La nouvelle collaboration de 26,35 millions $ US cherche des solutions de traitement et de prévention pour répondre au fardeau grandissant lié à cette affection
SINGAPOUR, 12 novembre 2018 /CNW/ - Le Singapore National Eye Centre (SNEC), le Singapore Eye Research Institute (SERI) et Johnson & Johnson Vision annoncent aujourd'hui une collaboration de recherche de 26,35 millions $ US (36,35 millions $ S) pour lutter contre la myopie, soit la vision de près, qui est la plus grande menace pour la santé de l'œil de ce siècle.1,2,3 D'ici 2050, on prévoit que la moitié de la population de la planète sera myope, et un milliard de personnes devrait être atteintes de myopie forte, une forme grave de la maladie pouvant mener à des troubles rétiniens et présentant un risque accru de cécité.1
Le partenariat stratégique public-privé axé sur la myopie, unique en son genre en Asie, permettra de mieux comprendre comment la maladie se développe, comment elle progresse et comme elle peut être contrecarrée. Il se concentrera sur la mise au point d'outils prédictifs pour cerner les personnes à risque de développer la myopie forte, rechercher les mécanismes sous-jacents de la myopie, faire avancer des traitements novateurs ainsi que découvrir et valider des méthodes visant à prévenir l'apparition et la progression de la maladie.
« L'incidence de la myopie augmente à un rythme alarmant partout dans le monde et si on ne s'y attaque pas, les conséquences humaines et financières pourraient monter en flèche dans les décennies à venir, notamment en Asie », soutient Paul Stoffels, MD, vice-président du comité de direction et directeur scientifique à Johnson & Johnson.
« Nous sommes ravis de collaborer avec le SERI et le SNEC pour mieux comprendre les causes de cette maladie et pour trouver des moyens d'enrayer cette menace pour la santé publique mondiale », affirme-t-il. « Ensemble, nous espérons présenter des progrès importants aux personnes et aux familles de la région de l'Asie-Pacifique et, ultimement, à tous les habitants de la planète. »
« Les hausses confirmées de myopie, notamment chez les jeunes, sont très préoccupantes et si nous sommes en mesure de comprendre les mécanismes sous-jacents qui contribuent à cette augmentation rapide, nous pourrons nous attaquer à la racine du problème », souligne le professeur Aung Tin, directeur général du SERI. « Le SERI est fermement résolu à collaborer avec les sociétés de premier plan pour lutter contre les maladies oculaires, et nous sommes heureux d'entreprendre cette collaboration de recherche pour réaliser des percées contre cette épidémie. »
Selon le professeur Wong Tien Yin, directeur médical au SNEC, la collaboration rassemblera la bonne proportion de ressources, d'expérience scientifique et clinique et de savoir pour créer l'un des principaux centres voués à la recherche sur la myopie, les soins cliniques et les pratiques d'éducation conçus pour contribuer de manière substantielle aux efforts régionaux et mondiaux de lutte contre l'affection. « Le SNEC est honoré de travailler avec des collaborateurs qui s'unissent pour répondre au fardeau croissant que représente la myopie », fait valoir le professeur Wong. « En tirant parti des diverses forces de nos cliniciens, de nos scientifiques cliniciens et de nos partenaires stratégiques, nous établirons de nouveaux cadres de lutte à la maladie et partagerons ces connaissances avec les collectivités du monde afin de contribuer à l'éradication de la myopie. »
La myopie est le premier défaut oculaire au monde.1,2 Cette affection augmente le risque de dégénérescence rétinienne, de décollement de la rétine, de cataracte et de glaucome. Sans contrôle adéquat, elle deviendra la principale cause de déficience visuelle irréversible et de cécité.1 L'affection apparaît lorsque le globe oculaire s'allonge en raison de facteurs environnementaux et génétiques.4 Peu de moyens sont actuellement approuvés par les organismes de réglementation pour contrôler la myopie.
Un fardeau considérable projeté dans le monde entier, la plus grande incidence touchant l'Asie
- On prévoit que d'ici 2050, cinq milliards de personnes dans le monde seront atteintes de myopie.1
- L'Asie orientale et Singapour subiront le plus grand impact, les taux de prévalence actuels chez les jeunes atteignant 80 à 97 pour cent, concentrés dans les zones urbaines.5
- Les enfants sont les plus vulnérables. Par exemple, chez les enfants de la Chine âgés de 6 à 18 ans, la prévalence de la myopie passe de moins de 10 pour cent à 80 pour cent.6 Les enfants touchés par la myopie forte seront plus à risque toute leur vie durant de développer une maladie oculaire grave et de perdre la vue de façon permanente.7
- En ce qui concerne Singapour, un enfant sur deux devient myope avant l'âge de 12 ans8, et 75 pour cent des adolescents sont myopes ou doivent porter des lunettes.9
- On estime que les erreurs de réfraction de distance non corrigées, largement causées par la myopie, coûtent déjà annuellement au système mondial de soins de santé 202 milliards $ US1, et ce coût augmentera de façon exponentielle en raison de la prévalence et de la gravité accrues de la myopie dans les décennies à venir.
