Le secrétaire parlementaire Hébert annonce, en compagnie du secrétaire parlementaire Fergus, un investissement dans une entreprise détenue par une femme à Gatineau English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada18 juin, 2019, 12:00 ET
Le gouvernement du Canada investit 100 000 $ pour appuyer la croissance et les activités d'exportation d'une entreprise détenue par une femme à Gatineau
GATINEAU, QC, le 18 juin 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada travaille à renforcer le pouvoir économique des femmes au moyen de sa toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, une initiative assortie d'une enveloppe de 2 milliards de dollars qui vise à doubler, d'ici 2025, le nombre d'entreprises détenues par des femmes.
Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, Richard Hébert, s'est joint à des femmes entrepreneures et à des chefs d'entreprises locales afin de souligner l'importance de l'entrepreneuriat au féminin au Canada et de discuter de ce que fait le gouvernement fédéral pour aider les femmes entrepreneures à réussir.
Le secrétaire parlementaire Hébert a annoncé un investissement de 100 000 $, au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, dans Cliona Derma (Les Crèmes Jovencia), une entreprise de la région de Gatineau dirigée par une femme, afin d'aider cette entreprise à innover, à croître et à accéder à de nouveaux marchés. Il était accompagné par le secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, le député de Hull‑Aylmer, Greg Fergus.
La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s'ajoute aux mesures déjà prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir l'égalité des sexes, notamment pour résoudre la question de l'équité salariale, réduire le coût des services de garde d'enfants et mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
Citations
« Notre gouvernement est d'avis que l'autonomisation économique des femmes est non seulement la bonne chose à faire, mais qu'elle est également profitable. C'est pourquoi nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d'entreprises détenues par des femmes en améliorant leur accès aux sources de financement, aux réseaux et aux conseils. Il s'agit d'un investissement judicieux qui aura des retombées socioéconomiques positives. »
- La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng
« Les entrepreneures et dirigeantes d'entreprises de la grande région de Gatineau contribuent chaque jour de manière incroyable à notre économie et à nos communautés. Je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui prend très au sérieux la prise en main économique des femmes. De la parité salariale à la modernisation des modalités relatives aux congés parentaux, notre gouvernement agit résolument en faveur de l'égalité des sexes. Et c'est une bonne nouvelle pour le Canada et pour Gatineau, car quand les femmes réussissent, nous sommes tous gagnants. »
- Le secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, et député de la circonscription de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert
« Les femmes entrepreneures sont les dirigeantes d'entreprises de Gatineau. Elles jouent un rôle majeur dans notre économie et nos collectivités au quotidien. Je suis fier d'être membre d'un gouvernement qui prend au sérieux l'autonomisation économique des femmes. De l'équité salariale à la modernisation des congés parentaux, le gouvernement prend les mesures nécessaires pour faire avancer l'égalité des sexes. Nous y gagnons tous quand les femmes réussissent. »
- Greg Fergus, Secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, et député de Hull-Aylmer
« La subvention accordée permet à Cliona Derma de lancer un projet que nous caressons depuis plusieurs années : la création de notre propre ligne de cosmétique active privée écoresponsable. Une ligne qui sera créée en Outaouais, et qui mettra en valeur les talents des gens d'ici. Une ligne 100 % canadienne, appuyée par des assises scientifiques solides. Nous souhaitons créer des produits qui seront sans compromis sur le plan de la qualité, de la rigueur scientifique et de la sécurité. Nous sommes extrêmement reconnaissants à Développement économique Canada et au gouvernement en place pour cette aide qui créera de la prospérité pour la région de l'Outaouais, et pour le Canada. Nous sommes résolument engagés à faire de ce projet un modèle de réussite à la fois économique et de développement durable. Nous sommes confiants que notre petite entreprise de l'Outaouais pourrait conquérir des marchés internationaux dans un horizon de 3 à 5 ans avec sa ligne de produits, qui a déjà une entente avec 7 points de vente importants hors Outaouais. »
-- Marie Dominique Loignon, Présidente, Cliona Derma (Les Crèmes Jovencia)
Les faits en bref
- La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui est assortie d'une enveloppe de près de 2 milliards de dollars, aidera les femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise en améliorant leur accès au financement, aux personnes de talent, aux réseaux et à l'expertise dont elles ont besoin.
- La Stratégie permettra à notre gouvernement d'atteindre son objectif de doubler d'ici 2025 le nombre d'entreprises détenues majoritairement par des femmes.
- Les programmes de la SFE sont complémentaires aux initiatives globales du gouvernement qui visent à aider les femmes, notamment celles touchant la parité salariale, des congés parentaux plus souples et des services de garde d'enfants plus abordables.
- La promotion de l'égalité des sexes pourrait mener à une hausse de 150 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada d'ici 2026.
- Moins de 16 % des PME au Canada sont détenues majoritairement par des femmes.
- Seulement 11,2 % des PME détenues majoritairement par des femmes font de l'exportation, comparativement à 12,2 % des PME détenues majoritairement par des hommes.
- Selon le rapport de 2015-2016 sur les femmes en entrepreneuriat du Global Entrepreneurship Monitor, en 2016, le Canada affichait le taux le plus élevé de femmes participant aux premiers stades du démarrage d'entreprise (13,3 %). Le Canada occupait aussi le cinquième rang concernant la proportion des entreprises à propriété féminine parmi les économies comparables axées sur l'innovation.
- Le financement final est assujetti à la négociation d'ententes de contribution.
Liens connexes
- Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
- Appli Entreprises Canada
- Plan pour l'innovation et les compétences
- Service des délégués commerciaux du Canada
- CanExport
- Service de croissance accélérée
- Programme d'aide à la recherche industrielle
- Solutions innovatrices Canada
- Initiative de catalyse du capital de risque
- Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne
- Accord de partenariat transpacifique global et progressiste
- Accord Canada-États-Unis-Mexique
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Corinne Havard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, [email protected]; Relations avec les medias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article