Le secrétaire parlementaire Colin Carrie assiste à une réunion du Conseil consultatif sur les médecines traditionnelles chinoises English
Il poursuit le dialogue avec les membres de la communauté par rapport aux questions actuelles et émergentes relatives aux médecines traditionnelles chinoises
TORONTO, le 21 janv. 2015 /CNW/ - Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement, a rencontré aujourd'hui le Conseil consultatif sur les médecines traditionnelles chinoises afin de discuter des médecines traditionnelles chinoises et de leur relation avec le cadre réglementaire des produits de santé.
À l'ordre du jour de la réunion figurent l'homologation et la conformité des produits des médecines traditionnelles chinoises, ainsi que la déclaration des effets indésirables.
Le Conseil consultatif a été créé en janvier 2012 pour fournir à la ministre de la Santé des conseils sur une gamme de questions nouvelles et émergentes relatives aux médecines traditionnelles chinoises au Canada.
Faits en bref
- Santé Canada encadre les produits des médecines traditionnelles chinoises en vertu du Règlement sur les produits de santé naturels pour contribuer à veiller à ce qu'ils soient sûrs, efficaces et de grande qualité. La vente de plus de 3 000 produits des médecines traditionnelles chinoises est autorisée au Canada à l'heure actuelle.
- Le 27 novembre 2014, Santé Canada a lancé une consultation au sujet d'un nouveau cadre pour les produits de santé destinés aux consommateurs conçu pour fournir une approche réglementaire harmonisée par rapport aux produits de santé destinés aux consommateurs, notamment les médicaments en vente libre, les produits de santé naturels, les désinfectants et les cosmétiques.
- Le Conseil consultatif fournit à la ministre des conseils sur les questions relatives aux médecines traditionnelles chinoises, y compris l'importation, la vente et l'utilisation des produits des médecines traditionnelles chinoises au Canada, la pratique des médecines traditionnelles chinoises au Canada (en prenant note qu'il s'agit d'une compétence provinciale) et les nouveaux produits des médecines traditionnelles chinoises.
- Il a aussi appuyé Santé Canada dans l'élaboration d'une monographie des ingrédients des médecines traditionnelles chinoises qui fournit à l'industrie une orientation quant aux demandes de licence de mise en marché et à l'étiquetage des produits.
Citation
« Le nombre grandissant de Canadiens qui se tournent vers les médecines traditionnelles chinoises alimente notre besoin d'en savoir plus à propos de ces produits. Je suis reconnaissant que nous soyons en mesure de profiter des connaissances et de l'expérience des membres du Conseil consultatif. »
Colin Carrie
Secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement
Liens associés
Conseil consultatif sur les médecines traditionnelles chinoises
Monographie - Ingrédients de la médecine traditionnelle chinoise
Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.
SOURCE Santé Canada
Personnes-ressources : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200, Santé Canada ; Relations avec les médias : 613-957-2983 ; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article