- Uniquement du côté de Singapour, le coût direct annuel de la correction optique de la myopie des habitants de la ville est évalué à 755 millions $ US (1,04 milliard $ S).10
En raison de la complexité et de l'étendue de la myopie, une approche multidisciplinaire englobant des recherches cliniques novatrices ainsi que des innovations sur les plans de l'éducation et des soins cliniques sera requise pour endiguer l'épidémie. Le SNEC, le SERI et Johnson & Johnson Vision comptent s'appuyer sur ces efforts et inciter d'autres parties prenantes à soutenir les stratégies générales.
Johnson & Johnson Vision apporte à cette initiative son expertise approfondie en optométrie et en ophtalmologie qui repose sur la force, les capacités et la portée du regroupement d'entreprises de Johnson & Johnson, lesquelles sont déterminées à résoudre les problèmes complexes de santé publique mondiale. Le SERI et le SNEC, eux, se sont illustrés à maintes reprises dans la recherche oculaire ayant une incidence considérable et dans l'excellence des soins cliniques qui ont tracé la voie vers des améliorations dans la manière dont les maladies oculaires sont dépistées, évitées et traitées à Singapour, en Asie et à l'échelle de la planète.
À propos du partenariat stratégique
Le programme de 26,35 millions $ US (36,35 millions $ S) est une collaboration s'échelonnant sur trois ans entre Johnson & Johnson Vision et le Singapore Eye Research Institute (SERI), qui est l'organe de recherche du Singapore National Eye Centre (SNEC). Johnson & Johnson Vision y investira 15,78 millions $ US (21,77 millions $ S) en espèces ainsi qu'en apport en nature, alors que l'injection du SERI se chiffrera à 10,57 millions $ US (14,58 millions $ S) en espèces ainsi qu'en apport en nature.
Johnson & Johnson Vision
Chez Johnson & Johnson Vision, nous avons un objectif ambitieux, c'est-à-dire changer la trajectoire de la santé oculaire dans le monde. Par l'entremise de nos sociétés d'exploitation, nous proposons une innovation qui permet aux professionnels de la vue d'obtenir de meilleurs résultats pour les patients tout au long de leur vie, et ce, grâce à des produits et des technologies qui répondent à des besoins non satisfaits, y compris l'erreur réfractive, les cataractes et la sécheresse oculaire. Dans les communautés qui ont le plus besoin d'aide, nous collaborons pour accroître l'accès à des soins de la vue de qualité. En outre, nous nous engageons à aider les gens à mieux voir, à mieux se connecter et à mieux vivre. Visitez-nous à l'adresse www.jjvision.com. Suivez @JNJVision sur Twitter et Johnson & Johnson Vision sur LinkedIn.
Singapore Eye Research Institute (SERI)
Fondé en 1997, le SERI est l'institut national de Singapour voué à la recherche sur la vision et l'ophtalmie. La mission du SERI est de mener des travaux de recherche oculaire ayant une incidence considérable qui visent à prévenir la cécité, la basse vision et les principales maladies de l'œil fréquentes chez les Singapouriens et les Asiatiques. Comptant une équipe de cinq membres lors de sa fondation en 1997, le SERI est désormais une faculté regroupant 194 personnes, dont des scientifiques cliniciens, des scientifiques, des chercheurs universitaires, des candidats au doctorat et du personnel de soutien. Cela fait du SERI l'un des plus grands instituts de recherche de Singapour et le plus grand institut de recherche oculaire de l'Asie-Pacifique. De plus, le SERI dispose de plus de 218 facultés auxiliaires rattachées à divers départements, établissements biomédicaux et centres tertiaires de Singapour œuvrant dans le domaine oculaire.
