Le Service de sécurité incendie de Montréal dévoile ses nouveaux simulateurs dédiés à la sensibilisation du public en matière de sécurité incendie et civile
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal31 mai, 2012, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - Messieurs Claude Trudel, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et coordonnateur de la sécurité civile de l'agglomération de Montréal, ont dévoilé, lors d'un point de presse, les deux nouveaux simulateurs du SIM, des outils adaptés aux besoins de sensibilisation dans les domaines de la sécurité incendie et de la sécurité civile. L'événement coïncidait également avec l'entrée en fonction des brigadiers de l'avertisseur de fumée pour une troisième saison estivale.
Outils de sensibilisation novateurs
« Beaucoup d'efforts sont déployés dans le domaine de la prévention afin de concevoir des programmes et des outils novateurs répondant aux besoins de sensibilisation. Dans cette optique, les simulateurs sont de nouveaux outils personnalisés et adaptés aux actions préventives menées par le SIM », a expliqué M. Trudel, responsable de la sécurité publique et maire de l'arrondissement de Verdun.
Les deux simulateurs sont des caravanes de parc d'une longueur de 35 pieds spécialement aménagées afin de sensibiliser les citoyens aux comportements sécuritaires à adopter en cas de sinistres. « Les simulateurs sont des ateliers de sensibilisation mobiles permettant de faire vivre au public des situations physiques et sensorielles particulières tout en lui prodiguant de judicieux conseils en matière de sécurité incendie et civile. C'est une première au Québec, aucun autre service ne bénéficie d'un tel outil lui permettant de faire de la sensibilisation dans les deux domaines », s'est exprimé M. Tremblay, directeur du SIM et coordonnateur de la sécurité civile de l'agglomération de Montréal.
Une brigade, un objectif : sauver des vies!
Cet été, en plus de voir les simulateurs sur la route, les Montréalais verront la brigade de l'avertisseur de fumée se déployer dans différents quartiers de l'agglomération de Montréal. « La contribution des brigadiers aux efforts de sensibilisation visant à faire valoir l'importance de l'avertisseur de fumée est des plus significatives. En 2011, ils ont dépassé les attentes. De fait, ils ont frappé à la porte de près de 82 000 logements, inspecté 36 923 logis en plus de remettre et d'installer 6614 piles. Je me réjouis des résultats atteints », a tenu à ajouter M. Trudel.
L'an dernier, à travers différents moyens, le SIM s'est assuré de la présence et du bon fonctionnement d'avertisseurs de fumée dans 99 610 logements sur un total de près de 200 000 logis sollicités. « Le SIM continuera de déployer des efforts considérables afin que les objectifs fixés soient atteints, voire même dépassés en matière de vérifications d'avertisseurs de fumée. La brigade y contribuera une fois de plus. Je rappelle aux citoyens qu'ils sont les premiers responsables de leur sécurité et que l'avertisseur de fumée est un élément qui contribue à l'assurer », a conclu M. Tremblay.
Du 5 juin au 17 août 2012, la trentaine de brigadiers, tous étudiants en sécurité incendie et véritables ambassadeurs, parcourront les rues de la métropole pour accroître la présence des avertisseurs de fumée dans les résidences et, par le fait même, s'assurer de leur bon fonctionnement.
En vertu du Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal, le propriétaire d'un logis doit installer des avertisseurs de fumée à chaque étage d'un logement et les remplacer au plus tard 10 ans après la date de fabrication; l'entretien de l'appareil, incluant le remplacement de la pile, doit être effectué par l'occupant; dans les édifices à logements et les condos, les propriétaires doivent tenir un registre de la vérification annuelle des avertisseurs de fumée, tout comme pour la vérification du système d'alarme-incendie du bâtiment. Les contrevenants s'exposent à des amendes.
Pour de plus amples renseignements sur les simulateurs d'incendie, vous êtes invités à consulter la fiche d'information complémentaire accompagnant ce communiqué. Pour en apprendre davantage sur l'avertisseur de fumée ou pour des conseils de prévention, consultez le site Internet du Service de sécurité incendie de Montréal à ville.montreal.qc.ca/sim. Tous les détails entourant la réglementation nouvellement adoptée en matière de sécurité incendie s'y trouvent également.
Document d'information complémentaire
31 mai 2012
Le simulateur est une caravane de parc d'une longueur de 35 pieds spécialement aménagée afin de sensibiliser les citoyens aux comportements sécuritaires à adopter en cas de sinistres.
Clientèles cibles et thèmes abordés
Enfants d'âge préscolaire et du primaire
Les enfants s'y voient enseigner les comportements sécuritaires à mettre en pratique lors d'un incendie. Ils peuvent y vivre une simulation d'incendie avec la présence de fumée non toxique, une occasion pour eux de mettre en application les comportements inculqués précédemment. Le principal objectif fixé pour cette clientèle est de développer chez elle des mécanismes d'autoréaction adéquats lors d'une situation d'urgence.
Adolescents et adultes
Sécurité incendie
Cette clientèle sera sensibilisée sur diverses causes d'incendie tels les feux de cuisson. Comment doit-on réagir? Quoi faire? Que devriez-vous faire avant d'ouvrir une porte s'il y a détection ou apparence de fumée dans votre logis? L'avertisseur de fumée et le plan d'évacuation sont aussi des thèmes abordés par les pompiers éducateurs.
Sécurité civile
Le simulateur a été conçu à la fois pour des besoins de sensibilisation en prévention incendie et dans le but d'introduire des notions en matière de sécurité civile auprès de cette clientèle cible. Quels sont les risques potentiels auxquels nous sommes exposés? Savez-vous comment vous en prémunir ou leur faire face? Comment élabore-t-on une trousse d'urgence? Voici quelques questions auxquelles le personnel du service répondra dans le cadre d'une présentation très particulière qui inclut une simulation.
Caractéristiques techniques du simulateur :
- avertisseur de fumée (pour simulations de détection);
- avertisseur de monoxyde de carbone (pour simulations de détection);
- système d'alarme-incendie (pour simulations de détection);
- panneau de sortie;
- chaudron simulant un incendie avec de fausses flammes;
- possibilité d'enfumer la chambre et la cuisine du simulateur avec de la fumée non toxique;
- porte chauffante;
- possibilité de simuler un appel interactif au service d'urgence 9-1-1;
- peut accueillir environ 20 enfants et près d'une douzaine d'adultes dans une pièce aménagée avec des estrades;
- système de visionnement intérieur et extérieur;
- conçu avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.
Division des communications et des relations avec les médias
Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine
Partager cet article