Le Séminaire Sainte-Marie récompensé lors de la remise des prix de reconnaissance Essor
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur16 févr, 2016, 11:09 ET
QUÉBEC, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, félicite chaleureusement l'école de la région de la Mauricie, qui s'est distinguée lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor pour l'année 2014-2015. Il s'agit du Séminaire Sainte-Marie, pour son projet Face Off 2, qui a remporté un prix régional.
Chacune de ces distinctions est assortie d'une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications.
Le projet du Séminaire Sainte-Marie, Face Off 2
Épaulés par les maquilleurs d'effets spéciaux de renommée internationale Tate Steinsiek et Eric Zapata, 152 jeunes ont pu vivre le défi Face Off 2. Les élèves de la 5e secondaire ont rédigé une histoire et inventé un superhéros et son vilain, pour ensuite élaborer les maquillages complets de ces derniers. Ces maquillages ont été présentés devant un jury sur la scène du Centre des arts de Shawinigan. Les jeunes de la 4e secondaire ont, pour leur part, profité de l'expertise de leurs aînés pour démarrer une entreprise de prothèses destinées au grand public. Enfin, les élèves de la 2e secondaire ont conçu le site Web de l'entreprise et en ont fait la promotion. Tout au long de leur démarche créative, ils ont appris à utiliser diverses techniques : dessin, sculpture et moulage. Ils ont aussi perfectionné leurs techniques en jumelant matériaux contemporains et traditionnels. Ayant eu la chance de travailler avec des maquilleurs anglophones chevronnés, ces jeunes ont vécu une expérience d'immersion hors du commun.
« Le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère se joint à moi pour féliciter les jeunes du Séminaire du Sainte-Marie de Shawinigan pour s'être démarqués dans ce concours qui récompense leur dépassement de soi et leur engagement. Ce prix confirme qu'avec des efforts soutenus, de la volonté et le goût d'apprendre, il est possible de proposer des projets créatifs et emballants. Ce prix fait également honneur aux enseignants, qui, par leur passion, réussissent à stimuler la curiosité de cette relève », a fait savoir la ministre Boulet.
La remise des Prix de reconnaissance Essor a eu lieu hier à l'Assemblée nationale. Au cours de cet événement, 19 prix régionaux et 8 prix nationaux ont été remis.
« Cette remise nous permet de rendre un hommage mérité aux enseignantes et enseignants engagés qui ont à cœur leur rôle de passeurs culturels. Grâce à eux, des projets d'une grande qualité, à la fois stimulants et inspirants, sont réalisés dans les écoles du Québec, donnant aux jeunes l'occasion d'explorer des espaces de création et de découverte remarquables. Je félicite les établissements d'enseignement qui se sont distingués cette année », a fait savoir le ministre Moreau.
« Par ces marques de reconnaissance, nous voulons faire connaître les enseignants qui conçoivent des projets culturels novateurs pour leurs élèves. La créativité et l'esprit d'initiative dont ils font preuve pour placer la dimension culturelle au centre de la vie scolaire méritent d'être soulignés et encouragés. Grâce à leur engagement, les jeunes peuvent s'ouvrir davantage à la culture. Aussi, j'invite les établissements d'enseignement à poursuivre leur collaboration avec les artistes, les auteurs et les organismes culturels, qui sont des partenaires essentiels pour concevoir des activités culturelles diversifiées et enrichissantes pour la jeunesse », a souligné la ministre David.
À propos des Prix de reconnaissance Essor
Ces prix s'inscrivent dans le cadre du Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation et visent à mettre en valeur des initiatives menées dans les établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire et secondaire du Québec, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Ils soulignent chaque année le travail et l'engagement des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent à intégrer la dimension culturelle dans l'apprentissage des élèves.
Sources : |
Marie-Emmanuelle Cadieux |
|
Catherine Poulin |
Philip Proulx |
|
Information : |
Bryan St-Louis |
Anne-Sophie Lacroix |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Sources : Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063; Catherine Poulin, Attachée de presse du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 644-0664; Philip Proulx, Attaché de presse de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Bryan St-Louis, Responsable des relations avec les médias, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, poste 3144; Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239
Partager cet article