Le SEFPO approuve les recommandations de la Commission sur la qualité des services publics et l'équité fiscale English
TORONTO, le 13 avril 2012 /CNW/ - Le président du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario a dit que les conclusions et les recommandations de la Commission sur la qualité des services publics et l'équité fiscale tiennent compte des principaux enjeux politiques et fiscaux de façons que la Commission Drummond et le récent budget provincial ne sont pas parvenus à faire.
« Je félicite la Commission sur la qualité des services publics et l'équité fiscale pour l'excellent contenu de son rapport intérimaire », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Je pense que la Commission a vraiment cherché à savoir ce que les contribuables Ontariens veulent en ce qui concerne les services publics dont ils dépendent et qu'ils paient. On ne peut pas en dire autant de la Commission Drummond et du récent budget provincial. »
Thomas commentait sur les conclusions et les recommandations du rapport publié aujourd'hui par la Commission sur la qualité des services publics et l'équité fiscale, laquelle a visité une douzaine de villes à travers la province et recueilli les témoignages et preuves de plus de 1 000 fournisseurs et usagers des services publics, experts en matière de réforme de l'impôt progressif, planificateurs de politiques publiques et citoyens ordinaires qui ont dit à la commission qu'ils appréciaient les services publics dont ils se prévalent dans leurs vies quotidiennes.
Le rapport intérimaire de 96 pages, rédigé par Judy Wasylycia-Leis, présidente de la commission et ancienne députée fédérale, contient 16 recommandations sur les façons pour l'Ontario de maintenir des services publics de qualité - en dépit de ses dépenses par habitant, qui situent la province au troisième rang à partir du bas du classement des juridictions canadiennes - en mettant en œuvre des mesures pour augmenter ce financement au moyen d'une réforme fiscale modérée.
Thomas s'est dit particulièrement intéressé par la recommandation de rétablir le taux de l'impôt sur le revenu des sociétés à 14 pour cent, une mesure qui permettrait de générer des recettes de 2,5 milliards de dollars, et par une deuxième recommandation selon laquelle le Trésor public pourrait se renflouer de 1,8 milliard de dollars en inversant l'élimination de l'impôt sur le capital des entreprises.
« Ce n'est pas un problème de dépenses que l'Ontario a », a déclaré Thomas, « c'est un problème de recettes, qui est facile à résoudre. On a dit à Don Drummond de ne pas tenir compte des recettes dans son rapport, et le récent budget provincial a démontré que le gouvernement McGuinty préfère ignorer toute possibilité d'augmentation des recettes. Le triste résultat de cette indifférence est que ce sont les Ontariens qui paient vraiment pour le déclin de leurs services publics. »
Thomas a rendu hommage aux centaines de membres du SEFPO qui ont assisté aux audiences et assemblées publiques conduites par la commission dans le cadre de sa tournée de l'Ontario. Un grand nombre de ces membres ont fait des présentations à la commission, tandis que des centaines d'autres ont assisté pour manifester leur soutien à l'égard du maintien de services publics de qualité.
« Le SEFPO est fier de ses membres, qui ont appuyé le travail de la commission et qui, dans de nombreux cas, se sont avancés pour raconter ce qui se passe aux premières lignes. Je salue leurs efforts. »
Warren (Smokey) Thomas
613-329-1931
Partager cet article