LE SCEAU CONCILIVI ADMISSIBLE À UN SOUTIEN FINANCIER DE 30 000 $
Le ministère de la Famille relance son programme pour favoriser la conciliation famille-travail
BROSSARD, QC, le 10 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Nous sommes heureux de souligner le lancement d'un nouvel appel de projets dans le cadre du programme de soutien financier du ministère de la Famille (MFA) pour les organisations souhaitant adopter de meilleures pratiques en conciliation famille-travail (CFT) afin de soutenir leurs employé(e)s. Ce soutien couvre jusqu'à 30 000 $ des frais encourus dans le cadre de la démarche et doit se résulter par l'obtention d'une reconnaissance en matière de CFT, telle que le Sceau Concilivi.
Dans le cadre de la précédente édition du programme, ce sont plus de 60 organisations financées qui ont choisi d'entreprendre la démarche du Sceau Concilivi.
Le Sceau Concilivi, LA reconnaissance en conciliation famille-travail au Québec, s'inscrit dans le premier volet du programme de soutien du MFA. Accompagnées par l'équipe de Concilivi, cette démarche clé-en-main amène les organisations à effectuer l'analyse des besoins de leurs employé(e)s en matière de conciliation afin de mettre en place une charte de CFT collée à la réalité de leur personnel, et ce, peu importe le secteur d'activités et les enjeux de l'entreprise. D'ailleurs, dans le cadre de l'appel de projets, les organisations ayant des horaires atypiques (quarts de soir, de nuit, rotatif et de fin de semaine) ou une main-d'œuvre à prédominance masculine, seront priorisées encore cette année dans la sélection.
La conciliation famille-travail est un enjeu crucial pour les travailleur(-euse)s exerçant des responsabilités familiales, dont 56 % d'entre eux(-elles) mentionnent qu'il s'agit d'une source de stress importante.
« Selon les plus récentes données de notre sondage réalisé auprès de 3 000 travailleur(-euse)s exerçant des responsabilités familiales, 56 % des répondant(e)s changeraient d'emploi pour de meilleures mesures de conciliation famille-travail. De plus, 82 % des travailleur(-euse)s considèrent qu'il est important que les mesures soient formalisées, alors que seulement 18 % des organisations disent avoir une politique officielle de CFT. Dans le contexte actuel, les entreprises ont tout à gagner à mettre en place une charte de CFT qui corresponde davantage à la réalité de son personnel présent et futur, les mesures ayant des effets positifs pour 76 % des employeurs. Parmi ces effets positifs, on constate une hausse de la satisfaction et de la motivation des employé(e)s, une baisse de l'absentéisme et une hausse de la productivité » mentionne Corinne Vachon-Croteau, directrice générale du Réseau pour un Québec Famille et son initiative Concilivi.
Du côté des travailleur(-euse)s, 85 % disent que l'ouverture de leur employeur quant à leurs besoins de conciliation a un impact important sur leur propension à rester plus longtemps à l'emploi.
En choisissant d'entreprendre une démarche de conciliation famille-travail afin d'obtenir le Sceau Concilivi, les entreprises contribueront à favoriser la mobilisation de leurs employé(e)s, à rayonner auprès des chercheur(-euse)s d'emplois et à développer positivement leur marque employeur.
L'équipe de Concilivi est présente pendant et après la démarche pour accompagner et outiller les organisations dans le rayonnement de leur engagement, notamment par des suivis récurrents et par de la visibilité via ses réseaux et ses partenariats, sans compter plusieurs s aux détenteurs de Sceau. Pour un accompagnement plus soutenu dans la réalisation de la démarche, les organisations peuvent également faire affaire avec un(e) consultant(e) RH, notamment parmi ceux qui figurent au répertoire des fournisseurs de Concilivi.
La date limite pour le dépôt d'un projet est le 3 décembre 2022. Pour plus d'information concernant le Sceau Concilivi, la démarche ou pour obtenir une offre de services pour la soumission d'un projet, rendez-vous sur concilivi.com. Un webinaire d'information sur la démarche et le programme de soutien aura lieu le mardi 15 novembre de 11 h à 12 h. Détails et inscription.
Concilivi, une initiative du Réseau pour un Québec Famille, a pour mission de contaminer positivement les employeurs pour l'implantation de mesures de conciliation famille-travail adaptées à la nouvelle réalité du travail et aux besoins des employé(e)s. Concilivi comprend un sceau de reconnaissance ainsi qu'un centre d'expertise spécialisé en conciliation famille-travail.
Le Sceau Concilivi est une reconnaissance de choix qu'une organisation peut détenir pour faire valoir son engagement en matière de conciliation famille-travail. Pour sa part, le Centre d'expertise constitue le volet de recherche et d'innovation de Concilivi qui permet notamment d'assurer une vigie en continu pour être à l'affût des dernières tendances du marché.
SOURCE Concilivi
Source : Concilivi / Réseau pour un Québec Famille; Renseignements : Lucy Farineau / 450 812-9465, poste 106 / [email protected]; Josée Massicotte / 514 388-0169 / [email protected]
Partager cet article