Le secteur de la construction de l'Île-du-Prince-Édouard doit convaincre les travailleurs qualifiés de rester English
CHARLOTTETOWN, le 19 févr. 2014 /CNW/ - Garder les travailleurs qualifiés à l'Île-du-Prince-Édouard sera une priorité absolue pour le secteur de la construction de la province afin d'aider à contrer le taux croissant de départs à la retraite, selon ConstruForce Canada.
Le rapport Regard prospectif - Construction et maintenance 2014-2023 publié aujourd'hui par ConstruForce Canada indique que la réduction des effectifs attribuable aux départs à la retraite ne pourra pas être entièrement compensée par les jeunes qui entreront sur le marché du travail.
« Étant donné que jusqu'à 1 500 travailleurs prendront leur retraite au cours des dix prochaines années, attirer, former et retenir une main-d'œuvre qualifiée sera plus important que jamais pour le secteur local de la construction, explique Mme Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada. Il faudra une véritable planification pour assurer le remplacement d'un nombre croissant de travailleurs retraités. »
En outre, le rapport fait état de ce qui suit :
- Les besoins en main-d'œuvre augmenteront par suite de nouveaux investissements et de projets industriels, de services publics et de construction d'immeubles commerciaux et institutionnels, ce qui aidera à porter les taux de chômage sous les niveaux moyens en 2015 et 2016.
- S'il est vrai qu'à la fin de la période de prévision, l'emploi total sera pratiquement inchangé par rapport à 2013, les besoins en main-d'œuvre étant comblés par les travailleurs locaux, cette tendance ne tient pas compte des travailleurs qui trouveront de l'emploi à l'extérieur de la province.
- Un bref ralentissement de l'activité résidentielle en 2014 sera suivi d'une hausse des activités à moyen terme qui ramènera l'investissement aux niveaux actuels.
« Le vrai défi consistera à encourager les travailleurs qualifiés à rester et à convaincre les autres à rentrer chez eux lorsque les conditions s'amélioreront, en 2015, ajoute Mme Sparks. C'est à ce moment-là que les pressions liées aux départs à la retraite augmenteront réellement et que la province aura besoin d'un plus grand bassin de travailleurs qualifiés dans lequel puiser. »
ConstruForce Canada est un organisme national, dirigé par le secteur, voué à l'élaboration, en temps opportun, de données et d'analyses précises sur le marché du travail qui contribuent à répondre aux besoins en main-d'œuvre et à ceux du secteur de la construction du Canada. ConstruForce consulte les intervenants du secteur, notamment les propriétaires, les entrepreneurs et les groupes syndicaux pour compiler et valider son information sur le marché du travail. Visitez le site : www.previsionsconstruction.ca.
Financé par le gouvernement du Canada
SOURCE : ConstruForce Canada
Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada - par courriel à [email protected] ou par téléphone au 905 852-9186
Partager cet article