Le secteur Postes Canada enregistre une perte avant impôt de 104 millions de dollars au deuxième trimestre English
Les pertes et le déclin des volumes renforcent le besoin de transformer le modèle d'entreprise
OTTAWA, le 27 août 2013 /CNW/ - Postes Canada annonce aujourd'hui qu'elle a enregistré une perte avant impôt de 104 millions de dollars au deuxième trimestre, alors que les volumes du secteur Courrier transactionnel ont chuté de 6,3 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, ce qui ouvre la voie à une perte considérable pour le Groupe d'entreprises de Postes Canada* en 2013.
En raison de l'érosion accélérée des volumes de courrier causée par la transition historique vers les communications numériques, Postes Canada consulte les Canadiens à propos de leurs futurs besoins postaux. Elle a également entamé une transformation à plusieurs volets pour demeurer pertinente dans l'ère numérique et éviter de devenir un fardeau financier pour les contribuables.
Consultation des Canadiens
Au deuxième trimestre, Le Conference Board du Canada a publié une étude indépendante intitulée L'avenir du service postal au Canada que Postes Canada lui avait commandée. Cette étude prévoit des pertes financières annuelles de près de un milliard de dollars d'ici 2020. Elle examine également diverses options pour servir les Canadiens à l'avenir, tout en réduisant les pertes financières, notamment la transition des ménages de la livraison à domicile aux boîtes postales communautaires, la livraison un jour sur deux jours pour le courrier (mais pas pour les colis), le remplacement de bureaux de poste de la Société par des bureaux concessionnaires, des majorations tarifaires et l'assouplissement des normes de livraison. Postes Canada examine attentivement les constatations du rapport ainsi que les options qui y sont présentées.
Depuis la publication du rapport, Postes Canada participe à une conversation nationale importante avec la population du pays. Elle continue d'accepter les commentaires du public en ligne et par courrier, et prévoit qu'elle aura tenu plus de 50 consultations en personne avec un large éventail de dirigeants dans les collectivités de tout le Canada et d'organismes nationaux d'ici la fin du mois de septembre.
Efforts continus pour la transformation
Au cours de cette conversation continue, Postes Canada a été active sur de nombreux fronts pour améliorer et maintenir le service, tout en réduisant les coûts et en simplifiant les opérations, notamment :
- Obtenir des changements à ses conventions collectives avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, qui réduiront les coûts liés à la main-d'œuvre. Les conventions, qui ont été signées le 21 décembre 2012, comportent des salaires inférieurs pour les nouveaux employés, le remplacement des congés de maladie accumulés par un programme d'assurance-invalidité de courte durée, un gel des salaires d'un an à compter de 2015 et, pour les nouveaux employés, l'augmentation de l'âge d'admissibilité à une pension non réduite, de 55 ans à 60 ans, avec 30 ans de service.
- Mettre en œuvre des technologies de pointe pour automatiser le tri et la mise en séquence du courrier et motoriser les agents de livraison, afin qu'un agent de livraison puisse s'acquitter de plusieurs rôles, comme la livraison de colis aussi bien que de courrier.
- Regrouper le traitement du courrier aux grandes installations pour accroître l'efficacité.
- Faire correspondre les produits et services offerts par les comptoirs postaux à la demande de services dans chaque secteur. Dans certains cas, le nombre de comptoirs postaux ou d'heures offertes a augmenté en raison de partenaires concessionnaires, alors que dans d'autres secteurs, la Société fait mieux correspondre les heures et les comptoirs avec la demande de la clientèle.
- Améliorer le site Web postescanada.ca pour offrir en ligne et en tout temps presque tous les services qu'un bureau de poste physique offre, y compris la commande de timbres et l'expédition et le suivi de colis.
Postes Canada investit également pour soutenir une stratégie de croissance sur deux niveaux pour ses secteurs d'activité Colis et Livraison numérique. Elle améliore sa position en tant que chef de file dans le marché de la livraison du cybercommerce dans le segment entreprise à consommateur, qui évolue rapidement. En ce qui concerne la livraison numérique du courrier, le service postel de Postes Canada, qui offre une boîte aux lettres numérique gratuite et sécuritaire pour les factures et autres documents importants, est également le chef de file du pays en matière de solution de regroupement de factures. Cependant, le déclin de un milliard d'articles Poste-lettres du régime intérieur depuis 2006 crée d'importantes pressions sur la situation financière de la Société. Même avec ces efforts de transformation, il y a un urgent besoin de restructurer le modèle d'entreprise actuel.
