MONCTON, NB, le 27 mars 2012 /CNW/ - Au cours des dix prochaines années, une planification minutieuse devrait permettre au secteur de la construction du Nouveau-Brunswick de satisfaire ses besoins en main-d'œuvre en ayant recours aux travailleurs de la province.
Selon le rapport intitulé Construire l'avenir, Points saillants 2012-2020 pour le Nouveau-Brunswick, la province vient de connaître une période d'activité record dans le secteur de la construction. Toutefois, les activités du secteur résidentiel diminuent, les programmes gouvernementaux de stimulation sont terminés et plusieurs projets importants dans le secteur non résidentiel tirent à leur fin.
Les plus récentes prévisions du Conseil sectoriel de la construction (CSC) indiquent que, malgré le ralentissement général de l'activité, le secteur devra établir des plans minutieux pour conserver les mesures de soutien à la main-d'œuvre de la construction, notamment les programmes de maintien du personnel, de promotion des carrières et de formation.
« Les marchés de la construction étant plus robustes dans d'autres régions du pays, la province aura de la difficulté à conserver ses travailleurs qualifiés pour remplacer les départs à la retraite », explique le président de John Flood and Sons (1961) Ltd., Tim Flood.
Les nouveaux emplois seront surtout créés par les projets miniers et d'autres projets liés aux ressources naturelles. Toutefois, on observera également une croissance de l'emploi modérée dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel.
Les créations de postes compenseront largement les pertes touchant les travaux liés aux ouvrages de génie civil et attribuables à la fin d'importants projets et des programmes gouvernementaux de stimulation.
Les pertes d'emploi dans la construction résidentielle atteindront environ 20 % au cours de la période. La construction de nouvelles habitations enregistrera les baisses les plus importantes alors que l'emploi dans la rénovation et l'entretien continuera de progresser de façon régulière.
On prévoit une baisse de 2 700 travailleurs dans la main-d'œuvre de la construction au cours de la période de prévision 2012-2020 en raison d'une diminution des investissements. Cette baisse de la demande coïncidera avec une augmentation de la demande de remplacement liée aux départs à la retraite de 4 200 travailleurs. L'industrie devra donc recruter plus de 1 500 travailleurs pour remplacer les retraités et conserver une main-d'œuvre qualifiée.
« L'apprentissage, la promotion des carrières et le perfectionnement des compétences resteront donc des questions prioritaires tout au long de la période », affirme le président du New Brunswick Provincial Building and Construction Trades Council, Gary Ritchie.
Le CSC dévoile, chaque année, des prévisions de main-d'œuvre pour neuf ans à la suite de consultations menées auprès des dirigeants de l'industrie, notamment les propriétaires, les entrepreneurs et les organismes syndicaux, ainsi que les gouvernements et les établissements d'enseignement.
Les rapports nationaux et régionaux seront affichés en ligne à www.csc-ca.org au printemps. Les données de prévisions sont également affichées à www.previsionsconstruction.ca. Le site Web offre un accès immédiat aux données relatives aux investissements dans les secteurs résidentiel et non résidentiel du secteur de la construction, ainsi que des détails sur l'offre et la demande dans une trentaine de métiers spécialisés et de professions au cours des neuf prochaines années. On y trouve aussi une répartition par province et par région.
Le Conseil sectoriel de la construction (CSC) est un organisme national dirigé par l'industrie et engagé dans le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée qui répondra aux futurs besoins du secteur de la construction au Canada. Le Conseil est financé par le gouvernement du Canada par l'entremise du Programme des conseils sectoriels.
Gary Ritchie
New Brunswick Provincial Building and Construction Trades Council
506-459-6049
Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
905-852-9186
Partager cet article