Le sculpteur Melvyn Florez réalise une œuvre d'art pour la Caisse
d'économie solidaire Desjardins
QUÉBEC, le 30 nov. /CNW Telbec/ - Plus d'une centaine d'invités déambuleront ce soir pour admirer la toute nouvelle sculpture de Melvyn Florez. Cet artiste de la relève de Québec est à connaître et à rencontrer pour ses œuvres aux reliefs marqués et aux contours épurés. En 2003 à l'occasion du 15e anniversaire du Musée de la civilisation, il a obtenu une mention spéciale pour sa sculpture de noyer cendré et de cuivre. Nommée Fluidité, elle faisait partie de l'exposition Objets de passage.
L'œuvre d'art Progreso
Progreso signifie en français « progrès ». Ce tryptique en aluminium a été coupé à la scie sauteuse, soudé puis fini à l'aide d'une rectifieuse. Le tout donne à voir des formes qui font allusion au monde végétal. Ces courbes évoluent vers le haut et mettent en évidence la dualité continuité-rupture. Elles se veulent l'expression de la transformation sociale dans le respect du développement durable.
« Je tenais vraiment à être choisi par le jury du concours pour réaliser ce projet d'intégration d'une œuvre d'art à l'architecture, souligne Melvyn Florez, En plus du dépassement artistique, il y avait la volonté d'intégrer la dimension culturelle dans cet environnement de travail. Un milieu où des personnes s'affairent pour créer plus de justice sociale et plus d'égalité. Ainsi, l'œuvre met l'accent sur des valeurs que je partage avec la Caisse d'économie solidaire, ce sont des valeurs qui visent l'épanouissement économique et responsable sans nuire au milieu naturel. »
Progreso dans un mur végétal
Progreso s'intègre à un mur végétal et profite d'un éclairage naturel grâce à un puits de lumière. Les reflets de la lumière éclatante sur la patine de l'aluminium révèlent une multitude de lueurs argentées qui se détachent de la verdure des plantes. L'union de la sculpture et des plantes favorise le mouvement visuel chez le spectateur.
La Caisse s'agrandit
Le mur végétal qui accueille Progreso marque le passage entre l'ancien et le nouvel espace agrandi et transformé du siège social de la Caisse d'économie solidaire Desjardins. Il s'ouvre sur le plus haut bâtiment à structure de bois en Amérique du Nord. Cet édifice, propriété de Fondaction, abrite la nouvelle partie du siège social de la Caisse et se veut un exemple de développement durable qui a par ailleurs été honoré par cinq prix.
Quand ? Le mardi 30 novembre 2010
À 17 h
Où ? Au 5e étage du 155 Charest Est, Québec
Melvyn Florez
Melvyn Florez est originaire du Costa Rica, où il a fait des études en arts visuels. Il s'est spécialisé en sculpture puis en soudure-montage au Québec. Lauréat de plusieurs prix et bourses, il fabrique des lampes de métal, des tables, des murales et des sculptures avec des feuilles d'acier et d'aluminium. Il a participé tant à des expositions collectives que solo dans la ville de Québec.
Caisse d'économie solidaire
La Caisse d'économie solidaire est depuis 40 ans la principale institution financière de l'économie sociale et solidaire au Québec. Elle offre ses produits et ses services partout au Québec, à partir de quatre centres de services situés respectivement à Québec, à Montréal, à Joliette et au Nunavik. La Caisse constitue un carrefour où se croisent 12 500 membres, dont 2 700 coopératives et organismes à but non lucratif (OBNL) provenant des réseaux syndical, coopératif, communautaire et culturel. Son volume d'affaires annuel est de 1 milliard 100 millions $, en hausse de 36 % depuis 2007.
http://www.caissesolidaire.coop
Renseignements:
Marie-Reine Roy, conseillère en communication Caisse d'économie solidaire Desjardins, www.caissesolidaire.coop
514 598-1666 poste 327 ou 514-916-1955 [email protected]
Partager cet article