Résultats financiers et tendances des volumes
Le Groupe d'entreprises a enregistré une perte avant impôt de 76 millions de dollars pour le deuxième trimestre clos le 29 juin 2013, par rapport à une perte avant impôt de 80 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2012. (Les résultats de l'exercice 2012 ont été retraités après l'adoption de normes comptables nouvelles ou modifiées.) Pour les deux premiers trimestres de 2013, le Groupe d'entreprises a enregistré une perte avant impôt de 25 millions de dollars, par rapport à une perte avant impôt de 153 millions de dollars au cours des deux premiers trimestres de 2012. Les pertes pour les deux premiers trimestres de 2013 ont été atténuées par le gain de 109 millions de dollars découlant de la vente de l'établissement de traitement du courrier de Vancouver en janvier 2013. Sans cette vente, la perte avant impôt pour les deux premiers trimestres se serait élevée à 134 millions de dollars.
Le secteur Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 104 millions de dollars au deuxième trimestre, par rapport à une perte avant impôt de 102 millions de dollars au deuxième trimestre de 2012. Le secteur a enregistré une perte avant impôt de 36 millions de dollars pour les deux premiers trimestres, par rapport à une perte avant impôt de 161 millions de dollars aux deux premiers trimestres de 2012. La vente de l'établissement de Vancouver a également aidé à réduire les pertes réalisées au cours des deux premiers trimestres. Les volumes totaux du secteur ont chuté de 32 millions d'articles au deuxième trimestre et de 169 millions d'articles aux deux premiers trimestres, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent.
Le secteur Courrier transactionnel, qui comporte principalement les lettres, les factures et les relevés, génère environ 50 % des revenus de Postes Canada. Pour le deuxième trimestre, les volumes du secteur Courrier transactionnel ont chuté de 51 millions d'articles, soit 6,3 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Pour les deux premiers trimestres, les volumes ont diminué de 111 millions d'articles, soit 4,1 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Les volumes du secteur Marketing direct sont demeurés essentiellement stables au deuxième trimestre par rapport au deuxième trimestre de 2012. Aux deux premiers trimestres, les volumes ont diminué de 59 millions d'articles par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, en raison de la concurrence féroce, des budgets réduits consacrés aux activités de marketing et de la demande en baisse pour le service Poste-publications. Le secteur Colis est en croissance étant donné la popularité croissante du magasinage en ligne. Les volumes des envois du régime intérieur au deuxième trimestre ont augmenté de 5,1 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Pour les deux premiers trimestres, les volumes totaux des colis ont augmenté d'environ un million d'articles par rapport à la période correspondante de 2012, ce qui n'est pas suffisant pour compenser les déclins plus importants des volumes pour les secteurs Courrier transactionnel et Marketing direct.
Besoin de liquidités additionnelles en 2014
En raison du délaissement historique des communications sur papier, le modèle d'entreprise actuel de la Société ne lui permet pas d'obtenir la rentabilité et les flux de trésorerie nécessaires pour appuyer ses activités. De plus, Postes Canada s'attend à atteindre, au début de 2014, le plafond de l'allégement prévu par la loi au titre des paiements spéciaux pour réduire le déficit de solvabilité de son régime de retraite se chiffrant à 5,9 milliards de dollars (en date du 31 décembre 2012), qui est entièrement capitalisé sur le plan de la permanence. En reprenant ses paiements de solvabilité spéciaux, Postes Canada devra verser un montant estimé à 1,1 milliard de dollars, en plus des cotisations pour services rendus, uniquement en 2014. Postes Canada croit qu'elle aura besoin de liquidités additionnelles d'ici la fin du deuxième trimestre de 2014, et elle évalue ses options pour surmonter les défis liés au besoin de liquidités.
Contexte
Les activités du Groupe d'entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l'argent des contribuables. Conformément au mandat que lui a confié le gouvernement du Canada, Postes Canada doit demeurer financièrement autonome et exploiter un service postal dans des conditions de normes de service qui sont abordables et qui répondent aux besoins de la population canadienne.
*Le Groupe d'entreprises de Postes Canada est composé du secteur de base de Postes Canada et de ses trois filiales en propriété non exclusive : Purolator Inc., Groupe SCI inc. et Innovapost Inc. Pour accéder au rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers trimestriels » dans le menu « Entreprise ».
SOURCE : Postes Canada
Relations avec les médias
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