TSX/NYSE/PSE : MFC SEHK : 945
WATERLOO, ON, le 14 mai 2012 /CNW/ - Selon un récent sondage sur l'endettement et la retraite mené pour le compte de la Banque Manuvie du Canada, près de neuf propriétaires canadiens sur dix (87 %) considèrent que « l'absence de dettes » est un facteur très important pour la réussite de leur retraite. Ce facteur arrive au second rang en importance après celui qui consiste à « être en bonne santé » (94 %) et juste avant celui qui consiste à « avoir un revenu suffisant pour maintenir mon mode de vie actuel » (85 %).
C'est la première fois que la Banque Manuvie réalise auprès des Canadiens un sondage portant sur l'endettement dans le cadre de la planification de la retraite. Ce sondage a révélé que la moitié des Canadiens - davantage les femmes (54 %) que les hommes (46 %) - trouveraient extrêmement stressant d'arriver à l'âge de la retraite en ayant encore des dettes.
Fait intéressant, plusieurs facteurs autres que financiers tels que « vivre à proximité des membres de la famille » (62 %), « avoir un passe-temps ou faire du bénévolat pour demeurer actif » (64 %) ou « avoir beaucoup d'amis » (43 %) sont jugés beaucoup moins importants à la réussite de la retraite que celui qui consiste à « ne plus avoir de dettes ».
« Les résultats de ce sondage confirment le fait que pour réussir leur retraite, les gens doivent porter une attention particulière non seulement à leur épargne-retraite, mais aussi au remboursement de leurs dettes », a déclaré M. Doug Conick, président et chef de la direction de la Banque Manuvie du Canada.
Similitudes et différences dans les diverses régions du Canada
Bien que les Canadiens aient à peu près la même opinion sur l'endettement dans l'ensemble, on voit quelques particularités régionales :
Les attentes en matière de remboursement des dettes évoluent avec l'âge.
Le sondage sur l'endettement et la retraite mené pour le compte de la Banque Manuvie a révélé que trois propriétaires canadiens sur quatre considèrent l'absence de dettes comme un de leurs objectifs financiers prioritaires - un constat qui confirme en quelque sorte les conclusions des précédents sondages effectués pour la Banque Manuvie au sujet de l'endettement des consommateurs. Cependant, le moment où ils pensent qu'ils auront réussi à se libérer de leurs dettes semble dépendre en grande partie de leur âge.
La plupart des propriétaires canadiens dans la trentaine (73 %) qui ont déclaré avoir des dettes espèrent les rembourser avant la soixantaine. Ce chiffre est ramené à deux tiers pour les propriétaires dans la quarantaine. Seulement un tiers des propriétaires dans la cinquantaine s'attendent à avoir remboursé toutes leurs dettes avant la soixantaine, et une personne sur cinq déclare ne savoir ni à quel moment elle finira de rembourser ses dettes (14 %) ni même si elle pourra se libérer un jour de ses dettes (7 %).
Dans l'ensemble, un peu plus de la moitié des répondants croient qu'ils auront fini de rembourser leurs dettes lorsqu'ils atteindront l'âge prévu de leur retraite. Ce relatif manque de confiance semble être bien fondé, étant donné que la moitié seulement des propriétaires canadiens déclarent être moins endettés aujourd'hui qu'il y a 12 mois.
« Il est encourageant de voir les jeunes propriétaires afficher de l'optimisme quant à leur capacité à se libérer de leurs dettes », a ajouté M. Conick. « Toutefois, toujours selon le sondage, les propriétaires plus expérimentés estiment qu'il est très important d'élaborer un plan concret de réduction de la dette et de s'y tenir. La plupart des gens découvriront qu'il est bien plus facile de se libérer de ses dettes s'ils disposent d'un plan concret pour y parvenir. »
Les propriétaires mettent l'accent sur le remboursement des dettes.
Les résultats démontrent que les propriétaires canadiens prennent des mesures pour réduire leurs dettes. Près de la moitié de ceux qui ont encore des dettes et ne sont pas à la retraite envisagent de mettre davantage l'accent sur le remboursement de leurs dettes que sur l'épargne pour la retraite, au cours de la prochaine année. Les autres entendent accorder la même importance à leur épargne-retraite qu'au remboursement de leurs dettes.
Dans les ménages constitués de deux adultes, deux couples canadiens sur trois revoient ensemble leurs dettes au moins une fois tous les deux mois, dans un effort concerté pour gérer leur endettement.
