Le secteur Postes Canada fait état d'un profit avant impôt de 44 millions de dollars pour le premier trimestre en raison de la croissance des colis English
Le déclin des volumes du courrier et des revenus persiste
OTTAWA, le 27 mai 2016 /CNW Telbec/ - Les résultats solides continus du secteur d'activité Colis ont permis au secteur Postes Canada d'afficher un profit avant impôt de 44 millions de dollars pour le premier trimestre de 2016, par rapport à un profit avant impôt de 24 millions de dollars enregistré pour la période correspondante de 2015.
Pour le premier trimestre, les revenus provenant des colis pour le secteur Postes Canada ont grimpé de 12,5 %1 et les volumes ont augmenté de 14,4 %1 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. À titre d'exemple de cette croissance, Postes Canada a livré un million de colis ou plus chaque lundi du mois de janvier, comme les Canadiens effectuent des achats en ligne plus souvent. En fournissant à la population canadienne un service de livraison fiable et pratique et en collaborant de près avec les détaillants de toutes les tailles, le secteur Postes Canada est devenu l'entreprise de livraison de colis no 1 au pays en 2015.
Les volumes du courrier transactionnel ont continué à chuter au cours du premier trimestre, qui a pris fin le 2 avril 2016. Les revenus ont diminué de 40 millions de dollars, étant donné que les lettres, les factures et les relevés ont connu une baisse de 83 millions d'articles, par rapport à la période correspondante d'il y a un an. Depuis le début de 2015, les volumes du courrier se sont repliés d'environ un tiers de milliard d'articles.
Bien que les colis et les envois de marketing direct représentent une occasion pour Postes Canada, leur croissance ne sera pas suffisante pour neutraliser le déclin du secteur de base Poste-lettres et capitaliser le régime de retraite, ni pour permettre à la Société d'investir dans son réseau et son service à la clientèle. Par conséquent, cette croissance ne sera pas suffisante pour assurer la viabilité financière à long terme de Postes Canada.
Les charges au titre des avantages du personnel pour le secteur Postes Canada sont inférieures de 19 millions de dollars à celles du premier trimestre de 2015, en raison d'une légère augmentation des taux d'actualisation utilisés pour calculer les coûts des régimes d'avantages en 2016, ainsi que des rendements positifs des actifs du régime de retraite en 2015. Les coûts des avantages du personnel, y compris le régime de retraite, continuent d'être volatils et de présenter des défis importants.
Résultats du secteur Colis
Les volumes des colis pour le secteur Postes Canada ont augmenté de plus de 5 millions d'articles, et les revenus ont grimpé de 41 millions de dollars pour atteindre 421 millions de dollars, par rapport à la période correspondante d'il y a un an. En ce qui concerne les colis du régime intérieur, soit la catégorie de produit la plus importante, les volumes ont augmenté de 20,5 %1 ou de plus de 5 millions d'articles, et les revenus se sont élevés de 17,4 %1 ou de 40 millions de dollars.
Résultats du secteur Courrier transactionnel
Les volumes du courrier transactionnel pour le secteur Postes Canada sont inférieurs de 6,6 %1 à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent, et les revenus ont baissé de 3 %1 pour se chiffrer à 849 millions de dollars. Pour la période allant de 2006, l'année où ils ont atteint leur point culminant, à 2015, les volumes du courrier ont chuté de 32 % ou de 1,6 milliard d'articles.
Résultats du secteur Marketing direct
Les volumes du secteur Marketing direct ont baissé de 2,6 %1 ou de 50 millions d'articles, et les revenus ont diminué de 3,5 %1 ou de 15 millions de dollars pour se situer à 286 millions de dollars pour le secteur Postes Canada, par rapport à la période correspondante de 2015.
Groupe d'entreprises de Postes Canada
Le Groupe d'entreprises de Postes Canada2 a enregistré un profit avant impôt de 35 millions de dollars, par rapport à un profit avant impôt de 22 millions de dollars pour la période correspondante de 2015. En ce qui concerne Purolator, elle affiche une perte avant impôt de 12 millions de dollars, par rapport à une perte de 6 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent, et ce, en raison d'une réduction des volumes.
Pour accéder au rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers » dans le menu Entreprise.
Contexte
Les activités du Groupe d'entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l'argent des contribuables.
|
SOURCE Postes Canada
Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
Partager cet article