Le SERI a recueilli un éventail impressionnant comptant plus de 3 295 publications scientifiques en date de septembre 2018, et a obtenu plus de 307,9 millions $ S en bourses octroyées lors de concours externes jugés par les pairs. Jusqu'à ce jour, la faculté du SERI a reçu plus de 493 prix nationaux et internationaux, et déposé plus de 121 demandes de brevet. Étant l'institut de recherche du Singapore National Eye Centre et rattaché à l'école de médecine Duke-NUS de l'Université nationale de Singapour, le SERI mène des travaux de recherche sur la vision en collaboration avec les centres ophtalmiques cliniques et les établissements de recherche biomédicale locaux de même que les principaux centres et instituts de recherche oculaire du monde. Aujourd'hui, le SERI est reconnu comme un centre avant-gardiste de recherche oculaire de grande qualité en Asie, réalisant des découvertes révolutionnaires qui se traduisent par un important changement de paradigme lorsqu'il est question de prestation de soins oculaires. Visitez-nous à l'adresse www.seri.com.sg.
Singapore National Eye Centre (SNEC)
Le Singapore National Eye Centre a été incorporé en 1989 et mène ses activités depuis 1990. Il s'agit du centre national désigné au sein du réseau public des soins de santé, lui qui dirige et coordonne la prestation de services ophtalmologiques spécialisés mettant l'accent sur la recherche et l'éducation de qualité. Depuis son ouverture en 1990, le SNEC a connu une croissance rapide et administre actuellement une charge annuelle de 330 000 consultations externes et de 34 000 interventions chirurgicales oculaires et procédures au laser d'importance.
Dix sous-spécialités en matière de Cataractes, Cataractes et ophtalmologie complète, Maladies oculaires cornéennes et externes, Glaucome, Neuro-ophtalmologie, Chirurgie oculoplastique et esthétique, Strabisme et ophtalmologie pédiatrique, Chirurgie réfractive, Immunologie et inflammation oculaires et rétine (médical et chirurgical) ont été établies pour offrir une gamme complète de traitements oculaires, qu'ils soient exhaustifs ou de niveau tertiaire, pour couvrir la totalité du spectre des affections de l'œil.
Le SNEC a gagné le Prix d'excellence pour Singapour (Excellence for Singapore Award) en 2003 en raison de son excellence dans le domaine de l'ophtalmologie, illustrant cette ville sur la scène internationale. En 2006, le SNEC s'est vu remettre le premier Prix du ministre de la Santé pour la santé publique (Minister for Health Award for public health). Trois scientifiques cliniciens du Singapore National Eye Centre et du Singapore Eye Research Institute ont reçu le prestigieux Prix du président pour la science et la technologie (President's Science and Technology Award) en 2009, 2010 et 2014 pour leur contribution exceptionnelle à la recherche transférable, clinique et épidémiologique en matière de cornée, de rétine et de glaucome. Visitez-nous à l'adresse www.snec.com.sg.
© Johnson & Johnson Vision Care, Inc. 2018
1 Holden et coll. Ophthalmol 2016; 123: 1036
2 Fricke et coll. Ophthalmol 2018; 125(10):1492-1499
3 Données internes consignées
4 Fredrick, D. R. (2002). Myopia. BMJ, 324(7347), 1195-1199. doi:10.1136/bmj.324.7347.1195
5 Ding et coll. Survey of Ophthalmol 2015.
6 Taiwan, Lin et coll. 2000 Ann Acad Med Singapore 2004; 33:27-33
7 Chua et coll. Ophthalmic Physiol Opt 2016; 36 388-394
8 SingHealth, Eye Check A look at common eye conditions
9 HealthXchange, Common Eye Problems by Age Group, Stats and Care Tips
10 The Impact of Myopia and High Myopia: report of the Joint World Health Organization - Brien Holden Vision Institute Global Scientific Meeting on Myopia, University of New South Wales, Sydney, Australie, 16 au 18 mars 2015, pages 10 et 11
Vidéo - https://mma.prnewswire.com/media/782462/Johnson_and_Johnson_Vision__Myopia.mp4
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/600714/Johnson_and_Johnson_Vision_Logo.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/782479/Singapore_National_Eye_Centre_Logo.jpg
SOURCE Johnson & Johnson Vision
PERSONNES-RESSOURCES : Personnes-ressources pour les médias : Johnson & Johnson Vision, Angela Sekston, chef des communications mondiales, soins de la vue, 904-868-4198, [email protected]; Wan Yieng Chong, chef des communications de la division Vision de l'APAC, +65 9798 3536, [email protected]; Singapore National Eye Centre, Singapore Eye Research Institute, Ravi Chandran, directeur adjoint, communications d'entreprise, +65 81 218 569, [email protected], http://www.jnjvision.com
Partager cet article