Conseils et planification
En dépit de l'importance accordée au remboursement des dettes et de la crainte de ne pouvoir les rembourser avant la retraite, seulement un tiers des Canadiens cherchent à consulter un spécialiste pour gérer leurs dettes et leurs finances quotidiennes. Toutefois, nous avons raison d'être optimistes, car plus des deux tiers des propriétaires (72 %) qui consultent un conseiller financier pour gérer leur endettement ont établi un plan concret pour se libérer de leurs dettes.
Comme pour souligner le fait que les gens considèrent que l'absence de dettes est essentielle à la réussite de leur retraite, plus de la moitié des personnes interrogées affirment qu'elles continueront à travailler si, parvenues à l'âge prévu de leur retraite, elles ont encore des dettes à rembourser. Par contre, quatre personnes sur dix déclarent qu'elles prendront leur retraite, même si elles ont encore des dettes à rembourser.
« En fin de compte, ces résultats démontrent que les Canadiens sont préoccupés par leur endettement et reconnaissent que l'absence de dettes est essentielle pour jouir d'une retraite de qualité », conclut M. Conick. « J'espère seulement que davantage de Canadiens s'adresseront à un conseiller financier pour obtenir de l'aide et établir une stratégie de réduction des dettes qui leur permettra de ne plus avoir de dettes au moment de prendre leur retraite. »
À propos du sondage de la Banque Manuvie du Canada sur l'endettement et la retraite
Le sondage, effectué pour le compte de la Banque Manuvie du Canada, a été mené auprès de 2 003 propriétaires canadiens âgés de 30 à 59 ans dont le ménage a un revenu supérieur à 50 000 $. Ce sondage a été réalisé en ligne par la société Research House du 5 au 16 mars 2012. Pour consulter l'ensemble des résultats du sondage, visitez le site banquemanuvie.ca/recherche-endettement.
Ci-joints : clips audio et graphiques sur le sujet. D'autres clips audio et graphiques se trouvent à : repsourcepublic.manulife.com
À propos de la Banque Manuvie
Créée en 1993, la Banque Manuvie a été la première banque de droit fédéral à être fondée par une société d'assurance au Canada. Banque à charte fédérale de l'annexe I et filiale en propriété exclusive de la Financière Manuvie, elle est la première banque au Canada à exercer ses activités par l'entremise de conseillers. Son actif s'élève à plus de 20 milliards de dollars et ses clients sont répartis dans tout le pays. La Banque Manuvie estime qu'une gestion efficace des dettes est un élément essentiel de la santé financière et qu'en ayant recours aux services d'un conseiller financier pour établir un plan financier personnalisé prenant en compte la gestion des dettes et des liquidités, bon nombre de Canadiens pourraient économiser, se libérer de leurs dettes plus rapidement et atteindre un plus grand nombre de leurs objectifs financiers. C'est pour cette raison que la Banque Manuvie offre des produits de dépôt et de prêt novateurs par l'intermédiaire d'un réseau de conseillers financiers indépendants en vue d'aider les clients à tirer le maximum de leur plan financier. La Banque Manuvie a mis en place une équipe de spécialistes répartis dans tout le pays qui aident les propriétaires et les conseillers financiers à élaborer des stratégies de gestion des liquidités plus efficaces et plus souples. Pour en savoir davantage sur les produits de la Banque Manuvie, veuillez communiquer avec votre conseiller financier ou visiter le site banquemanuvie.ca. Pour en savoir davantage sur les produits Manuvie Un et Sélect Banque Manuvie ou pour trouver un spécialiste de la Banque Manuvie dans votre région, demandez à votre conseiller de vous recommander auprès d'un conseiller en services bancaires ou visitez le site manuvieun.ca ou le site selectbanquemanuvie.ca.
La Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Elle célèbre en 2012 son 125e anniversaire et continue d'offrir des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour appuyer ses clients dans leurs décisions financières les plus importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients partout dans le monde. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 31 mars 2012, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 512 milliards de dollars canadiens (512 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.
La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.
Bas de vignette : "Mettre ses dettes a la retraite (Groupe CNW/Société Financière Manuvie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120512_C7070_PHOTO_FR_13616.jpg
Bas de vignette de l'audio : "Lise Roy, Vice-présidente adjointe régionale, Banque Manuvie - Mettre ses dettes a la retraite". Lien URL de l'audio : http://stream1.newswire.ca/media/2012/05/12/20120512_C7070_AUDIO_FR_13621.mp3
Communications avec les médias
Tracy Van Kalsbeek
Consultante, Relations publiques
Division canadienne de la Financière Manuvie
519 594-4697
[email protected]
À propos de Manuvie La Société Financière Manuvie, fournisseur mondial et chef de file des services financiers, vise à rendre les décisions des gens plus simples et à les aider à vivre mieux. Son siège social mondial se trouve à Toronto, au Canada. Elle propose des conseils...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article