BRAMPTON, ON, le 19 nov. 2012 /CNW/ - L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports) et député fédéral de Bramalea─Gore─Malton, M. Vic Dhillon, adjoint parlementaire du ministre des Transports de l'Ontario et député provincial de Brampton-Ouest, et Mme Susan Fennell, mairesse de Brampton, ont célébré aujourd'hui la fin de la première phase du projet Züm de Brampton, qui est estimé à 285 millions de dollars.
Le projet comprenait l'aménagement d'une voie pour le service d'autobus express le long de l'avenue Steeles et la construction de la nouvelle gare Gateway de Brampton, à l'intersection de l'avenue Steeles et de la rue Main. Ce service sera accessible au public à partir du 26 novembre prochain.
« Le gouvernement du Canada est content d'investir dans cet important projet créateur d'emplois, un projet qui permettra d'offrir un service de transport en commun plus fiable, plus fréquent et plus rapide à Brampton », a déclaré le ministre Gosal. « Ce projet démontre la volonté du gouvernement du Canada de collaborer avec ses partenaires en vue de réduire la congestion et de promouvoir la croissance économique à long terme dans la région du Grand Toronto, tout en aidant les gens à se rendre à leur destination à l'heure. »
« Appuyer des projets de transport en commun en Ontario est logique sur les plans économique et environnemental », a dit le député provincial, M. Dhillon. « Le nouveau service d'autobus express Züm fournira un accès pratique et opportun à d'autres réseaux de transport en commun à Toronto, à Mississauga et dans la région de York. Il permettra aussi de réduire la congestion et les émissions de gaz à effet de serre à Brampton. »
« Le transport en commun a connu une croissance exceptionnelle à Brampton. Il y a maintenant 16 millions d'usagers qui profitent de ce choix pratique et fiable. C'est un des principaux objectifs que nous visons dans la planification de l'aménagement de nos collectivités », a indiqué la mairesse Fennell. « En plaidant de façon stratégique et constante en faveur de ses citoyens, la Ville de Brampton profite de partenariats avec divers ordres de gouvernement, ce qui aide à financer des infrastructures essentielles ainsi que des programmes et services municipaux que les citoyens de Brampton utilisent et apprécient. »
Le projet Züm de Brampton comporte deux phases. La première comprend :
- l'aménagement d'une voie d'autobus express le long des rues Queen et Main et de l'avenue Steeles;
- la construction de deux nouvelles stations : celle de Bramalea et la gare Gateway de Brampton;
- des améliorations à la gare Downtown;
- l'achat de 63 véhicules, dont des autobus articulés de 60 pieds;
- l'achat de 50 autobus conventionnels pour augmenter la fréquence du service le long des principales artères qui convergent vers les rues desservies par le service d'autobus express.
La deuxième phase du projet, qui devrait commencer en 2014, permettra de desservir Bovaird Drive. Le service sera aussi prolongé vers l'ouest de la ville le long de l'avenue Steeles et de la rue Queen. Les travaux devraient être terminés d'ici la fin de 2017.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 95 millions de dollars pour les deux phases du projet. Le gouvernement de l'Ontario a déjà versé sa contribution de 95 millions de dollars, et la Ville de Brampton versera pour sa part les 95 millions restants. La première phase coûte 159 millions de dollars et la deuxième, 126 millions.
Le Plan d'action économique du Canada de 2012 favorise de nouvelles possibilités en matière de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 824 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus au sujet des possibilités offertes par le Plan d'action économique de 2012, consultez le www.budget.gc.ca/2012/home-accueil-fra.html.
Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a investi 75 milliards de dollars dans l'infrastructure. Ces investissements aident à créer et à préserver en moyenne près de 100 000 emplois par année. Les investissements dans le transport en commun comme ceux-ci s'inscrivent dans le plan du gouvernement de l'Ontario visant à créer des emplois, à faire croître l'économie locale et à veiller à ce que la province reste forte et compétitive pour encore bien des années.
SOURCE : Transports Canada
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
David Salter
Bureau du ministre
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1815
Ian Newman
Bureau du maire
Ville de Brampton
905-874-2628
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1158
Natalie Haines
Conseillère principale
Communications avec les médias
Ville de Brampton
905-874-2837
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article