Le secteur Postes Canada annonce un résultat avant impôt de 24 millions de dollars pour le premier trimestre de 2015 English
Les volumes Poste-lettres du régime intérieur ont baissé de 8,4 %, accélérant le déclin continu du secteur de base
OTTAWA, le 21 mai 2015 /CNW/ - Le secteur Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 24 millions de dollars au premier trimestre clos le 4 avril 2015, par rapport à un résultat avant impôt de -27 millions de dollars au trimestre correspondant de 2014. Ces résultats sont principalement attribuables à la croissance continue du secteur d'activité Colis et à la tarification progressive pour le secteur d'activité Courrier transactionnel.
Pour le premier trimestre, les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur, soit le secteur de base de Postes Canada qui comprend principalement les lettres, les factures et les relevés, ont chuté de 41 millions d'articles ou de 8,4 %1 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Cette tendance vient confirmer l'adoption accélérée par les Canadiens des canaux numériques pour recevoir les articles de courrier importants. Depuis qu'ils ont atteint leur sommet, les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur ont chuté année après année, et en 2014, les Canadiens ont expédié 1,4 milliard d'articles de moins qu'en 2006.
La volatilité importante des coûts des avantages du personnel continue à présenter des risques financiers considérables pour la Société. Au premier trimestre, les coûts des avantages du personnel pour le secteur Postes Canada ont augmenté de 70 millions de dollars, ou de 18,1 %1, par rapport à la période correspondante de 2014. Cette hausse est attribuable à la diminution des taux d'actualisation utilisés pour calculer les coûts des régimes d'avantages en 2015, contrée en partie par les rendements solides des actifs du régime de retraite en 2014. En 2015, selon les prévisions, les coûts des avantages du personnel devraient demeurer supérieurs à ceux de 2014.
Résultats du secteur Courrier transactionnel
La hausse des revenus provenant de la structure de tarification progressive, qui est entrée en vigueur au début du deuxième trimestre de 2014, a permis de contrer les effets du déclin des volumes du service Poste-lettres. Les revenus générés par le secteur Courrier transactionnel ont augmenté de 112 millions de dollars, ou de 9,1 %1, pour atteindre 889 millions de dollars au premier trimestre; les volumes, quant à eux, ont diminué de 8 %1 par rapport à la période correspondante de 2014. La structure de tarification a aidé à contrer l'incidence de la baisse des revenus du secteur Courrier transactionnel, contribuant ainsi à l'autonomie financière de la Société, afin d'éviter que l'entreprise devienne un fardeau pour les contribuables.
Résultats du secteur Colis
Les efforts déployés par Postes Canada pour procurer des solutions innovatrices aux cybercommerçants, ainsi qu'aux consommateurs qui recherchent une souplesse accrue quant à la manière dont ils reçoivent les articles qu'ils ont commandés en ligne, continuent à produire d'excellents résultats. Pour le premier trimestre, les revenus provenant des colis pour le secteur Postes Canada ont atteint 380 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 39 millions de dollars ou de 6,2 %1 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent; les volumes ont augmenté de plus de 4 millions d'articles ou de 6,5 %1.
Résultats du secteur Marketing direct
Au premier trimestre de 2015, les revenus du secteur Marketing direct ont atteint 298 millions de dollars, dépassant de 11 millions de dollars ceux du trimestre correspondant de 2014, tandis que les volumes ont augmenté de 47 millions d'articles. Tant les revenus que les volumes ont baissé de moins de 1 %1 pour le premier trimestre de 2015 par rapport à celui de 2014.
Groupe d'entreprises
Le Groupe d'entreprises de Postes Canada2 a enregistré un résultat avant impôt de 22 millions de dollars au premier trismestre de 2015, comparativement à un résultat avant impôt de -37 millions de dollars pour la période correspondante de 2014.
Contexte
Les activités du Groupe d'entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l'argent des contribuables. Conformément au mandat que lui a confié le gouvernement du Canada, Postes Canada doit demeurer financièrement autonome et exploiter un service postal dans des conditions de normes de service qui sont abordables et qui répondent aux besoins de la population canadienne.
1. Les écarts exprimés en pourcentage pour les revenus, les charges d'exploitation et les volumes ont été ajustés pour tenir compte de l'incidence des trois jours ouvrables (ou commerciaux) et des quatre journées payées de plus que compte le premier trimestre de 2015, par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent.
2. Le Groupe d'entreprises de Postes Canada est composé du secteur de base de Postes Canada et de ses trois principales filiales en propriété non exclusive : Les Investissements Purolator Ltée, Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.
SOURCE Postes Canada
Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
Partager cet article