Le secteur des produits biologiques encourage l'adoption de règles nationales par les provinces
Nouvelles fournies par
Association pour le commerce des produits biologiques15 juil, 2014, 14:47 ET
OTTAWA, le 15 juill. 2014 /CNW/ - L'Association canadienne pour le commerce des produits biologiques félicite la province du Nouveau-Brunswick pour l'annonce, en juin, d'une nouvelle réglementation sur les produits biologiques. Ces nouvelles règles font en sorte que les produits vendus comme biologiques devront respecter des normes nationales rigoureuses. Le Nouveau-Brunswick se joint ainsi au Québec et au Manitoba, les deux seules provinces à avoir adopté le régime national sur les produits biologiques du Canada.
En 2009, le gouvernement du Canada a mis en place un règlement national sur les produits biologiques qui s'applique sans exception à tous les produits importés et qui traversent les frontières provinciales. Le processus de certification et d'inspection annuelle selon les normes nationales est supervisé et exécuté par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Au moment où les ministres de l'Agriculture du gouvernement fédéral et des provinces et territoires du Canada tiennent leur rencontre annuelle à Winnipeg cette semaine, le secteur canadien des produits biologiques lance un appel aux provinces pour qu'elles engagent une discussion nationale visant à assurer l'homogénéité des règles de la production biologique au Canada.
« Nous sommes ravis que le Nouveau-Brunswick se joigne au Manitoba et au Québec à titre de chefs de file du secteur des produits biologiques au Canada », a déclaré Matthew Holmes, directeur général de l'Association canadienne pour le commerce des produits biologiques. « En adoptant les règles nationales canadiennes, les provinces peuvent créer des conditions équitables et renforcer le commerce intérieur au Canada. Nous espérons que d'autres provinces mettront en œuvre le régime canadien qui est réputé à l'échelle internationale. »
Le marché des produits biologiques connaît une croissance sans précédent au sein du secteur agricole canadien; il a triplé de taille pendant la récession mondiale et représente une valeur annuelle de plus de 3,5 milliards de dollars. En moyenne, les 3 700 fermes biologiques du Canada génèrent des revenus agricoles plus élevés, et la demande en plein essor des consommateurs donne à penser que la croissance soutenue du secteur des produits biologiques se poursuivra dans les années à venir.
L'Association canadienne pour le commerce des produits biologiques est une association constituée de membres représentant le secteur des produits biologiques au Canada, soit les producteurs, les expéditeurs, les transformateurs, les certificateurs, les associations de cultivateurs, les distributeurs, les importateurs, les exportateurs, les consultants, les détaillants et les autres intervenants de la chaîne de valeur de la production biologique. L'Association canadienne pour le commerce des produits biologiques a comme mandat de promouvoir et de protéger la croissance du commerce des produits biologiques dans l'intérêt de l'environnement, des agriculteurs, de la population et de l'économie.
SOURCE : Association pour le commerce des produits biologiques
Matthew Holmes, directeur général
Association canadienne pour le commerce des produits biologiques
613-482-1717 / [email protected]
Partager cet article