Le secteur de la construction de la Colombie-Britannique pourra répondre à ses besoins en main-d’œuvre grâce à la formation et à la mobilité des travailleurs English
VANCOUVER, le 6 mars 2012 /CNW/ - Au cours des dix prochaines années, les besoins en main-d'œuvre dans le secteur de la construction varieront selon les régions et les secteurs en Colombie-Britannique. Tout au long de la période, les marchés de la construction seront marqués par l'augmentation prévue des investissements dans les secteurs industriel et du génie civil. La tendance générale favorise des niveaux d'emploi près des valeurs records.
Le Conseil sectoriel de la construction (CSC) vient à peine de dévoiler de nouvelles prévisions de l'offre et de la demande de main-d'œuvre que les intervenants du secteur s'en servent déjà dans le cadre de leurs efforts de planification.
« Pour répondre à ses besoins, le secteur doit miser sur la mobilité et la souplesse de la main-d'œuvre ainsi que sur la formation de travailleurs qualifiés », d'expliquer le président de la Construction Labour Relations Association of BC, Clyde Scollan. « À mesure que les conditions changeront, l'activité accrue présentera de nouvelles possibilités ainsi que des défis au secteur de la construction de la Colombie-Britannique. »
D'après le nouveau rapport intitulé Construire l'avenir, Points saillants 2012-2020 pour la Colombie-Britannique, le travail dans le secteur non résidentiel sera réparti de façon inégale entre les régions : la croissance sera plus forte dans le nord de la province au cours des années à venir tandis que dans le sud, le travail dans la construction commerciale, institutionnelle et des ouvrages de génie civil sera plus faible.
« Le secteur doit miser sur la mobilité des travailleurs pour répondre aux besoins en main-d'œuvre, notamment les déplacements régionaux de travailleurs au sein même de la province, du sud au nord, ainsi que la venue de travailleurs de l'extérieur de la province ou du pays pour répondre aux besoins en périodes de pointe », d'ajouter M. Scollan. « Le secteur doit avoir recours à la formation des travailleurs à court et à long terme pour répondre aux besoins en main-d'œuvre des projets industriels et de génie civil dans les régions éloignées. »
Dans le secteur résidentiel, le rapport prévoit que l'emploi connaîtra une croissance régulière entre 2012 et 2020.
« À la fin de la décennie, on observera un renouveau en raison d'une plus forte croissance démographique, d'un nombre accru de nouveaux ménages et de nouvelles habitations », affirme la présidente-directrice générale de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations (Colombie-Britannique), MJ Whitemarsh.
« Le secteur doit poursuivre ses efforts afin que les travailleurs actuels et les nouveaux venus possèdent les compétences requises pour maintenir la productivité de l'industrie », dit-elle.
D'après le rapport, le secteur de la construction de la province devra pourvoir 11 000 postes en raison d'une activité accrue et trouver 33 200 autres travailleurs pour remplacer les personnes qui doivent prendre leur retraite. Au cours de la prochaine décennie, le secteur devra donc recruter plus de 44 000 travailleurs pour répondre à ses besoins. Pour y arriver, il doit accorder la priorité à ses efforts de recrutement soutenus auprès de sources variées, notamment les jeunes travailleurs, les Autochtones, les femmes, les travailleurs des autres secteurs et les immigrants.
Le CSC dévoile, chaque année, des prévisions de main-d'œuvre pour neuf ans à la suite de consultations menées auprès des dirigeants de l'industrie, notamment les propriétaires, les entrepreneurs et les organismes syndicaux, ainsi que les gouvernements et les établissements d'enseignement.
Les rapports nationaux et régionaux peuvent être consultés en ligne à www.csc-ca.org. Les données de prévisions sont également affichées à www.previsionsconstruction.ca. Les prévisions offrent un accès immédiat aux données relatives aux investissements dans les secteurs résidentiel et non résidentiel du secteur de la construction, ainsi que des renseignements détaillés sur l'offre et la demande dans une trentaine de métiers spécialisés et de professions au cours des neuf prochaines années. On y trouve aussi une répartition par province et par région.
Le Conseil sectoriel de la construction (CSC) est un organisme national dirigé par l'industrie et engagé dans le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée qui répondra aux futurs besoins du secteur de la construction au Canada. Le Conseil est financé par le gouvernement du Canada par l'entremise du Programme des conseils sectoriels.
Clyde Scollan
Construction Labour Relations Association of BC
604-802-0856
Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
905-852-9186
Partager cet article