Les capacités du secteur ont été classées au troisième rang mondial
TORONTO, le 21 févr. 2018 /CNW/ - Selon un nouveau rapport de la Toronto Financial Services Alliance (TFSA) préparé en collaboration avec KPMG au Canada, le secteur financier de Toronto est particulièrement bien placé pour aider des administrations publiques du monde entier à tirer parti de partenariats public-privé (PPP) afin de remédier au déficit croissant d'infrastructure au Canada.
Le rapport, intitulé Knowing When to Partner, classe le secteur torontois des services financiers tout juste derrière ceux de New York et de Londres en ce qui a trait à la force et à la capacité de fournir l'expertise et le financement nécessaires dans le cadre de grands projets d'immobilisations.
« Ce qui distingue Toronto de ses homologues à l'étranger dans les PPP est la participation globale d'innombrables acteurs à la fois », soutient Steve Beatty, président, Centre d'excellence des municipalités, KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. « Ce regroupement d'investisseurs, d'entités émettrices, de promoteurs, de conseillers et de fournisseurs de services dans la région de Toronto est ce qui en fait un marché de PPP unique. »
Selon le rapport, la force de Toronto dans les PPP repose sur l'expertise et les ressources que les banques, les assureurs de personnes et les fonds d'infrastructure apportent à la structure des transactions, ainsi que sur la surveillance rigoureuse des prêteurs et la gestion efficace des actifs. La vive concurrence entre les fournisseurs de capitaux, l'accès aisé aux obligations à long terme et au financement bancaire ainsi que le financement consenti à taux fixe ont permis la réalisation de 270 projets dans le marché canadien au cours des 20 dernières années.
« Il ne fait aucun doute que Toronto est un centre financier mondial de premier plan pour les partenariats public-privé », affirme Jennifer Reynolds, présidente et chef de la direction de la TFSA. « Lorsqu'une administration a besoin de nouvelles infrastructures ou d'un renouvellement des infrastructures, elle fait appel au savoir-faire, au capital et au leadership que l'on retrouve dans le secteur des services financiers torontois. »
Le sous-investissement, le vieillissement des infrastructures et l'augmentation de la demande sont tous des facteurs contribuant à l'aggravation du déficit d'infrastructure. Certaines analyses chiffrent ce déficit à pas moins de 75 billions de dollars à l'échelle mondiale. De plus en plus, les décideurs ont recours aux PPP afin de tirer parti de la discipline, de l'expertise, de l'innovation et des investissements du secteur privé pour combler ces lacunes.
« À mesure que les besoins en infrastructure s'accentuent, les administrations fédérales et municipales constatent qu'elles ne sont pas en mesure d'assumer tous les coûts, et qu'elles peuvent tirer avantage de l'efficience et de la résilience qu'offrent les partenariats public-privé, ajoute Mme Reynolds. Toronto est un excellent exemple de l'utilisation de ce type de partenariat pour remédier aux problèmes urgents qui persistent partout dans le monde. »
Le rapport souligne que, collectivement, les institutions financières de Toronto sont déjà reconnues à l'international pour avoir mis en œuvre des PPP ayant entraîné de multiples retombées économiques, institutionnelles et sociales positives, tant à l'échelle locale que nationale. La vaste réserve de capitaux de résidents et l'activité canadienne soutenue sur le marché des PPP contribuent également au potentiel de Toronto dans ce type de partenariats.
« Le secteur des services financiers de Toronto est mature, stable et hautement concurrentiel, indique M. Beatty. Il peut ainsi jouer un rôle de premier plan alors que les administrations du monde entier se tournent vers le modèle de PPP pour répondre aux besoins d'infrastructure sans cesse croissants. Il s'agit d'un secteur qui comprend les compromis nécessaires pour assurer l'efficacité du modèle de PPP et qui a développé une plateforme fiable lui procurant un avantage concurrentiel important. »
Néanmoins, souligne M. Beatty, le secteur devra continuer à innover et à explorer de nouvelles avenues pour demeurer un chef de file dans le marché des PPP : « Les services financiers torontois continueront d'évoluer et d'être assujettis à des contraintes économiques et géopolitiques variables qui détermineront non seulement la réussite des PPP, mais aussi la capacité du secteur à les mener à bien. »
À propos de KPMG
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 200 000 professionnels dans 154 pays.
SOURCE KPMG LLP
Contact média de KPMG : Rachel Strong, Directrice principale, Service national des communications, SC Services de gestion KPMG, 416-777-3164, [email protected]; Demandes des médias au sujet de la TFSA : Sonia Prashar, spPR Inc., 416-560-6753, [email protected]
Partager cet article