Le sénateur Doug Black participe à une cérémonie à Lethbridge pour souligner le 60e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée English
LETHBRIDGE, AB, le 27 juill. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, le sénateur Doug Black s'est joint aujourd'hui à des membres de l'unité Chinook de l'Association canadienne des vétérans de la Corée pour souligner le 60e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée et pour rendre hommage aux vétérans canadiens de la guerre de Corée.
« Aujourd'hui, les Canadiens s'arrêtent un instant pour se souvenir des vétérans de la guerre de Corée à l'occasion d'une nouvelle journée nationale de reconnaissance - la Journée des vétérans de la guerre de Corée, a affirmé le ministre Fantino. Nous nous rappelons l'immense contribution des Canadiens et des Canadiennes en uniforme qui ont combattu pendant la guerre et celle des quelque 7 000 qui sont restés en Corée après l'armistice pour y maintenir la paix, ainsi que le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie au nom de la paix et de la liberté. »
De 1950 à 1953, plus de 26 000 Canadiens et Canadiennes ont servi en Corée, afin de restaurer la paix et la stabilité dans cette région. Le 27 juillet 1953, l'armistice de la guerre de Corée a été signé, mettant fin à trois ans de combats. Quelque 7 000 Canadiens et Canadiennes ont servi entre la date de la signature de l'armistice et la fin de l'année 1955, et certaines troupes canadiennes sont restées en Corée jusqu'en 1957. Au total, 516 valeureux jeunes Canadiens ont consenti le sacrifice ultime lors de la guerre de Corée.
« Il y a plus de soixante ans, le Canada répondait à l'appel à l'aide de la Corée, a déclaré le sénateur Black. Je suis très heureux de reconnaître la contribution des vétérans canadiens. L'ultime sacrifice des 516 Canadiens et les réalisations de tous ceux qui ont servi en Corée ne seront jamais oubliés. »
L'année 2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada dans la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article