Le SCEP se joint à Greenpeace pour rendre public un rapport sur les emplois
verts dans le secteur forestier du Nord
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier19 nov, 2010, 10:00 ET
THUNDER BAY, ON, le 19 nov. /CNW/ - Greenpeace et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) ont tenu une conférence de presse aujourd'hui afin de rendre public un nouveau rapport comprenant des recommandations sur la stimulation de l'industrie forestière du nord de l'Ontario et la création d'emplois verts en foresterie jumelée à la préservation de la valeur écologique de la forêt boréale du Canada.
« Notre rapport montre au premier ministre Dalton McGuinty et à Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts de l'Ontario, qu'ils ont une occasion valable de rétablir l'industrie forestière du nord-ouest de l'Ontario », a déclaré Catharine Grant, porte-parole de la campagne forestière de Greenpeace. « En mettant en œuvre les recommandations que comprend ce rapport, ils peuvent aider l'industrie forestière à prospérer grâce à la diversification et à l'accès à des marchés verts en expansion. »
Le rapport de Greenpeace, intitulé Building a Green Economy in the Boreal Forest (bâtir une économie verte dans la forêt boréale), présente une vision de la mise en valeur de la forêt boréale permettant à la fois de créer une économie stable et viable sur laquelle les communautés pourront compter à long terme et de préserver les énormes valeurs écologiques de la forêt boréale.
Kim Ginter, vice-président du SCEP à la région de l'Ontario, dit que les travailleuses et les travailleurs du papier appuient les recommandations que comprend le rapport.
« Les travailleuses et les travailleurs forestiers ont été durement frappés depuis quelques années », déclare M. Ginter. « Les gouvernements provincial et fédéral doivent prendre des mesures concrètes sans tarder pour stimuler le secteur forestier afin que les familles du nord-ouest de l'Ontario puissent continuer de travailler dans leurs communautés. Le rapport de Greenpeace indique aux deux gouvernements comment pendre ces mesures. »
Les recommandations exprimées à l'intention des gouvernements provincial et fédéral dans le rapport comprennent les suivantes :
- Offrir des crédits d'impôt verts et affecter des fonds à la conservation;
- Adopter une gestion fondée sur l'écosystème et l'accréditation par un conseil de l'intendance des forêts;
- Affecter plus de forêts de la Couronne à des initiatives communautaires et à des activités de transformation ajoutant de la valeur aux ressources;
- Verser des subventions de transition pour aider les communautés qui dépendent de la forêt à diversifier leurs activités économiques;
- Appuyer des produits et des services forestiers autres que le bois tels que les aliments sauvages et l'écotourisme;
- Accroître les ententes de cogestion conclues avec des premières nations.
« Avec l'aide du premier ministre McGuinty et du ministre Gravelle, les travailleuses et les travailleurs forestiers des communautés du Nord peuvent continuer à travailler sans compromettre le milieu naturel », indique madame Grant. « Il faut mieux traiter la forêt et cela comporte d'importantes possibilités économiques vertes pour les communautés forestières. »
Renseignements:
Kim Ginter, vice-président du SCEP à la région de l'Ontario, [email protected],
Cellulaire : 416-931-2379; Bureau : 905-678-0800, poste 260
Robin Nieto, agent des relations avec les médias et le public, 416-524-8496, [email protected]
Catharine Grant, porte-parole de la campagne forestière, 416-527-2284, [email protected]
Partager cet article