l'énergie, l'industrie pharmaceutique ainsi que les technologies de l'information et des communications.
De l'impression 3D aux nouveautés de l'usinage et de l'outillage
En plus des exposants renommés, comme Elliott Matsuura, Machineries BV, Megatel, Mazak et Haas Automation, le STFM 2016 offrira trois jours de formation et de réseautage avec les chefs de fils du secteur de l'usinage et de l'outillage, du travail des métaux, de la fabrication additive, de l'impression 3D, de la fabrication de pointe, des solutions d'automatisation et de robotique, et du développement de la main d'œuvre.
Les visiteurs pourront assister à une présentation du conférencier Éric Tétrault, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), durant laquelle il abordera sa vision gagnante pour la croissance économique du Québec.
Le programme de formation technique comprend également une présentation spéciale sur l'Internet des objets et la réalité virtuelle par Deloitte, des simulations d'ingénierie numérique par MAYA et d'autres séances animées par Rolls-Royce Canada, KUKA Robotics d'Allemagne et l'Université Concordia, parmi tant d'autres.
Équilibrer les règles du jeu pour les petites et moyennes entreprises (PME) du Québec
Les petites et moyennes entreprises (les entreprises de moins de 50 employés) représentent 90 % des 21 860 établissements de fabrication de la province. Le STFM donne à ces moteurs de l'économie québécoise un accès direct aux ressources dont ils ont besoin pour poursuivre leur croissance. La deuxième journée du salon sera consacrée aux fabricants locaux plus petits et spécialisés (« ateliers de fabrication ») pour leur permettre d'obtenir des solutions et d'interagir avec des collègues et des clients potentiels.
Les détails du salon, y compris l'inscription et les possibilités d'exposition, sont disponibles au www.stfm.ca.
À propos du Salon de la technologie de fabrication de Montréal (STFM)
Le STFM est le principal salon de fabrication du Québec, attirant plus de 4 500 acheteurs et prescripteurs. Tenu à un intervalle deux ans, il offre une porte unique à des avancées et des nouveautés importantes dans les domaines des machines-outils, de l'outillage, du travail des métaux et de la fabrication de pointe, notamment la fabrication additive, les solutions d'automatisation et de robotique, ainsi que de conception et de logiciels.
Ce salon d'une durée de trois jours permet à des professionnels de la fabrication d'échanger avec des pairs, d'assister à des formations et de découvrir des technologies novatrices présentées par plus de 400 entreprises de partout dans le monde. Les visiteurs pourront y découvrir les dernières technologies innovantes, réseauter avec les décideurs et les pairs de l'industrie, assister à des démonstrations de machines en direct et acheter des solutions et des appareils de pointe, dont plusieurs sont présentés sur le marché de Québec pour la première fois. Visitez www.stfm.ca pour en savoir davantage.
À propos de SME
SME met en relation toutes les personnes passionnées par la création de solutions visant à améliorer notre monde. En tant qu'organisme sans but lucratif, SME sert depuis plus de 80 ans des praticiens, des entreprises, des éducateurs, le gouvernement et des communautés dans le domaine de la fabrication. Grâce à ses différents créneaux évènementiels, aux médias, aux programmes d'adhésion, aux séances de formation et de perfectionnement et à sa Fondation de l'éducation, SME se consacre de manière unique aux progrès du secteur manufacturier en répondant aux besoins en connaissances et en compétences du secteur. Visitez www.sme.org pour en savoir davantage. Vous pouvez également suivre le programme sur Twitter à @SME_MFG et @SME_Canada, ou consulter notre page Facebook à facebook.com/SMEmfg.
SOURCE Salon de la technologie de fabrication de Montréal
Relations de presse : Marco Parent, [email protected], 514 667-0196, poste 429, Cell. : 514 349-7778
Partager cet article