Le Sommet populaire contre la guerre et le militarisme s'ouvre vendredi à
Montréal
MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Alors que Stephen Harper vient d'annoncer, de Séoul, la prolongation du maintien des troupes canadiennes en Afghanistan jusqu'en 2014 à l'encontre de la volonté de la majorité de la population, sans débat public, ni même de débat à la Chambre des communes, le Collectif Échec à la guerre invite toutes les personnes préoccupées par la politique étrangère du Canada et par l'intervention de l'armée canadienne en Afghanistan à participer au Sommet populaire contre la guerre et le militarisme, qui se tiendra à Montréal du 19 au 21 novembre prochain, sous le thème « Pour en finir avec la guerre ! ».
Selon Suzanne Loiselle, l'une des porte-parole du Collectif Échec à la guerre, « ce Sommet offrira un espace citoyen qui permettra de déconstruire le discours de ceux qui tentent de justifier l'intervention militaire en Afghanistan en invoquant tantôt que nous devons respecter nos engagements face à l'OTAN et que c'est une mission de l'ONU, tantôt que nous devons venir en aide aux femmes afghanes ou que le retrait serait irresponsable ».
Jean Bricmont, auteur de l'ouvrage L'impérialisme humanitaire, prononcera la conférence d'ouverture du Sommet et montrera de quelle façon ce discours, articulé autour de la défense des droits de la personne et de la démocratie, cherche à légitimer l'ingérence militaire unilatérale des grandes puissances à l'encontre du droit international. Jean Bricmont sera disponible pour des entrevues téléphoniques.
« Le Sommet vise aussi à permettre aux personnes qui s'opposent à la militarisation rampante de la société de coordonner leurs actions pour s'opposer au recrutement de l'armée canadienne dans nos écoles, à l'augmentation des dépenses militaires au détriment des investissements sociaux, à l'utilisation des droits des femmes comme justification à la guerre, aux impacts de la guerre sur l'environnement, à la militarisation de l'aide internationale ou encore à l'implication du Canada dans le commerce des arsenaux nucléaires dans le monde », d'ajouter Raymond Legault, aussi porte-parole du Collectif Échec à la guerre.
Il y aura une conférence de presse le dimanche 21 novembre à 11 h, au Salon des Boiseries de l'UQAM, au cours de laquelle la déclaration « Pour en finir avec la logique de guerre et de domination », endossée par plusieurs dizaines d'organisations, sera rendue publique.
La programmation complète du Sommet est disponible sur le site du Collectif Échec à la guerre au www.echecalaguerre.org.
Renseignements:
Pour information :
Stéfany Ranger, LCOM Communication, 514 393-3178, cellulaire 514 679-7583
Source :
Collectif Échec à la guerre
Partager cet article