Le siège social de Rio Tinto Alcan à Montréal : des retombées pour la ville et pour tout le Québec
MONTRÉAL, le 20 avril 2012 /CNW Telbec/ - « Le siège social de Rio Tinto Alcan à Montréal compte plus de 800 personnes et se positionne comme l'une des principales plaques tournantes de l'industrie mondiale de l'aluminium. Du cœur de nos régions au cœur de notre métropole, les retombées sont multipliées ». C'est en ces mots que Jacynthe Côté, chef de la direction, Rio Tinto Alcan, s'est prononcée en marge du Forum stratégique - Ressources naturelles, présenté par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).
Invitée à discuter de l'importance stratégique des grands sièges sociaux dans le secteur des ressources naturelles, Madame Côté a d'emblée souligné l'importance de la présence du siège social de Rio Tinto Alcan dans la métropole et les multiples retombées économiques qui en découlent pour la ville et tout le Québec.
« Des équipes d'approvisionnement et de relations avec les fournisseurs gèrent des achats et des contrats d'approvisionnement qui ont totalisé un milliard de dollars au Québec l'an dernier », a souligné Madame Côté. Au sujet du Plan Nord, elle a mis en évidence l'importance de la valorisation des ressources naturelles. « Depuis l'extraction des ressources à leur transformation, en passant par la recherche et le développement, nos activités enclenchent toute une chaîne de création de valeur », a-t-elle soutenu.
Rappelant que la présence d'un siège social fait rayonner bon nombre d'entreprises québécoises partout dans le monde, elle a également fait ressortir les avantages indirects, mais non moins réels et importants, des activités au siège social. « Notre département de ventes et marketing est en relation avec le monde entier. Et quand on vend l'aluminium d'ici, on vend le savoir-faire d'ici; c'est une promotion quotidienne de Montréal et du Québec à l'étranger », a-t-elle affirmé.
À l'heure actuelle, Rio Tinto Alcan dépense un million de dollars par jour dans l'un des plus grands chantiers de l'industrie mondiale de l'aluminium pour la construction, au Complexe Jonquière, d'une usine exclusive à Rio Tinto Alcan qui utilise la technologie AP60. Cette technologie, combinée à l'hydroélectricité, permettra à Rio Tinto Alcan de produire au Québec l'aluminium le plus propre au monde, dans l'usine la plus productive au monde.
Madame Côté a finalement réitéré le fait que Rio Tinto Alcan est au Québec pour rester, pour grandir et pour rayonner à travers le monde depuis Montréal et la grande région métropolitaine. « Nous sommes fiers d'avoir un partenariat basé sur des principes solides de développement durable avec le Québec », a conclu Jacynthe Côté.
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane et sel) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan
Bryan Tucker
Tél. : +1 514 848 8151
[email protected]
Site Web : www.riotintoalcan.com
Partager cet article