Le secteur ferroviaire canadien réduira encore plus les émissions provenant des locomotives grâce à une entente renouvelée English
OTTAWA, le 16 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, ainsi que M. Michael Bourque, président et directeur général de l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC), ont annoncé aujourd'hui le renouvellement de l'entente volontaire qui contribuera à réduire les polluants atmosphériques et le volume des émissions de gaz à effet de serre provenant des locomotives exploitées au Canada.
« Le gouvernement du Canada prend des mesures pour contribuer à réduire les émissions atmosphériques qui menacent notre santé et notre environnement », a dit la ministre Raitt. « Cette entente permettra de limiter les émissions provenant du secteur ferroviaire. Il s'agit d'un autre bel exemple de partenariat et de collaboration entre notre gouvernement et l'industrie ferroviaire. »
En 2010, environ 71 % du fret transporté au Canada par voie de surface l'a été par chemin de fer, et environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports au Canada ont été produites par le secteur ferroviaire. Par ailleurs, les trains interurbains et de banlieue ont servi à déplacer quelque 73 millions de passagers un peu partout au Canada et dans nos grands centres urbains.
« Le secteur ferroviaire du Canada réduit ses émissions tout en transportant plus de personnes et de marchandises qu'auparavant », a dit M. Bourque. « Le protocole d'entente que nous avons conclu avec la ministre des Transports est un outil éprouvé qui nous permet d'améliorer continuellement notre rendement. Je tiens à remercier la ministre Raitt pour son engagement envers la réduction des émissions ainsi que pour son esprit de collaboration au chapitre de l'amélioration de l'environnement. »
Le protocole d'entente renouvelé encourage tous les membres de l'ACFC, y compris les compagnies de trains de marchandises, de trains voyageurs interurbains et de trains de banlieue, ainsi que les chemins de fer de courte distance, à continuer de réduire de façon volontaire les émissions provenant des locomotives. Cette entente est assortie de cibles et de mesures qui contribueront à réduire davantage le volume des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'exploitation ferroviaire, ainsi que d'un engagement à poursuivre le contrôle des principaux contaminants atmosphériques. L'industrie ferroviaire tirera aussi profit de cette entente, grâce aux économies de carburant qui en découleront et qui accroîtront sa compétitivité.
Cette entente fournit un cadre de réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribuera à l'atteinte de l'objectif global du Canada en ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques.
L'entente renouvelée s'inspire du succès du Protocole d'entente de 2006-2010 conclu par l'ACFC, Transports Canada et Environnement Canada. Les progrès réalisés à ce jour en vue d'atteindre les cibles, de réduire les émissions et de faire progresser les initiatives sont consignés chaque année dans le rapport sur le Programme de surveillance des émissions des locomotives.
Pour consulter le Protocole d'entente de 2011-2015, visitez le site Web de Transports Canada au www.tc.gc.ca/locomotive-emissions-locomotives.
Au sujet de l'Association des chemins de fer du Canada
L'Association des chemins de fer du Canada représente une cinquantaine de compagnies de trains de marchandises, de trains touristiques, de trains de banlieue et de trains interurbains au Canada qui fournissent du travail à plus de 32 000 personnes et compte plus de 50 fournisseurs et partenaires. L'ACFC a comme objectifs d'informer les autorités, d'élaborer des programmes et des politiques, de trouver des ressources et de communiquer respectueusement avec le public et les médias en vue de renforcer le rôle du secteur ferroviaire et sa capacité d'offrir des services de pointe, économiquement et écologiquement durables, socialement rassembleurs et axés sur l'avenir. Pour plus de renseignements au sujet de l'ACFC, consultez le http://www.railcan.ca/fr.
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article