Le secrétaire parlementaire Scott Armstrong invite les professionnels de la santé à unir leurs efforts pour aborder les problèmes de santé mentale English
CORNWALL, ON, le 5 mai 2015 /CNW/ - Le secrétaire parlementaire de la ministre du Travail, Scott Armstrong, au nom de la ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a invité les spécialistes de la santé et de la sécurité à unir leurs efforts pour traiter les problèmes de santé mentale au travail à l'occasion de la conférence nationale Pour éclairer votre chemin du Programme de sensibilisation et de réadaptation à l'égard des dépendances de 2015 qui s'est tenue à Cornwall aujourd'hui.
Cette conférence organisée par NAV CANADA a permis de réunir des défenseurs des droits des personnes ayant une maladie mentale, des médecins, des spécialistes en toxicomanie, des infirmiers et infirmières en santé du travail et des membres du programme de soutien par les pairs de NAV CANADA pour échanger de l'information, des outils et des pratiques exemplaires pour aider les personnes ayant une maladie mentale.
M. Armstrong a mis l'accent sur l'importance d'adopter des stratégies pour aborder les problèmes de santé psychologique des employés compte tenu des coûts de la maladie mentale au travail sur les plans personnel, social et économique. Il a également félicité les organismes qui ont lancé des initiatives relatives à la santé mentale, comme la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du Canada et elle a invité les autres organismes à suivre cet exemple.
Le gouvernement du Canada est résolu à créer des milieux de travail sûrs, équitables et productifs et à améliorer la santé des Canadiens. Le Programme du travail contribue à l'atteinte de cet objectif en veillant à l'application des règlements sur la santé et la sécurité en milieu de travail établis aux termes du Code canadien du travail et en travaillant en collaboration pour promouvoir la santé mentale au travail et aborder les problèmes en cette matière. C'est également pour cette raison que le gouvernement s'est engagé à renouveler le mandat de la Commission de la santé mentale du Canada pour dix années supplémentaires dans le Plan d'action économique de 2015.
Les faits en bref
- Parmi les 10 plus grandes causes d'invalidité dans le monde entier, 5 sont des troubles mentaux.
- Les études démontrent que près de la moitié (47 %) des travailleurs canadiens considèrent que leur emploi est la plus grande source de stress dans leur vie.
- En 2011, les coûts annuels des problèmes de santé mentale pour l'économie canadienne ont été estimés à plus de 48 milliards de dollars.
- La Norme nationale volontaire sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail fournit aux employeurs des lignes directrices, des ressources et des outils qui les aideront à créer et à maintenir des milieux de travail plus sains. L'année de son entrée en vigueur, la Norme nationale a été téléchargée plus de 23 000 fois.
- Dans une proportion de 60 %, les personnes ayant des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale évitent de chercher de l'aide de crainte d'être stigmatisées.
Citations
« La santé mentale au travail suscite des inquiétudes de plus en plus vives et il est nécessaire de s'intéresser davantage à cette question. Investir dans le bien-être des employés, tant physique que psychologique, peut réduire considérablement les maladies et les blessures en milieu de travail en plus de favoriser une culture positive au travail. La conférence nationale Pour éclairer votre chemin du Programme de sensibilisation et de réadaptation à l'égard des dépendances est une excellente occasion pour les spécialistes de la santé et de la sécurité de discuter des pratiques exemplaires sur la façon d'aborder les problèmes de santé mentale. »
- Scott Armstrong, secrétaire parlementaire de la ministre du Travail
« Au nom des nombreuses personnes qui soutiennent leurs pairs dans l'ensemble du pays, des bénévoles qui ont vécu différentes expériences et qui aspirent à créer des milieux de travail plus compatissants, nous remercions le secrétaire parlementaire Scott Armstrong pour le soutien qu'il a manifesté aujourd'hui. Ces bénévoles de toutes conditions sociales donnent de l'espoir à leurs collègues qui font face à des situations similaires et ils les aident à envisager toutes les options pour aller de l'avant. Leur leadership contribue à atténuer la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale, qui laissent toujours des marques. »
- Richard Dixon, vice-président des Ressources humaines, NAV CANADA
Liens connexes
Programme du travail
Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail
Association canadienne pour la santé mentale
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article