Le siège social de Gaz Métro obtient la certification LEED CI, Argent
MONTRÉAL, le 7 oct. /CNW Telbec/ - Gaz Métro est fière d'annoncer que son siège social, situé au 1717, rue du Havre, à Montréal, a reçu la certification LEED CI, Argent (aménagement intérieur des espaces commerciaux) remise par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDC). Cette certification, internationalement reconnue, vient souligner l'engagement de Gaz Métro en matière d'environnement et de développement durable.
« Le certificat LEED CI, Argent vient récompenser plusieurs années de travail. Notre objectif principal était d'améliorer la qualité de vie à notre siège social tout en réduisant notre empreinte de carbone. C'est une mission accomplie, et nous en sommes très heureux » a précisé Serge Régnier, Vice-président, secteur Employés et Culture chez Gaz Métro.
La certification LEED obtenue par Gaz Métro concerne les travaux de réaménagement du siège social qui ont eu cours du printemps 2005 à l'automne 2007. Le siège social de Gaz Métro est composé de deux bâtiments construits respectivement en 1967 et 1984 et reliés par un atrium. Il totalise 100 000 pieds carrés en aires de bureaux, répartis sur cinq étages. Les travaux de réaménagement poursuivaient trois objectifs : l'amélioration de la qualité de l'environnement de travail, le contrôle des coûts, ainsi que l'augmentation de la performance énergétique et environnementale des installations.
Les améliorations effectuées au siège social de Gaz Métro ont permis, entre autres, une réduction de 20 % de la consommation d'eau, une baisse annuelle de 100 000 $ des frais de chauffage, et une réduction annuelle des émissions de GES (éq. CO2) de 1 000 tonnes (soit l'équivalent des émissions annuelles de près de 300 voitures).
L'évaluation faite par le Conseil du bâtiment durable du Canada comporte cinq critères importants en matière de santé humaine et environnementale : aménagement écologique du site, gestion efficace de l'eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources et qualité des environnements intérieurs. Un dernier critère d'évaluation « innovation et processus du design » traite de l'expertise en conception et construction durable ainsi que des mesures de conception. En date du 21 septembre 2010, seuls cinq autres bâtiments au Québec étaient certifiés LEED Canada CI.
« La certification LEED de notre siège social témoigne tout simplement de notre engagement en matière de développement durable. Cette reconnaissance montre également que le gaz naturel, principale source d'énergie utilisée dans nos installations, dispose d'avantages économiques et environnementaux tout à fait compatibles avec un objectif de construction durable au Québec » a tenu à souligner Guylaine Lehoux, vice-présidente, secteur Croissance chez Gaz Métro
LEED en bref
L'acronyme LEED, qui signifie « Leadership in Energy and Environmental Design », est un point de référence international pour le design, la construction et l'exploitation de bâtiments durables à haute performance et promeut une approche globale de la durabilité. www.cagbc.org/index_fr.htm
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 3,6 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec. Présente dans ce secteur réglementé depuis plus de 50 ans, Gaz Métro est devenue le fournisseur d'énergie de confiance de quelque 180 000 clients au Québec et 136 000 clients au Vermont et a su acquérir le savoir-faire et les compétences nécessaires pour diversifier ses activités au-delà du gaz naturel. Conformément à sa stratégie de croissance prudente, Gaz Métro a fait une entrée réussie sur le marché de la distribution d'électricité au Vermont et dans le développement de projets d'énergie éolienne au Québec. www.gazmetro.com
Renseignements:
Gaz Métro Médias et relations publiques 514 598-3449 |
Partager cet article