Une étude montre que des gens qui n'avaient jamais eu recours à un programme d'aide aux employés n'ont pas hésité à le faire grâce à Premier contact
TORONTO, le 19 juin 2012 /CNW/ - Les gens apprécient les services de counseling offerts par clavardage dans le cadre du programme d'aide aux employés (PAE), selon une nouvelle étude publiée par Morneau Shepell sous la marque Shepell•fgi. Premier contact, lancé en septembre 2011, est le premier service de counseling offert par clavardage dans le cadre d'un PAE. Il met les employés et les membres de leur famille en communication avec des conseillers compétents pouvant leur offrir un soutien clinique immédiat et confidentiel par clavardage.
L'étude a recueilli des données provenant d'un échantillon de 407 sessions de clavardage qui ont eu lieu du 5 décembre 2011 au 31 janvier 2012. Le degré de satisfaction des clients a aussi été évalué à l'aide d'un questionnaire de suivi provenant de 95 sessions de clavardage choisies au hasard.
Selon l'étude :
- quatre-vingt-quatorze pour cent (94 %) des utilisateurs déclarent se sentir à l'aise d'utiliser le clavardage comme mode de counseling clinique;
- quatre-vingt-quatre pour cent (84 %) déclarent avoir reçu de l'information pertinente qui les a aidés à résoudre leurs problèmes;
- quatre-vingt-sept pour cent (87 %) affirment qu'ils recommanderaient le clavardage comme mode de counseling;
- soixante-cinq pour cent (65 %) des utilisateurs étaient des employés qui n'avaient jamais fait appel aux services du PAE auparavant.
Les commentaires des utilisateurs sont positifs et certains considèrent que le clavardage « ...est un très bon moyen de communication, notamment pour ceux dont l'anglais est la langue seconde, qui sont timides ou nerveux... », et nombre d'entre eux se sentent plus à l'aise de s'exprimer ainsi que par téléphone. Les utilisateurs ont aussi exprimé leur satisfaction quant au degré de connaissances de leur conseiller et à la qualité du service, car « ...nous avons abordé tous les points que je désirais au cours de la première séance en ligne. »
« Grâce à Premier contact, les clients disposent d'un texte écrit, souligne Barb Veder, directrice clinique, Shepell•fgi. Ce service offre un accès immédiat à une intervention clinique par ordinateur ou par tablette. Le client peut ensuite relire sa conversation avec le conseiller et s'y référer à tout moment pour approfondir sa réflexion. »
Le clavardage comme mode de counseling permet d'éviter les problèmes de stigmatisation, de confidentialité et de protection de la vie privée, d'incapacité de se déplacer ou d'absence d'un moyen de transport, de communication verbale et de phobies sociales.
« La valeur de Premier contact est inestimable pour les utilisateurs qui ont besoin d'un soutien clinique immédiat et confidentiel de la part d'un conseiller, soutient Rita Fridella, première vice-présidente et première clinicienne, Opérations, Shepell•fgi. Nous constatons que la portion plus jeune de la population fait davantage appel au soutien du PAE. Cela nous confirme que nous devons continuer à innover et à fournir des solutions d'avant-garde à l'intention de la nouvelle génération d'utilisateurs de PAE. »
Les résultats du rapport de Shepell•fgi seront présentés à la conférence Medicine 2.0'12, consacrée à l'importance des médias sociaux, des applications pour appareils mobiles, d'Internet et du Web 2.0 en médecine et en santé publique. Elle aura lieu à la Harvard Medical School, à Boston, les 15 et 16 septembre.
Pour consulter le rapport complet et connaître les principaux facteurs à considérer pour se procurer des services de PAE, visitez le site : shepellfgi.com. Le service Premier contact est actuellement offert à tous les clients, leurs employés et les membres de leur famille au Canada par l'entremise du site travailsantevie.com.
À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est le plus important cabinet canadien offrant des services-conseils et des services d'impartition axés sur les programmes destinés aux employés. De concert avec ses clients, la société élabore des solutions avant-gardistes qui s'intègrent à leurs stratégies d'affaires afin d'obtenir des résultats. Grâce à ses services-conseils en santé et en assurance collective, en régimes de retraite, en gestion de la santé, à ses solutions administratives et aux programmes d'aide aux employés Shepell•fgi, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle en soutenant la sécurité financière, la santé et le mieux-être de leurs employés.
Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 8 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 2 500 employés répartis dans des bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde.
Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX). Pour un complément d'information, rendez-vous à morneaushepell.com.
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