Le Sommet national sur la réforme des pensions verra la participation d'importants conférenciers canadiens et donnera lieu à des discussions sur les récentes modifications au régime de pensions du Nouveau-Brunswick English
OTTAWA, le 13 févr. 2013 /CNW/ - Devant la nécessité de tenir de toute urgence, au plus haut niveau, une discussion franche concernant les pensions, le Forum des politiques publiques du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick organisent un Sommet national sur la réforme des pensions à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, les 19 et 20 février 2013.
Le sommet portera sur des questions telles que la pérennité des pensions, l'équité entre les générations et l'écart dans l'épargne-retraite du secteur privé. L'événement permettra également d'analyser l'expérience récente du Nouveau-Brunswick dans la réforme de son régime public de pensions et d'explorer la possibilité d'implanter ce nouveau modèle ailleurs.
« Nous sommes fiers d'accueillir des dirigeants de tout le pays pour partager, discuter et créer de nouvelles stratégies et idées qui nous aideront à surmonter cet important défi mondial, a déclaré le premier ministre du Nouveau-Brunswick, l'honorable David Alward. Au Nouveau-Brunswick, cette approche inclusive a aidé notre gouvernement à collaborer avec des partenaires pour créer un modèle de régime de pensions innovateur, viable et abordable qui donne aux travailleurs et aux citoyens confiance en leur avenir. »
Le sommet réunira un groupe varié de dirigeants et d'experts des gouvernements, du secteur privé et des syndicats de partout au Canada. Les conférenciers ayant confirmé leur présence incluent :
- L'hon. David Alward, premier ministre du Nouveau-Brunswick
- L'hon. Ted Menzies, ministre d'État fédéral aux Finances
- Jim Leech, président et chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
- Marilyn Quinn, présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick
- Gerald McCaughey, président et chef de la direction, CIBC
- Sue Rowland, présidente, Groupe de travail sur la protection des régimes de retraite du Nouveau-Brunswick
- William Morneau, président exécutif, Morneau Shepell
- Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique
- Jeffrey Simpson, chroniqueur au Globe and Mail
« Les changements démographiques et l'instabilité de l'économie augmentent la pression sur les régimes de retraite publics et privés, affirme David Mitchell, président et chef de la direction du Forum. Pour nous assurer que nos régimes de retraite soient durables et équitables sans engendrer des coûts insupportables pour les finances publiques ou celles des entreprises, nous devons commencer à envisager des solutions créatives avec les leaders de tous les secteurs. C'est ce genre de discussion que nus souhaitons voir au sommet. »
Les séances seront ouvertes aux médias. Des entrevues avec les conférenciers peuvent être organisées en communiquant avec les personnes-ressources nommées plus bas. Un rapport détaillé du Sommet national sur la réforme des pensions sera rendu public plus tard au cours du printemps.
Pour de plus amples renseignements sur le sommet, incluant les dernières mises à jour du programme, visitez le www.ppforum.ca/fr/evenements/sommet-national-sur-la-réforme-des-pensions. Suivez le sommet sur Twitter : @ppforumca, #sommetpensions.
Le Forum des politiques publiques est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à améliorer la qualité de l'administration publique au Canada en suscitant un meilleur dialogue entre les secteurs public, privé, universitaire et bénévole.
SOURCE : FORUM DES POLITIQUES PUBLIQUES
Natasha Gauthier
Directrice des communications, Forum des politiques publiques
(613) 238-7858, poste 220
[email protected]
Brendan Langille
Directeur des communications
Ministère des Finances du Nouveau-Brunswick
(506) 453-4138
[email protected]
Partager cet article