Le secrétaire parlementaire Mark Strahl souligne l'importance des partenariats avec les Premières Nations lors du Forum sur l'exploration minérale et l'exploitation minière de la C.-B. English
VANCOUVER, le 26 janv. 2015 /CNW/ - Mark Strahl, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a prononcé une allocution d'ouverture aujourd'hui lors de la 31e conférence annuelle Mineral Exploration Roundup à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Le secrétaire parlementaire Strahl a mis en relief les initiatives notables que le gouvernement du Canada a entreprises afin de créer un processus d'évaluation environnementale efficace et prévisible, et a souligné l'importance de l'exploration et de l'exploitation minière pour l'économie canadienne.
Dans le cadre de son allocution, M. Strahl a fait état de l'intérêt que revêtent les possibilités économiques créées par le secteur minier du Canada et des avantages que ce secteur procure aux résidants du Nord et aux collectivités des Premières Nations. Il a également insisté sur les efforts du gouvernement du Canada afin de permettre aux Premières Nations de tirer profit de ces possibilités. Parmi les efforts déployés, mentionnons les initiatives de financement qui visent à offrir aux jeunes Autochtones un soutien personnalisé de préparation à l'emploi ainsi que de la formation axée sur les compétences.
En outre, le secrétaire parlementaire Strahl a fait valoir les avantages économiques liés à l'exploration minérale dans le Nord canadien et les efforts du gouvernement du Canada à ce titre, ainsi que l'importance de son Plan d'action visant à améliorer les régimes de réglementation dans le Nord, qui fera gagner en efficacité, en prévisibilité et en clarté le processus de réglementation dans le Nord.
Les faits en bref
- Le Plan d'action économique de 2014 a prévu 13,6 millions de dollars échelonnés sur deux ans pour soutenir les consultations des Autochtones sur les projets de développement des ressources.
- Chaque année en janvier, l'Association for Mineral Exploration British Columbia (AME-BC) regroupe à Vancouver prospecteurs, géoscientifiques, investisseurs, fournisseurs et ceux qu'intéressent les activités de l'industrie de l'exploration minérale.
- Dans le cadre de l'Initiative sur les partenariats stratégiques, le gouvernement du Canada a versé 100 000 dollars afin d'appuyer la participation des Premières Nations à la conférence Mineral Exploration Roundup de 2015.
- Les mesures législatives récentes ont permis de faire d'importants progrès dans la mise en œuvre de la Stratégie pour le Nord du Canada, à savoir : la Loi sur l'emploi et la croissance dans le Nord, la Loi sur l'Office des droits de surface du Yukon, la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie, et le projet de loi S-6, Loi sur l'amélioration de la réglementation au Yukon et au Nunavut.
Citation
« L'industrie minière du Canada est un important moteur économique au Canada qui crée des emplois bien rémunérés dans les collectivités autochtones et nordiques. Nous sommes fiers d'appuyer des initiatives comme la conférence Mineral Exploration Roundup qui aidera à conclure des partenariats véritables et à apporter des avantages durables à tous les Canadiens. »
Mark Strahl
Secrétaire parlementaire pour le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
Lien connexe
Association for Mineral Exploration British Columbia (AME-BC)
SOURCE Gouvernement du Canada
Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article