TORONTO, le 13 août 2013 /CNW/ - Nous surveillerons de près la mise en œuvre du plan de restructuration, qui a été annoncé aujourd'hui par le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, afin de s'assurer que les employés ne seront pas touchés par des pertes d'emploi, a déclaré le président du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario.
« À première vue, d'après l'annonce du MRN aujourd'hui, la plupart des employés auront un certain degré de protection d'emploi », a déclaré Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO. « Mais après presque 20 ans d'incessantes compressions de financement qui ont gravement affaibli les services du ministère, nous savons pertinemment que le MRN est la cible favorite des gouvernements conservateurs et libéraux successifs qui cherchent à réduire les services. »
En vertu du plan de restructuration annoncé aujourd'hui, jusqu'à 102 emplois, répartis dans 24 bureaux locaux, qui sont couverts par la convention collective du SEFPO, pourraient être perdus, malgré l'engagement du ministère de recruter pour combler 250 postes nouveaux et vacants. Parmi les employés qui ont le plus de risque de perdre leur emploi, il y a des agents de soutien administratif, des agents de système d'information géographique, des agents d'application des règlements, des forestiers et des biologistes.
« Le ministère nous bombarde une multitude de chiffres dans un effort de montrer que l'impact sera minime », a indiqué Thomas. « Les conséquences directes sont que les agents passeront plus de temps à effectuer du travail de bureau et moins de temps sur le terrain à faire appliquer les lois protégeant nos ressources naturelles. Dans le cadre de ce plan de restructuration, ils auront moins de temps pour effectuer le travail pour lequel ils sont formés en tant que professionnels. »
Les emplois de plus de 40 agents qui travaillent sur le terrain seront déplacés vers de nouveaux bureaux, y compris tous les agents des bureaux locaux de Chatham, Clinton, Espanola, Gogama et Manitouwadge et des centres d'activités de Terrace Bay et Tweed. D'après le plan, le centre d'activités de Tweed fermerait définitivement.
En conséquence, de nombreux employés seraient obligés de se déplacer dans des bureaux éloignés des ressources terrestres et aquatiques dont ils assurent la protection.
Les agents de système d'information géographique, les adjoints administratifs et les commis de soutien représenteraient plus de 50 pour cent des mises à pied prévues. Ces employés effectuent la majeure partie du travail de cartographie numérique du ministère, de soutien technologique, de gestion des ressources humaines et du soutien administratif dans les districts. Leur perte pourrait avoir des conséquences graves, selon le vice-président du comité des relations avec l'employeur du syndicat.
« Les agents de système d'information géographique coordonnent les opérations de cartographie numérique qui sont à la base de tout le travail de planification des ressources », a expliqué Ed Evens. « La perte de postes administratifs aura des conséquences sur la gestion et la planification des ressources qui jouent un rôle essentiel dans la bonne marche du travail que nous effectuons au ministère. »
SOURCE : Ontario Public Service Employees Union (OPSEU)
Ed Evens
Vice-président CERM MRN
807-737-5056
Partager cet article