Le SCEP-Québec accueille un syndicaliste colombien à l'occasion de sa rencontre annuelle
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier02 mai, 2013, 11:44 ET
MONTRÉAL, le 2 mai 2013 /CNW Telbec/ - Réunis pour leur Assemblée des sections locales du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-Québec), les délégués et déléguées ont eu l'occasion d'accueillir une délégation de l'Union syndicale ouvrière (USO), un syndicat de travailleurs et travailleuses de l'industrie du pétrole de Colombie.
Ce syndicat est confronté à un conflit majeur contre une entreprise pétrolière canadienne, Pacific Rubiales Energy, qui opère notamment en Colombie. À titre de plus grand syndicat dans le secteur de l'énergie au Canada, le SCEP a tenu à offrir l'opportunité aux confrères colombiens de venir témoigner de leur situation difficile. Via son Fonds humanitaire, le SCEP a déjà développé des relations avec ce syndicat en soutenant notamment son action syndicale. Plus précisément, il contribue à un projet de promotion de travail décent et de défense des droits des travailleurs et travailleuse au moyen de cours d'éducation.
Quelques mot sur le Fonds humanitaire du SCEP
Le Fonds humanitaire a été créé en 1990 et fait partie d'un nombre croissant de fonds similaires créés au sein du mouvement syndical canadien. Le Fonds vient en aide aux victimes de catastrophes naturelles ou d'origine humaine, lutte contre la pauvreté et fait la promotion du travail décent et le développement équitable, au Canada et dans le monde entier.
Des milliers de membres du SCEP, provenant de plus d'une centaine de sections locales, ont négocié l'ajout d'une clause sur le Fonds humanitaire à leur convention collective. Bien que le Fonds humanitaire se consacre principalement à la solidarité internationale, jusqu'à 15 % de ses revenus sont mis de côté, chaque année, pour appuyer des activités de bienfaisance locales ou pour venir en aide aux victimes de catastrophes au pays.
Le SCEP est l'un des plus importants syndicats dans le secteur de l'énergie au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec(FTQ).
SOURCE : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier
Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373
Partager cet article