Le SEFPO est solidaire avec les étudiants du Québec
TORONTO, le 5 juin 2012 /CNW/ - Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) accorde son appui aux étudiants du Québec, à mesure qu'ils continuent à faire grève pour une éducation accessible.
En faisant appel au premier ministre Jean Charest et au gouvernement libéral du Québec de négocier de bonne foi avec les étudiants, le SEFPO condamne le projet de loi 78 du Québec et demande qu'il soit annulé immédiatement.
« L'accès à l'éducation est un droit humain fondamental et non un privilège, » a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « C'est devenu bien plus que les frais de scolarité. Le SEFPO encourage ses 130 000 membres d'un bout à l'autre de l'Ontario à se joindre aux rassemblements de protestation et à rester solidaires avec les étudiants en grève au Québec. »
« L'endettement excessif des étudiants est symptôme d'un problème beaucoup plus vaste de l'inégalité sociale, » a déclaré le vice-président/trésorier du SEFPO, Eduardo Almeida. « L'austérité n'est pas une solution à ce problème. Le financement adéquat de nos services publics est essentiel au succès économique du Canada. »
Le SEFPO se préoccupe profondément de l''introduction du projet de loi 78 par le gouvernement du Québec. Ce projet de loi limite la liberté de rassemblement garantie par la Charte canadienne des libertés ainsi que le droit de grève.
« Il est inacceptable que ce nouveau projet de loi menace les enseignants de poursuites pénales et d'amendes pour avoir accueilli des étudiants en grève ou pour avoir omis de s'acquitter de toutes leurs fonctions normales de travail, » a continué Thomas. « Le projet de loi 78 doit être annulé immédiatement. »
Le SEFPO représente plus de 130 000 travailleurs d'un bout à l'autre de l'Ontario.
Emily Visser, Communications du SEFPO : 416-557-7936
Partager cet article