Le service de texto au 9-1-1 pour les personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole maintenant disponible partout au pays English
Nouvelles fournies par
Association canadienne des télécommunications sans fil01 déc, 2016, 10:45 ET
OTTAWA, Le 1er déc. 2016 /CNW/ - L'Association canadienne des télécomunications sans fil (ACTS) et ses membres télécommunicateurs, en partenariat avec des organismes de sécurité publique de partout au pays et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), commémorent la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre en soulignant que le service de texto au 9-1-1 (T9-1-1) est disponible à l'échelon national pour la communauté des personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole.
Le T9-1-1 permet aux centres d'appels du 9-1-1 de converser par texto avec une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole en situation d'urgence. Lorsqu'une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit avoir recours au service 9-1-1, elle compose le 9-1-1 à partir de son cellulaire. La personne n'a pas besoin de parler ou d'entendre, puisque le téléphoniste du 9-1-1 recevra un message lui indiquant de communiquer avec la personne par texto. Le téléphoniste du 9-1-1 initie alors une session de texto avec la personne afin de répondre à la situation d'urgence.
Lancé en mars 2014, le texto au 9-1-1 est maintenant offert à la grande majorité des Canadiens, y compris à plusieurs endroits en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et au Québec, et partout à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Certains centres d'appels 9-1-1 effectuent encore les améliorations nécessaires à leurs systèmes et lanceront le service T9-1-1 au cours des mois à venir.
« Tous les Canadiens devraient avoir le même accès à des services de sécurité que tous les autres résidents à travers le pays », déclare l'Honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées. « Je me réjouis du lancement à l'échelle nationale du service de messages textes au 9-1-1 pour les Canadiens sourds, malentendants ou ayant un trouble de la parole. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction afin d'éliminer les barrières auxquelles font face les personnes handicapées et favoriser ainsi l'inclusion et l'accessibilité au Canada. »
Le T9-1-1 est offert seulement aux personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, pour leur permettre de communiquer avec le service 9-1-1 par texto à partir de leur cellulaire. Une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit d'abord s'inscrire au service T9-1-1 auprès de son fournisseur de services sans fil et disposer d'un appareil éligible avant de pouvoir utiliser ce service. Tous les renseignements au sujet du T9-1-1, y compris les modalités d'inscription et les zones de service, se trouvent au www.textoau911.ca.
« L'industrie canadienne du sans-fil est extrêmement fière du rôle que continue de jouer la technologie dans la sécurité des Canadiens », affirme le président de l'ACTS, Garry Fitzgerald. « J'encourage tous les membres de la communauté des personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole à s'inscrire à ce service unique, créé au Canada et potentiellement salutaire. »
Veuillez noter que la communication vocale demeure le seul et le meilleur moyen d'accéder au service 9-1-1 pour les personnes qui ne sont pas sourdes ou qui n'ont ni une déficience auditive ni un trouble de la parole. Les textos envoyés directement au 9-1-1 ne joignent pas les services d'urgence.
L'Association canadienne des télécommunications sans fil
L'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) fait autorité pour tout ce qui concerne le sans-fil au Canada - ses préoccupations, son évolution et ses tendances. L'Association représente des exploitants de services de téléphonie cellulaire et de communications personnelles (SCP), de radiocommunications mobiles, de messagerie, de télécommunications fixes sans fil et mobiles par satellite, ainsi que des entreprises qui conçoivent et réalisent des produits et services pour l'industrie du sans-fil.
Suivez-nous sur Twitter | twitter.com/ACTSsansfil | twitter.com/CWTAwireless
SOURCE Association canadienne des télécommunications sans fil
Personne-ressource à l'intention des médias : Marc Choma, 613-233-4888 poste 207, [email protected]
Partager cet article