Un nouveau rapport insiste sur l'importance d'offrir les bons services au bon moment, des services appropriés aux enfants autochtones ainsi que des formes de soutien aux jeunes pris en charge
TORONTO, le 25 oct. 2012 /CNW/ - L'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) a publié aujourd'hui le Rapport des Sociétés de l'aide à l'enfance 2012, qui présente des recommandations au gouvernement en ce qui a trait aux priorités du bien-être de l'enfance. Ces priorités sont ressorties de discussions approfondies avec des intervenants du bien-être de l'enfance, des partenaires communautaires, des représentants du gouvernement ainsi que des familles et des jeunes travaillant avec les sociétés d'aide à l'enfance (SAE).
Cette année, les recommandations visent principalement à s'assurer que les SAE sont en mesure d'offrir les bons services au bon moment, à demander au gouvernement de respecter l'obligation de donner aux communautés autochtones l'autorité en matière de pratique du bien-être de l'enfance autochtone dans les communautés autochtones, à hausser l'âge de protection ainsi qu'à aider les jeunes à rester au domicile pendant qu'ils font leurs études.
Environ 90 % des cas de protection de l'enfance traités par les SAE nécessitent que les agences travaillent en collaboration avec les enfants et les parents, en gardant les enfants au domicile lorsque cela est sécuritaire. Pour poursuivre ce travail, il est essentiel de procéder à une intervention rapide ainsi que d'offrir une variété de formes de soutien et services adaptés visant à aider les familles avant que les problèmes s'aggravent et se transforment en crise. Les interventions tardives signifient que les enfants risquent plus d'être pris en charge, que les liens avec leur famille se détériorent et que la province devra assumer les coûts de la prise en charge. On doit mettre l'accent sur le maintien des services qui permettent d'offrir les bons services au bon moment dès le début.
En plus de demander au gouvernement de respecter son obligation de délégation, l'AOSAE et les SAE recommandent que le gouvernement appuie les pratiques culturellement appropriées pour offrir des soins et de la protection aux enfants, aux familles et aux communautés autochtones, puis offre du financement pour soutenir la création de nouveaux organismes de protection de l'enfance autochtones ainsi que pour appuyer des programmes culturellement appropriés qui tiennent compte des expériences propres aux diverses populations autochtones.
En 2012, plus de 40 % des enfants autochtones pris en charge sont toujours servis par des SAE non autochtones et sont isolés de leurs Premières nations. Sarah*, une ancienne jeune prise en charge et cliente actuelle d'une SAE, a dit : « Le fait d'avoir une intervenante de l'aide à l'enfance autochtone m'aide vraiment à en apprendre davantage sur mon patrimoine. Je peux m'identifier à elle et me sens plus à l'aise avec elle. Elle me comprend mieux. » Avant d'avoir une intervenante autochtone, Sarah avait de la difficulté à communiquer avec la SAE afin d'obtenir le soutien dont elle avait besoin pour offrir un domicile sécuritaire à ses enfants. Le fait d'avoir quelqu'un qui comprend sa situation et l'importance de son patrimoine au quotidien constitue le changement dont Sarah avait besoin pour continuer d'avancer.
L'AOSAE et les SAE ont aussi émis des recommandations et des constatations concernant le besoin de faire passer l'âge de protection de 16 à 18 ans pour aligner la province sur la définition d'« enfant » des Nations unies, ainsi que de laisser les pupilles de la Couronne rester dans leur foyer d'accueil ou de groupe au-delà de l'âge de protection actuel, qui fait souvent en sorte que les jeunes tentent de se débrouiller eux-mêmes à 16 ou 17 ans, avant d'avoir terminé leurs études secondaires.
Pour lire le rapport intégral en français ou en anglais, cliquez ici.
*Nous avons modifié le nom aux fins de protection d'identité.
À propos de l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) : L'AOSAE est une voix fiable dans le domaine du bien-être de l'enfance en Ontario. Depuis 1912, l'AOSAE représente les Sociétés d'aide à l'enfance de la province et fournit des services en matière de relations avec le gouvernement, de communications, de gestion de l'information, d'éducation et de formation afin d'appuyer la protection et le bien-être des enfants.
SOURCE : Ontario Association of Children's Aid Societies
Emily Strowger, conseillère en communications
416 987-9854 ou [email protected]
Partager cet article