Le site Internet de la STL fait peau neuve! - Nouveau look, navigation facilitée, nouvelles applications
LAVAL, QC, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le stl.laval.qc.ca fait peau neuve. Complètement repensé, le site offre une navigation encore plus simplifiée et efficace sans compter une nouvelle architecture de l'information, de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités.
« Je suis particulièrement fière de notre nouveau site Internet qui se veut encore plus interactif, intuitif et tourné vers la clientèle », a déclaré Marie‑Céline Bourgault, directrice des communications et du marketing de la STL. « Il reflète aussi parfaitement notre nouvelle image de marque pensée et conçue pour renforcer la présence de la STL dans la communauté lavalloise. C'est un nouveau look simple et épuré, au goût du jour, qui devrait plaire à notre clientèle. »
Premier site en temps réel mis en place par une société de transport au Canada en 2010, le site Internet de la STL avait, à l'époque, complètement révolutionné la façon d'informer les utilisateurs du transport collectif.
Le nouveau site lancé aujourd'hui va encore plus loin. En plus de continuer à permettre aux utilisateurs d'avoir accès aux horaires de leur autobus en temps réel, ils pourront visualiser la progression du prochain autobus. Le nouveau site leur donne accès aux horaires d'autres AOT (Autorités organisatrices de transport) de la région métropolitaine. De plus, en se créant un compte Ma STL, les clients peuvent mémoriser leurs arrêts favoris de n'importe laquelle des AOT disponibles sur le site et ainsi avoir accès aux trois prochains passages rapidement.
« Nous mettons à profit les données ouvertes pour passer à un échelon supérieur et offrir davantage d'informations en temps réel à notre clientèle afin de faciliter ses déplacements. Le web est un outil essentiel pour la STL. Nous sommes des précurseurs également en ce qui a trait aux médias sociaux dont nous mettons à profit depuis longtemps les nombreuses possibilités », a poursuivi Kevin Machabée, conseiller au développement technologique et innovations. « Le nouveau site s'adapte maintenant aux téléphones intelligents de même qu'aux tablettes, sans compter que nous mettons aussi en place une section médias sociaux permettant de donner des renseignements instantanément et par le biais de plusieurs plate‑formes. »
La STL lance également de nouvelles applications pour Android et iPhone. Ces nouvelles applications sont à l'image du nouveau site : consultation des horaires en temps réel et planifié, suivi de l'autobus en temps réel, accès au profil Ma STL ainsi que l'accès aux horaires planifiés d'autres AOT. Bien sûr, ces applications continueront d'être offertes gratuitement.
Répondre aux besoins
La refonte du site Internet a nécessité plus de huit mois de travail et a requis la collaboration de nombreuses équipes tant à l'interne qu'à l'externe. Kevin Machabée a travaillé avec la firme Tonik Groupimage, qui a été mandatée pour nous soutenir dans le développement de ce nouveau site. Afin de s'assurer que celui-ci réponde parfaitement aux besoins et aux préoccupations de la clientèle, la STL a tenu compte des commentaires reçus au fil des mois. Ces commentaires constituent un bagage extrêmement riche, puisqu'ils s'appuient sur une utilisation au quotidien et reflètent des besoins réels.
Le site a par ailleurs été conçu selon la norme WCAG 2.0, qui permet de rendre les sites Internet plus accessibles aux personnes aux prises avec des problèmes cognitifs ou avec des troubles de vision ou d'audition. Par exemple, le nouveau site offre la possibilité d'agrandir la taille des polices et de naviguer à l'aide du clavier plutôt que de la souris et offre une navigation simple et structurée pour les personnes souffrant de limitations cognitives.
Une nouvelle section pour les entreprises
Le nouveau site de la STL comprend également une nouvelle section Service aux entreprises. Conçue à partir du programme STL Solution Mobilité durable, cette section permet aux entreprises lavalloises de rechercher facilement et efficacement des solutions de rechange à l'automobile solo afin de permettre à leurs employés, collaborateurs et fournisseurs de se déplacer autrement.
Covoiturage, vélo, marche, autobus, métro, les employeurs y trouveront un éventail de solutions parmi lesquelles ils pourront magasiner et facilement figurer celles qui sont applicables selon leur localisation et leurs besoins.
« Avec stl.laval.qc.ca, la STL met ses clients au centre de sa démarche et leur offre des outils et des fonctionnalités qui répondent à leurs besoins. Savoir à quelle heure l'autobus passe, c'est le besoin le plus important et la STL a tout mis en œuvre pour y répondre de la façon la plus efficace qui soit : en temps réel », conclut David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL.
Le site sera enrichi continuellement par de nouveaux contenus et de nouveaux outils de communication et la STL compte bien profiter de l'interactivité qu'ils permettent pour continuer à renforcer ses liens, tant avec sa clientèle qu'avec les Lavallois. Bonne navigation!
Les points saillants du nouveau site
- Un nouveau design épuré reflétant la nouvelle image de marque
- Une navigation simplifiée
- Adaptable aux téléphones intelligents et aux tablettes
- Un accès aux horaires d'autres AOT de la région métropolitaine
- Un calendrier des événements
- Une nouvelle section Médias sociaux
- Une nouvelle section Service aux entreprises
- De nouvelles applications pour iPhone et Android
- Un nouveau look pour les bornes et les écrans
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
SOURCE : Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, 450 662-5429, [email protected]
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