Le sixième Forum des médias des BRICS appelle au renforcement du dialogue dans les médias pour un avenir commun sans préjugés English
JOHANNESBURG, le 21 août 2023 /CNW/ - Le sixième Forum des médias des BRICS a débuté samedi en Afrique du Sud, réclamant le renforcement de la voix des pays en développement.
Environ 200 représentants d'une centaine de médias, de groupes de réflexion et d'organisations internationales d'une trentaine de pays ont tenu des discussions autour du thème « BRICS et Afrique : renforcement du dialogue dans les médias pour un avenir commun sans préjugés » (BRICS and Africa : Strengthening Media Dialogue for a Shared and Unbiased Future).
« En cette ère, les médias des pays qui forment les BRICS assument des responsabilités importantes et profitent d'une grande marge de manœuvre pour favoriser la coopération », a déclaré Fu Hua, président exécutif du Forum des médias des BRICS lors de la cérémonie d'ouverture de l'événement.
Afin de faire progresser le développement d'une coopération de haute qualité entre les médias des BRICS, Fu Hua, qui est également président de l'agence de presse Xinhua, a également proposé de promouvoir les valeurs communes de l'humanité, de faire progresser ensemble l'établissement d'un ordre international plus juste et équitable, de mieux raconter les histoires des BRICS dans cette nouvelle ère, et de promouvoir conjointement les échanges culturels et l'apprentissage mutuel entre les civilisations.
Dakota Legoete, membre du comité exécutif national du Congrès national africain, a pris la parole lors de l'ouverture du forum. « Depuis sa création en 2015, le Forum des médias des BRICS est devenu une plateforme importante pour renforcer la voix des pays qui forment les BRICS », a-t-il déclaré.
Andreï Kondrashov, directeur général de l'agence de presse russe TASS, a déclaré qu'au cours de la dernière décennie, le forum est devenu une plateforme distinctive et emblématique pour discuter de la coopération entre les États membres dans le domaine des médias. Il a demandé aux médias des BRICS de collaborer pour lutter contre la désinformation et protéger les intérêts des pays en développement.
Jose Juan Sanchez, chef de CMA Group, un fournisseur brésilien d'informations dans les domaines financier et agricole, a insisté sur l'importance d'une information de presse crédible et impartiale. « La communication entre les médias des pays membres des BRICS est essentielle, et ces pays doivent chercher à favoriser le développement durable dans les domaines économiques, environnementaux et sociaux », a-t-il déclaré.
« Le Forum des médias des BRICS a contribué de façon importante à renforcer la voix internationale des pays membres et à promouvoir la mondialisation, et la paix et la coopération demeure ses principaux objectifs », a déclaré Helio Doyle, président de la Brazil Communication Company.
« Les différentes cultures des pays des BRICS enrichissent les conversations mondiales, et les médias des BRICS sont en faveur d'un ordre mondial inclusif, coopératif et équitable », a déclaré Iqbal Surve, président exécutif d'Independent Media of South Africa.
« Le forum met en lumière les défis auxquels sont confrontés les pays en développement et leur offre une tribune pour exprimer leurs points de vue et ambitions », a noté M. Surve.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2189865/image.jpg
SOURCE Xinhua News Agency
PERSONNE-RESSOURCE : [email protected]
Partager cet article