Le Site historique maritime de la Pointe au Père prend position en faveur de
l'utilisation du matériau bois !
RIMOUSKI, QC, le 19 mars /CNW Telbec/ - M. Serge Guay, directeur général du Site historique maritime de la Pointe au Père, s'associe fièrement à la campagne de sensibilisation Je touche du bois ! Cette campagne, coordonnée par la Coalition BOIS Québec et déployée dans 14 régions du Québec, vise à inspirer les entrepreneurs privés à construire ou à rénover en bois afin de contribuer à la lutte aux changements climatiques et au développement économique de leur région.
M. Guay rappelle que les entrepreneurs du secteur privé bénéficient d'un atout de choix pour concrétiser leur plan de développement durable : l'utilisation du bois, le seul matériau de construction qui soit à la fois renouvelable, recyclable, réutilisable et local.
Il existe deux façons de réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère : soit en les diminuant, soit en absorbant le CO2 et en le stockant. Or, les arbres, et les produits de bois que l'on en tire, ont la capacité unique de faire les deux. Construire en bois représente donc une façon concrète de réduire l'empreinte écologique des bâtiments.
L'association de M. Guay à la campagne de sensibilisation Je touche du bois ! rappelle l'importance du matériau bois dans la signature corporative d'une installation touristique au Québec. "Le bois, par ses qualités esthétiques, vient contrebalancer la froideur du mastodonte d'acier qu'est le sous-marin", fait remarquer M. Guay. Le bâtiment d'accueil est donc à la fois esthétique, écologique et économique. M. Guay rappelle "que la structure en ossature légère s'est avérée être la solution la plus économique sur les plans des coûts et du temps de montage au chantier".
Enfin, comme leader d'une région où le bois s'inscrit au cœur du développement économique, M. Guay est fier de valoriser l'accroissement de l'utilisation de cette ressource de proximité qui, valorisée, viendra consolider de nombreux emplois en région. L'utilisation de plus de bois sur les marchés locaux permettra de réduire la dépendance des producteurs québécois envers les marchés américains et à stimuler l'innovation des acteurs de l'industrie forestière.
Au Bas-Saint-Laurent, nous touchons du bois !
Renseignements: Serge Guay, Directeur général, Site historique de la Pointe-au-Père, (418) 724-6214
Partager cet article