Le SCEP en appui à la vigile des membres d'AbitibiBowater à Beaupré
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier26 mars, 2010, 15:02 ET
OTTAWA, le 26 mars /CNW Telbec/ - Les membres du SCEP peuvent compter sur l'appui indéfectible du président Dave Coles et du secrétaire-trésorier Gaétan Ménard pour la vigile qu'ils tiennent devant l'usine d'AbitibiBowater, à Beaupré. Depuis lundi, les travailleurs et travailleuses montent la garde pour s'assurer qu'aucune pièce d'équipements ne sortira de l'usine tant que la compagnie ne réglera pas le différend au sujet des indemnités de départ.
La compagnie a annoncé la fermeture indéterminée de l'usine de Beaupré en septembre dernier. Si elle confirme que cette fermeture est définitive, elle devrait rembourser les 12 millions $ en indemnités de départ, tel que prévu dans la convention collective.
"Les travailleurs sont victimes d'un système juridique qui les relègue en dernier lorsqu'il s'agit d'être remboursé en vertu des lois sur les faillites", affirme Dave Coles. "C'est tout à fait injuste."
"Nous n'en serions pas là si le Premier ministre Harper avait aidé le secteur forestier", ajoute Gaétan Ménard. "Les usines de pâtes et papiers et les scieries ne cessent de fermer et le gouvernement conservateur refuse toujours d'agir."
La ministre Josée Verner avait promis de tenir un forum régional en juin dernier pour aider l'industrie forestière. Le SCEP attend toujours une invitation.
Le SCEP représente 4 000 travailleurs et travailleuses et 8 000 retraités chez AbitibiBowater et plus de 60 000 personnes travaillant dans l'industrie forestière.
Renseignements: Dave Coles au (613) 299-5628 et Gaétan Ménard au (819) 775-6980
Partager cet article