Le gouvernement du Canada alloue 380 000 dollars à un projet du Sikh Heritage Museum of Canada
MISSISSAUGA, ON, le 26 juill. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et député de Mississauga-Malton, a annoncé que le gouvernement du Canada accordait 380 000 dollars au Sikh Heritage Museum of Canada pour son projet Becoming Canadians Eh! The Sikhs. Le ministre Bains a fait cette annonce au nom de l'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.
Dans le cadre de ce projet, le Musée veut créer un sentier du patrimoine sikh, une exposition itinérante et chronologique sur les sikhs au Canada, un portail en ligne et une application interactive mobile mettant en lumière les faits, les chiffres et les personnalités sikhs qui ont influencé la vie civique au Canada. Ce projet permettra aux Canadiennes et Canadiens d'aujourd'hui et de demain de mieux connaître les luttes, les sacrifices et les réussites des sikhs au Canada.
Cette aide financière provient du Fonds pour l'histoire du Canada, un programme administré par le ministère du Patrimoine canadien. Le fonds encourage les Canadiennes et Canadiens à mieux connaître l'histoire, la participation citoyenne et les politiques publiques du Canada. Pour ce faire, il soutient la production de documents et d'activités pédagogiques ainsi que la création ou le maintien de réseaux.
Citations
« Notre gouvernement est heureux de soutenir des projets comme celui-ci qui offrent à tous les Canadiens et Canadiennes l'occasion de mieux connaître les gens et les événements qui ont façonné le grand pays que nous connaissons aujourd'hui. En cette année durant laquelle nous soulignons le 30e anniversaire de l'adoption de la Loi sur le multiculturalisme canadien, nous sommes heureux d'aider à créer un hommage au riche patrimoine de la communauté sikhe ainsi qu'à la contribution et aux réalisations des Canadiens et Canadiennes d'origine sikhe à la croissance et à la prospérité du Canada. »
--L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« Ce projet créera des espaces virtuels qui aideront le Musée à rejoindre un public national et international plus vaste grâce à des expositions et à une programmation culturelle dynamiques et interactives. Le gouvernement du Canada s'efforce de promouvoir l'inclusion en tant qu'outil favorisant l'innovation, la cohésion sociale et la prospérité économique. Ce financement n'est qu'une des mesures concrètes que nous prenons pour encourager les Canadiennes et les Canadiens à accueillir leur diversité à bras ouverts. »
--L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et député de Mississauga-Malton
« Le Sikh Heritage Museum of Canada est heureux de continuer à raconter l'histoire canadienne selon la perspective des bâtisseurs et des dirigeants civiques sikhs, grâce au soutien du Fonds pour l'histoire du Canada. Nous sommes fiers de faire connaître au grand public les récits et l'histoire des pionniers et des colons sikhs. Nous sommes aussi très enthousiastes à l'idée de construire le sentier patrimonial virtuel des sikhs canadiens. »
--Pardeep Singh Nagra, directeur général, Sikh Heritage Museum of Canada
Les faits en bref
Le Sikh Heritage Museum of Canada est un organisme sans but lucratif provincial. Sa mission est d'offrir un service public en exploitant le musée pour préserver, conserver et exposer des artefacts, des publications, des photographies et des documents d'importance historique; de sensibiliser le public par la création et la présentation d'expositions itinérantes; et d'organiser des conférences et des colloques sur l'histoire et la culture sikhes.
Le projet Becoming Canadians Eh! The Sikhs du Sikh Heritage Museum of Canada permettra d'établir une chronologie complète et détaillée de l'histoire des sikhs au Canada, de 1808 à aujourd'hui, afin sensibiliser le public à leur patrimoine commun. Ce projet favorisera la diversité et l'inclusion en tissant des liens entre les communautés culturelles afin de sensibiliser les gens à la compréhension et à la tolérance interculturelles.
Le Sikh Heritage Museum of Canada recevra 380 000 dollars au cours des exercices financiers 2018-2019 et 2019-2020. Le budget total du projet s'élève à 593 000 dollars.
L'année 2018 marque le 30e anniversaire de l'adoption de la Loi sur le multiculturalisme canadien, qui reconnaît et promeut le multiculturalisme à titre d'élément fondamental de l'identité et du patrimoine canadiens, ainsi qu'à titre de ressource inestimable pour l'avenir du Canada.
Liens connexes
Sikh Heritage Museum of Canada
Fonds pour l'histoire du Canada
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article