Le secteur forestier canadien préconise des mesures ambitieuses à l'échelle
mondiale pour faire cesser la déforestation
S'adressant à plus 6000 délégués de partout dans le monde à l'occasion du XIIIe Congrès forestier mondial, qui se tient à
"Les communautés qui vivent des forêts doivent les aménager de façon durable.
"Nous appuyons l'initiative du WWF pour demander qu'on souscrive à une cible mondiale de déforestation nette nulle d'ici 2020. La mesure unique la plus efficace que le monde peut prendre pour contrer les changements climatiques est de faire cesser la déforestation. Et la première étape pour y parvenir doit être de prendre des mesures musclées contre l'exploitation forestière illégale", a-t-il ajouté.
L'APFC souligne le fait qu'il est plus important que jamais pour le monde de comprendre les impacts dévastateurs, au plan social, économique et environnemental, de la déforestation et de l'exploitation forestière illégale. La déforestation compte pour près 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et l'exploitation forestière illégale mine la prospérité sociale et économique de milliards de personnes dans le monde.
L'industrie forestière canadienne a établi un équilibre entre les besoins des gens et ceux de l'environnement. Au
C'est aussi la première industrie forestière dans le monde à s'engager à atteindre la neutralité en carbone dans sa chaîne d'approvisionnement, sans l'achat de crédits compensatoires, d'ici 2015.
"L'industrie canadienne a démontré que même en des temps économiques difficiles, elle peut avoir des objectifs ambitieux et arriver à des réalisations importantes. Nous encourageons les autres nations à faire de même", a déclaré M. Lazar.
L'APFC est le porte-parole, au
Renseignements: Éric Chalifoux, Directeur de projets/Project Manager, 507 Place d'Armes, Bureau 700, Montréal (Québec), Canada, H2Y 2W8, Tel.: (514) 982-2464; Monica Bailey, Responsable, Relations externes, Association des produits forestiers du Canada, (613) 563-1441 poste 323, (613) 878-4144, [email protected]
Partager cet article