Le SCFP applaudit la décision de la Ville de Montréal de couper le financement aux OBNL qui ne rendent pas leurs documents publics
« Quiconque profite d'argent public devrait être redevable au public »
MONTRÉAL, le 17 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le SCFP est ravi d'apprendre que la Ville de Montréal coupera le financement aux organismes à but non lucratif (OBNL) qui ne pratiquent pas la transparence et qui ne rendent par leurs documents publics.
« Ça fait des années que le SCFP demande que les OBNL qui profitent d'argent public divulguent leurs documents comme s'ils étaient assujettis à la Loi sur l'accès à l'information. Nous saluons cette excellente décision de l'administration Plante et invitons d'autres villes à emboîter le pas », de déclarer Denis Bolduc, président du SCFP-Québec.
Plus précisément, Montréal inclura une clause de transparence dans ses ententes avec les OBNL qui reçoivent plus de 500 000 $ en subventions.
Le Service du greffe sera responsable de recueillir les documents auprès des organismes visés. Les citoyens pourront faire une demande d'accès à la Ville de Montréal.
« Il y a quelques exceptions, mais en somme c'est une bonne nouvelle pour la démocratie. Quiconque profite d'argent public devrait être redevable au public », de conclure Denis Bolduc.
Comptant près de 116 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 32 240 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le secteur maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Lisa Djevahirdjian, Service des communications du SCFP, 514 831-3815
Partager cet article