Le secteur Postes Canada affiche un profit avant impôt de 63 millions de dollars pour 2015
Le service et la commodité aux cyberacheteurs mènent à un nombre record de colis, mais le déclin des lettres et des factures papier atteint près d'un quart de milliard d'articles
OTTAWA, le 6 mai 2016 /CNW/ - Grâce à tous les efforts déployés par l'ensemble de l'entreprise afin d'améliorer le service et de procurer une commodité accrue aux acheteurs canadiens en ligne, le secteur d'activité Colis a connu une croissance sans précédent en 2015. Cette croissance a contribué au profit avant impôt de 63 millions de dollars dont fait état le secteur Postes Canada en 2015, par rapport à un profit avant impôt de 194 millions de dollars en 2014.
Bien qu'il s'agisse d'un résultat positif, le profit est modeste comparativement aux revenus de la Société et compte tenu des importants défis auxquels est confronté le système postal au Canada. Au nombre des défis, mentionnons le déclin des volumes du courrier, le nombre croissant d'adresses à servir chaque année, d'importantes obligations au titre du régime de retraite et la nécessité d'investir constamment dans notre infrastructure, et ce, afin de continuer à répondre aux besoins des Canadiens.
En plus de la croissance dans le secteur Colis, trois autres facteurs majeurs ont influé sur les résultats de 2015 : l'érosion persistante des volumes de courrier transactionnel qui persiste, l'amélioration des bénéfices attribuables aux initiatives stratégiques visant à transformer l'entreprise et l'augmentation des coûts des avantages du personnel qui découle de la baisse des taux d'intérêt.
En raison du rôle de catalyseur essentiel que joue de plus en plus le secteur Postes Canada dans le cybercommerce, tant pour les consommateurs que pour les détaillants, le nombre de colis livrés a atteint de nouveaux sommets en 2015. À la suite de la hausse jamais vue des achats en ligne à la rentrée scolaire au cours du troisième trimestre, les colis livrés ont atteint de nouveaux records pour le secteur Postes Canada. Pour répondre à la demande croissante de la livraison des colis aux Canadiens, Postes Canada a livré plus de 1 million de colis en une journée 16 fois et un total de 2,2 millions de colis en 8 fins de semaine. Les revenus des Colis pour le secteur Postes Canada ont augmenté de 9,1 % en 2015, par rapport à 2014, pour atteindre 1,65 milliard de dollars, Postes Canada devenant ainsi l'entreprise de livraison de colis la plus importante au pays.
Par rapport à 2014, le profit avant impôt du secteur Postes Canada a baissé de 131 millions de dollars; ce recul est principalement attribuable au virage continu des Canadiens qui délaissent les factures et les relevés papier en faveur des solutions de remplacement numériques ainsi qu'à l'importante augmentation des coûts des avantages du personnel. Les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur, soit la catégorie de produits la plus importante pour le secteur Courrier transactionnel, ont diminué de 187 millions d'articles, ou de 5,2 %, par rapport à 2014. Depuis 2006, année où les lettres, les factures et les relevés papier ont atteint leur point culminant, les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur ont chuté de 1,6 milliard d'articles, soit 32 %. Le déclin des volumes de courrier transactionnel de plus de 6 % représente un écart de revenus de 207 millions de dollars, selon le revenu moyen par article en 2015. L'érosion a été contrée par les envois additionnels qu'ont générés les élections fédérales. Dans l'ensemble, les élections ont engendré plus de 25 millions d'articles de courrier transactionnel et plus de 60 millions d'articles de marketing direct.
Les résultats incluent en 2015 environ 390 millions de dollars découlant des initiatives transformationnelles mises en œuvre afin de mieux répondre aux besoins changeants des Canadiens en matière de services postaux. La majoration tarifaire stratégique effectuée en 2014, l'efficacité accrue des services de livraison et l'amélioration de la productivité dans l'ensemble du réseau ont toutes contribué à ces résultats en 2015.
La forte volatilité du régime de retraite et des coûts des autres avantages du personnel continue à poser des défis. Les coûts des avantages du personnel pour le secteur Postes Canada ont augmenté de 189 millions de dollars, par rapport à 2014. Cette hausse est attribuable à la diminution des taux d'actualisation utilisés pour calculer les coûts des régimes d'avantages en 2015, neutralisée en partie par l'incidence positive des rendements solides des actifs du régime de retraite en 2014.
Au 31 décembre 2015, le déficit de solvabilité devant être financé pour le Régime de pension agréé de la Société canadienne des postes était estimé à 6,2 milliards de dollars (selon la méthode du ratio moyen de solvabilité sur trois ans). L'importance et la volatilité de cette obligation, par rapport à la position de trésorerie et au profit de la Société, sont une préoccupation constante.
Résultats du secteur Colis
En 2015, grâce à l'excellent rendement des services de livraison de Postes Canada, les revenus du secteur Colis ont augmenté de 137 millions de dollars, par rapport à l'exercice précédent. Les volumes ont connu une hausse de 16 millions d'articles, ou de 9,7 %, par rapport à 2014, pour le secteur Postes Canada. Les revenus provenant de nos 25 principaux clients du cybercommerce sont supérieurs de plus de 30 % à ceux de 2014, en raison des nouvelles affaires et des volumes de ces clients. Les revenus générés par les colis du régime intérieur, soit la catégorie de produit la plus importante, ont augmenté de 113 millions de dollars, ou de 10,7 %, et les volumes se sont accrus de 16 millions d'articles, ou de 13,5 %, par rapport à 2014. Le total de ces revenus représente actuellement plus de 25 % des revenus du secteur Postes Canada.
Résultats du secteur Courrier transactionnel
Les volumes de courrier transactionnel, le secteur d'activité le plus important pour le secteur Postes Canada, ont continué à chuter en 2015, cette baisse se chiffrant à 239 millions d'articles, soit 6,1 %, par rapport à 2014. Les revenus, qui s'élèvent à 3,2 milliards de dollars, ont diminué de 13 millions de dollars, ou de 0,4 %, par rapport à 2014. Le Courrier transactionnel a généré 50 % des revenus du secteur Postes Canada en 2015. Cependant, le nombre de points de livraison a augmenté au cours des neuf dernières années, à raison d'une moyenne annuelle de 169 000, accroissant ainsi les coûts.
Résultats du secteur Marketing direct
En ce qui concerne le Marketing direct, sa contribution en 2015 aux revenus du secteur Postes Canada s'est élevée à près de 1,2 milliard de dollars. Les volumes ont augmenté de 10 millions d'articles, ou de 0,2 %, par rapport à 2014, tandis que les revenus ont baissé de 11 millions de dollars ou de 0,9 %.
Groupe d'entreprises
Le Groupe d'entreprises de Postes Canada1 fait état d'un profit avant impôt de 136 millions de dollars, contre un profit avant impôt de 269 millions de dollars pour 2014. Le profit avant impôt de Purolator a diminué, passant de 74 millions de dollars en 2014 à 56 millions de dollars en 2015, en raison surtout du ralentissement du marché entreprise à entreprise.
Pour accéder au rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers » dans le menu Entreprise.
Renseignements généraux
Les activités du Groupe d'entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l'argent des contribuables.
1. Le Groupe d'entreprises de Postes Canada est composé du secteur de base de Postes Canada et de ses trois filiales en propriété non exclusive : Les Investissements Purolator Ltée, Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.
SOURCE Postes Canada
Relations avec les médias,613 734-8888, [email protected]
Partager cet article