Le SCFP encourage la population à souligner la Journée internationale des
femmes
MONTRÉAL, le 5 mars /CNW Telbec/ - Le SCFP-Québec encourage tous ses membres, hommes et femmes, ainsi que la population en général à prendre part aux activités entourant la Journée internationale des femmes. De nombreuses activités vont souligner cette journée, mais elles ne se dérouleront pas toutes le 8 mars, à commencer par le lancement de la Marche mondiale des femmes, à Montréal le dimanche 7 mars.
Dans la métropole, le rendez-vous est fixé à 13 heures le dimanche 7 mars au square Phillips (coin des rues Sainte-Catherine et Union, métro McGill), pour le lancement de la marche mondiale des femmes. Quant aux activités régionales FTQ entourant le 8 mars, la liste en est disponible en ligne à l'adresse : http://femmes.ftq.qc.ca/modules/pages/index.php?id=101&langue=fr.
Un peu d'histoire
Il y a 100 ans, à l'assemblée de l'Internationale socialiste tenue à Copenhague, les délégués acceptaient à l'unanimité de créer une journée pour rendre hommage au mouvement des femmes et exiger pour elles le droit de vote universel. Depuis, on célèbre la Journée internationale des femmes le 8 mars, en reconnaissance des luttes et des réalisations des femmes partout dans le monde.
En 1911, l'incendie de l'atelier Triangle Shirtwaist à New-York avait entraîné dans la mort plus de 140 jeunes travailleuses, des immigrantes pour la plupart. La tragédie avait attiré l'attention sur les demandes d'amélioration des conditions de travail et avait servi de cri de ralliement lors des marches organisées pour la Journée internationale des femmes.
En 1919, au Canada, les femmes obtenaient le droit de vote aux élections fédérales.
En avril 1940, il y aura donc 70 ans le mois prochain, les Québécoises obtenaient à leur tour le droit de vote, aux élections provinciales cette fois.
En 1970, la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada présentait son rapport et recommandait des changements comme l'élimination de la discrimination salariale à l'endroit des femmes et la mise en place d'un programme national de garderies.
Quarante ans plus tard, certains problèmes abordés à l'époque ne sont toujours pas réglés :
- Les attaques menées contre les droits des femmes par le gouvernement Harper - Le dossier du Canada en matière de droits des femmes, tout comme celui d'autres pays, est présentement examiné à la Commission des Nations Unies sur la situation des femmes. La réunion de la CNUSF en est à sa deuxième semaine de délibérations à New York. Le SCFP y participe et s'est joint à la critique des politiques gouvernementales sur la situation des femmes. - La campagne menée par le gouvernement Harper pour abolir le registre des armes à feu - Cette mesure aura des conséquences directes sur les femmes. En effet, le registre a aidé à réduire de 50 pour cent les homicides entre conjoints et a été une étape importante vers l'élimination de la violence contre les femmes.
Comptant près de 105 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans plusieurs secteurs d'activités, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les universités, les municipalités, l'énergie les transports urbain et aérien, les communications, les sociétés d'État et organismes publics québécois. Il est aussi le plus important syndicat affilié de la FTQ.
Renseignements: Robert Bellerose, Information SCFP, cell. (514) 247-9266; Source: SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Partager cet article