Le secteur canadien du jeu vidéo incite le gouvernement fédéral à faire preuve de leadership à l'égard de la formation dans les compétences numériques English
TORONTO, le 3 mars 2016 /CNW/ - L'Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) a publié aujourd'hui un rapport préparé par Dawson Strategic, contenant des recommandations sur la façon dont le gouvernement fédéral pourrait jouer un rôle de leadership dans la création de compétences et de talents numériques chez les Canadiens. Les professionnels hautement qualifiés s'imposent pour combler les besoins continus du secteur du jeu vidéo, mais ils sont aussi essentiels à la réussite du Canada au sein d'une économie de plus en plus numérique.
« À court terme, des solutions immédiates à notre système d'immigration sont nécessaires pour que les entreprises de pointe développant des jeux vidéo innovateurs au Canada puissent affronter la concurrence mondiale en ayant plus facilement accès aux talents les plus expérimentés de l'étranger, a déclaré Jayson Hilchie, président et chef de la direction de l'ALD. À plus long terme, le Canada doit mieux former sa main-d'œuvre actuelle et future afin de satisfaire les besoins de l'économie numérique, » a-t-il ajouté. Le secteur canadien du jeu vidéo prévoit que 1 400 emplois seront créés aux niveaux intermédiaires et supérieurs au cours des 12 à 24 prochains mois, ce qui exercera une pression accrue sur un bassin de main-d'œuvre déjà limité. Dans les décennies à venir, des milliers d'autres emplois seront créés dans les secteurs des technologies.
Les solutions proposées dans le rapport pour la formation dans les compétences numériques sont globales et couvrent tous les aspects de ce réservoir, prévoyant notamment :
- de créer une stratégie nationale complète sur les compétences numériques pour le Canada. Cela prévoit un leadership fédéral pour mettre sur pied un groupe de travail multisectoriel formé de leaders du secteur, de responsables de politiques et d'enseignants qui établiront des objectifs clairs pour amener les compétences numériques des Canadiens à égalité avec celles des concurrents internationaux;
- d'élaborer des politiques et des programmes qui incitent les intervenants du secteur à participer de manière active à l'enseignement des compétences numériques et au développement de programmes d'enseignement des Canadiens, du jardin d'enfants à la 12e année, au niveau postsecondaire et sur le marché du travail;
- d'établir un partenariat de travail étroit et respectueux avec les provinces pour que les compétences informatiques et numériques soient intégrées dans tous les programmes scolaires du Canada.
« Une démarche inclusive et diversifiée qui, à terme, offrira de plus grandes opportunités à tous, pour qu'ils puissent participer à l'économie numérique du pays, est essentielle à la réussite du secteur canadien du jeu vidéo et, en retour, à l'avenir de l'économie canadienne, a poursuivi M. Hilchie. Un solide leadership de la part du gouvernement fédéral permettra au Canada de ne pas traîner de l'arrière alors que d'autres pays prennent des mesures pour faire des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) les compétences de base de leur enseignement. Le Canada doit dès maintenant poser les jalons qui permettront à son économie de disposer des assises nécessaires pour reposer sur l'inventivité et non plus seulement sur les ressources. »
L'ALD est le porte-parole du secteur canadien du jeu vidéo, qui offre des emplois directs à 20 400 travailleurs et injecte chaque année 3 milliards de dollars dans l'économie du pays. L'ALD travaille pour le compte de ses membres pour leur assurer un milieu juridique et réglementaire favorable au développement à long terme du secteur canadien du jeu vidéo. Les membres de l'Association regroupent les plus grands développeurs et éditeurs de logiciels interactifs du pays, entre autres Electronic Arts, Ubisoft, Activision Blizzard, Microsoft Canada, Nintendo du Canada, Sony Computer Entertainment, Disney Interactive Studios, Other Ocean, Glu, Take Two Interactive, Warner Bros. Interactive Entertainment, DeNA, Ludia, Silverback Games, Square Enix, Relic Entertainment, Roadhouse Interactive, United Front Games et Gameloft, ainsi que les distributeurs Solutions 2 Go et Team One Marketing.
Le rapport complet est disponible sur le site Web de l'ALD, à l'adresse suivante : www.theESA.Ca.
SOURCE Entertainment Software Association of Canada
Julien Lavoie, 416-620-7171 poste 248, [email protected]
Partager cet article