Le secteur éolien rend hommage à l'engagement renforcé de l'Ontario en
matière d'énergie éolienne
Le plan à long terme offre la stabilité requise pour créer des emplois dans le domaine de l'énergie propre pour la prochaine génération
OTTAWA, le 23 nov. /CNW/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) rend hommage à l'engagement renforcé du gouvernement ontarien en matière d'énergie éolienne grâce au plan énergétique à long terme annoncé aujourd'hui. CanWEA a constaté avec satisfaction que ce plan vise une production d'énergie renouvelable en Ontario de 10 700 MW d'ici 2018 ainsi qu'un nouvel investissement significatif dans la distribution afin de soutenir le plan. L'énergie éolienne se trouvera au cœur de ce développement.
« La contribution croissante de l'énergie éolienne à l'approvisionnement en électricité en Ontario permet déjà de créer des emplois et des possibilités à exploiter sur le plan économique pour les fabricants, les prestataires de services, les propriétaires fonciers et les municipalités rurales en Ontario », a déclaré Robert Hornung, président de l'Association canadienne de l'énergie éolienne. « Des sondages ont indiqué que plus de 1 300 personnes sont actuellement employées à temps plein directement dans le secteur de l'énergie éolienne en Ontario grâce à la Loi sur l'énergie verte. De plus, des études ont révélé que pour chaque nouvel emploi direct, deux autres emplois indirects sont créés. Nous commençons à peine à entrevoir le potentiel en termes de nouveaux emplois et d'investissements. »
Chaque tranche de 1 000 MW de nouvelle puissance installée d'énergie éolienne représente environ 2,75 milliards de dollars en investissements du secteur privé, 1 000 nouveaux emplois et suffisamment d'électricité pour alimenter 300 000 foyers canadiens. Cela représente également un minimum de trois millions de dollars en revenus annuels de location pour les agriculteurs et d'autres propriétaires en milieu rural, de même que de nouveaux revenus similaires en taxes foncières pour les municipalités rurales.
« Le secteur de l'énergie éolienne est prêt à travailler en collaboration avec le gouvernement et l'Office de l'électricité de l'Ontario en vue d'atteindre cet objectif et de le dépasser après 2018 », a ajouté M. Hornung. « Nous poursuivrons également nos efforts visant à nous assurer que le développement de l'énergie éolienne dans les communautés est responsable et durable. »
Le Canada dispose actuellement d'une puissance éolienne installée de 3 549 MW. Parmi les provinces, l'Ontario est le chef de file sur le plan de la puissance éolienne installée avec une capacité de 1 298 MW, soit le tiers du développement de l'énergie éolienne au Canada. L'Ontario est suivi par le Qu��bec et l'Alberta, avec 663 MW et 656 MW respectivement, soit un autre tiers; ensemble, les sept autres provinces du Canada représentent le dernier tiers.
La production d'énergie éolienne au Canada est dix fois plus importante qu'il y a six ans. Cette progression est attribuable aux efforts déployés par les gouvernements pour répondre à la croissance de la demande énergétique, réduire les incidences environnementales des activités de production d'électricité et stimuler le développement économique des régions rurales et des zones industrielles.
L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) est une association sans but lucratif représentant plus de 450 membres du secteur de l'énergie éolienne, notamment des fabricants d'éoliennes, des fournisseurs de composants, des promoteurs et des propriétaires de parcs éoliens ainsi que de nombreux fournisseurs de services. La mission de CanWEA est d'appuyer le développement responsable et durable de l'énergie éolienne au Canada.
Renseignements:
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :
Ulrike Kucera
Relations avec les médias
613-234-8716, poste 228
Cell. : 647-867-4433
Partager cet article