Le Service de sécurité incendie de Montréal convie les citoyens à participer à La Grande Évacuation
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - SERVICE DE SECURITE INCENDIE DE MONTREAL10 oct, 2012, 17:03 ET
MONTRÉAL, le 10 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Mois de la prévention des incendies de Montréal et de la Semaine de la prévention des incendies, les citoyens de la métropole vivront, aujourd'hui, à 19 h, La Grande Évacuation. Orchestré par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP), l'événement sollicitera la participation des citoyens, en particulier les familles, à mettre en pratique leur plan d'évacuation, le même jour, au même moment.
En fin d'après-midi, soit à 17 h 15, le ministre de la Sécurité publique du Québec, M. Stéphane Bergeron, le responsable de la sécurité publique au comité exécutif de Montréal, M. Claude Trudel, et le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal, M. Serge Tremblay, lanceront La Grande Évacuation à Montréal.
À cette occasion, quelques familles montréalaises participeront à un exercice d'évacuation dans le simulateur en sécurité incendie et civile du SIM, qui sera, pour l'occasion, positionné au Marché Saint-Jacques, situé au 1125, rue Ontario Est. Les journalistes sont également invités à participer à la simulation.
« Depuis les cinq dernières années, nous constatons, au Québec, une diminution de moitié du nombre de décès dans les incendies, ce qui démontre que les efforts en prévention ne sont pas vains. Toutefois, chaque perte de vie dans un incendie est un décès de trop! Voilà pourquoi j'invite les citoyens à participer à La Grande Évacuation », s'est exprimé le ministre Bergeron.
« L'Administration municipale soutient pleinement la tenue du Mois de la prévention des incendies de Montréal. Un plan d'évacuation mis à jour et un avertisseur de fumée permettent de sauver des vies. Il faut donc poursuivre tous les efforts afin que les citoyennes et les citoyens de la métropole intègrent à leur quotidien les comportements préventifs suggérés. En ce sens, je les invite à participer en grand nombre au Mois de la prévention des incendies de Montréal », a affirmé M. Trudel, aussi maire de l'arrondissement de Verdun.
La Grande Évacuation, activité mobilisatrice qui en est à sa deuxième édition, permet de rappeler à la population toute l'importance que revêt le plan d'évacuation en cas d'incendie et l'avertisseur de fumée.
« À la suite du succès de l'an dernier, le renouvellement de l'expérience s'imposait cette année : il s'agit d'une chance unique de sensibiliser un plus grand nombre de citoyens aux outils fondamentaux de la prévention, soit le plan d'évacuation et l'avertisseur de fumée. Cette activité est une tribune de choix qui nous permet d'interagir avec la population, dans leur quotidien, et de miser sur notre devoir collectif de prévention des incendies », précise Serge Tremblay, également coordonnateur de la sécurité civile de l'agglomération de Montréal.
Ce soir, à 19 h, les citoyens de la métropole seront appelés à évacuer leur logis selon leur plan d'évacuation respectif. Les résidants de sept secteurs de l'agglomération de Montréal vivront l'expérience en compagnie du personnel du SIM :
- Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Place de Granby, entre l'avenue Pierre-De Coubertin et la rue Hochelaga
- Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
Avenue Champagneur, entre l'avenue d'Anvers et la rue de Liège Ouest
- Arrondissement de Lachine
Rue Louis-Paré, à partir de la 26e avenue
- Arrondissement du Sud-Ouest
Rue Jacques-Hertel, entre les rues Hadley et Eadie
- Arrondissement de Ville-Marie
Rue Montcalm, entre les rues Sherbrooke Est et Ontario Est
- Ville de Kirkland
Rue Acres, entre la rue Oriole et le boulevard de Salaberry
- Ville de Dollard-des-Ormeaux
Boulevard Brunswick, entre les rues Davignon et Deacon
La Grande Évacuation s'inscrit dans le cadre de la troisième édition du Mois de la prévention des incendies de Montréal et de la Semaine de la prévention des incendies. Pour en savoir davantage et se préparer en prévision de cette activité, la population est invitée à visiter les sites Internet du SIM et du MSP. La programmation du Mois de la prévention peut également être consultée en ligne dans le site du Service de sécurité incendie de Montréal.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - SERVICE DE SECURITE INCENDIE DE MONTREAL
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Division des communications et des relations avec les médias
Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine
Partager cet article