OTTAWA, le 5 nov. 2013 /CNW/ - Selon un rapport rendu public aujourd'hui par le Conference Board du Canada, un emploi sur 100 au Canada est soutenu par la vente de bière. Dans son rapport De la ferme au verre : la valeur économique de la bière au Canada, le Conference Board du Canada examine l'impact économique de la catégorie de la bière sur l'économie nationale du Canada et les économies provinciales.
Le patrimoine brassicole du Canada remonte à 1668 et continue aujourd'hui de représenter une industrie nationale importante de la fabrication d'aliments dans laquelle 85 % de la bière vendue au Canada est fabriquée au Canada.
« Le Canada a acquis une réputation mondiale de fabriquer de l'excellente bière, a indiqué John Sleeman, fondateur et président de la Brasserie Sleeman ltée, et président du conseil de Bière Canada. Mais l'incidence de la bière sur l'économie canadienne va beaucoup plus loin, soutenant plus de 160 000 emplois dans chaque province et territoire. »
Points saillants du rapport :
- L'économie de la bière soutient 163 200 emplois canadiens.
- L'activité économique de l'économie de la bière représente 0,9 % du produit intérieur brut du Canada et des recettes fiscales fédérales, provinciales et municipales de l'ordre de 5,8 milliards de dollars.
- Chaque dollar consacré à la bière au Canada a un effet multiplicateur positif sur le produit intérieur brut de 1,12 $ net d'impôts.
- L'industrie brassicole est plus grande que le secteur industriel de la fabrication des produits laitiers du Canada et est trois fois et demie plus grande que les industries du vin et des spiritueux combinées au Canada.
- Une augmentation de 3,5 % des exportations de bière a une incidence rajustée en fonction de l'inflation de 10,5 millions de dollars sur le produit intérieur brut du Canada et crée 70 emplois à temps plein.
- La bière a un impact positif sur les secteurs qui emploient une proportion plus élevée de jeunes adultes que la moyenne nationale de tous les secteurs.
« Nos maîtres-brasseurs chevronnés ont la chance d'avoir un accès facile à une orge de brasserie de grande qualité produite dans l'Ouest canadien et à une eau douce propre, deux des quatre ingrédients essentiels de la bière, a ajouté M. Sleeman. Les brasseurs mélangent l'eau et le malt à du houblon et de la levure pour fabriquer une excellente bière qui engage une chaîne de valeur qui crée des emplois, de la richesse économique et des recettes fiscales pour chaque palier de gouvernement. »
« De nos jours, il y a vraiment une bière pour chaque occasion, puisque nous pouvons choisir à partir de si nombreux styles, goûts et colleurs, a dit Luke Harford, président de Bière Canada. À mesure que les brasseurs continuent d'innover et que les consommateurs de bière explorent, la bière continuera d'être un moteur économique constant au Canada. »
Les Canadiens boivent en moyenne 23 millions d'hectolitres de bière par année, soit environ 80 litres par habitant adulte. La bière est la boisson alcoolisée la plus prisée, représentant 45 % de toutes les ventes de boisson alcoolisée selon Statistique Canada.
La journée d'aujourd'hui marque aussi le dévoilement du nouveau nom et du nouveau logo de Bière Canada. Auparavant l'Association des brasseurs du Canada, Bière Canada continuera de promouvoir un secteur brassicole dynamique d'un océan à l'autre.
À propos de Bière Canada
Bière Canada est la voix nationale de la bière ayant pour vision que la bière soit un élément célébré de la culture du Canada et que les brasseurs évoluent dans un contexte réglementaire sain.
Veuillez aller sur le site Web du Conference Board du Canada pour lire le rapport intégral De la ferme au verre : la valeur économique de la bière au Canada - www.conferenceboard.ca
SOURCE : Beer Canada
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